Shirayuki aux cheveux rouges, tome 1

Titre VO : Akagami no Shirayuki Hime.

Auteur : Sorata Akizuki.

Traducteur : Pascale Simon.

Nombre de pages : 192.

Parution VO : 2007. VF : 2012.

Éditeur : Kana (Collection : Shojo).

Genre : Manga – Shojo.

Prix : 6, 85€.

Résumé : La couleur de cheveux de Shirayuki est peu courante. Si peu courante que le prince veut l’épouser. Mais la jeune fille veut devenir pharmacienne. Elle décide de s’enfuir, et rencontre par hasard le prince du pays voisin, avec qui elle se lie d’amitié. Elle se lance dans le concours de pharmacienne royale et découvre la politique.

C’est un superbe manga, aux dessins adorables, malgré un style peut-être plus bande dessinée, une histoire charmante et originale. Le style est vraiment élégant.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Shirayuki, courageuse et qui fait montre de débrouillardise. On découvre avec Zen un prince qui prend ses responsabilités au sérieux, malgré ses escapades, aux prises avec les autres membres de la cour, leur vision de Shirayuki. Ses amis à la cour ne sont pas en reste, je trouve que les personnages en général sont bien construits et plausibles.

Les examens de la jeune fille m’intéressaient beaucoup aussi. C’est différent d’un contexte scolaire et montre l’héroïne sous un jour encore plus compétent. J’ai apprécié cet aspect original qui apporte aussi au récit.

Dans l’histoire bonus, deux ados occupent des enfants pendant l’été. C’est mignon, mais je suis un peu déçue de ne pas avoir davantage de Shirayuki. Le dessin est un peu moins travaillé.

Une petite merveille. Je reste ici sur l’idée d’originalité et de charme, avec un dessin plein de douceur. J’ai juste ressenti une petite  longueur.

Nombre de tomes parus : 14 (série en cours).

12 réflexions sur “Shirayuki aux cheveux rouges, tome 1

  1. Bonjour Lynnae ! Je visionne en ce moment l’adaptation animée et je te la recommande chaudement.
    Ce que je trouve excellent c’est que cette Blanche-Neige (la traduction de « Shirayuki-Hime ») est un total opposé à la Blanche-Neige que l’on connaît ! Là où Blanche-Neige est d’ordinaire un personnage passif, Shirayuki est indépendante, ne se repose sur personne pour se tirer d’affaire et trouver sa voie. Je trouve aussi très intelligent le reste de la relecture des éléments du conte : les cheveux rouge-pomme de Shirayuki empoisonnent sa vie aussi bien que la pomme de la méchante reine. Sa relation avec le prince Zen est aussi très moderne : ils se soutiennent et sont véritablement dans une dynamique d’entraide, de respect et d’égalité.
    Il y aurait pleins de choses positives à dire, mais je vais m’arrêter là !
    Bref, si tu peux voir un jour voir l’anime, n’hésite pas !

    • Bonjour Lia ^^ merci de ton passage ! Je ne savais pas que la série avait été adaptée, je regarde peu d’animes, mais celui-ci passe sur ma liste du coup. C’est vrai, cette indépendance de l’héroïne est très appréciable. Je n’avais pas vu le symbolisme des cheveux et de la pomme, tiens, mais tu as raison. J’y ferai attention en les relisant ^^ Tu me donnes envie de m’y remettre, d’ailleurs !

      • De rien ! A l’inverse je regarde plus d’animes que je ne lis de mangas désormais. La fière équipe. ^^
        En tout cas, pour Shirayuki, j’ai bien fait de passer outre mon « Beuh, j’aime pas Blanche-Neige ». Sinon je serais passé à côté d’une excellente vision !

        • Ah, les préjugés ^^ On loupe tellement de choses à cause d’eux ! Je disais justement à mes élèves au club lecture qu’en découvrant la SF en 3ème je n’avais pas voulu lire Le Passeur de Lois Lowry à cause de la couverture … et quelques années plus tard, je l’ai adoré ^^

          • Ahahahah😄 j’ai lu Dune et le Cycle de Dune au collège, mon frère jumeau qui est un grand fan se souvient encore du jour où je lui ai balancé Le Ver Empereur à la tête à cause de la fin déprimante ! Depuis, le pauvre fait très attention à ce qu’il veut me faire regarder en SF.😀 là il essaie de me faire lire Honor Harrington. Je lirai… Un jour. J’ai peur d’être aussi larguée que pour Dune.

          • (C’est toujours Lia ?) Mahahaha je vois bien la scène ! Et je peux comprendre tes doutes : j’ai l’impression que l’univers d’Honor Harrington est aussi étendu, quoique peut-être moins barré que celui de Dune, même si je n’en ai lu aucun ! Comme tu dis, un jour. Avec tooous les livres de la PAL déjà étiquetés « un jour »😛

          • Voui, c’était encore moi via mon mobile.
            Un jour ! Surtout avec une liseuse. J’ai une PAL sans fin.😀
            Du coup quand il me le rappelle, je lui dis qu’il a toujours pas lu Vampires😀 nihihi

          • Namého comment ça pas lu Vampires ? C’est mal😛 Mais c’est une bonne alternative ^^, Et la liseuse, c’est le mal incarné pour la PAL ^^, surtout que j’ai du mal à m’arrêter lors d’une série pour rédiger un avis, c’est déjà dur de se poser avec les livres papier, mais numérique, quelle galère !

  2. J’avais lu ce manga quand j’étais en prépa je crois! Au moins le premier tome. J’avais trouvé ça mignon mais je ne me souviens plus bien de mon avis en détail x3 Il faudrait peut etre que je m’y replonge!

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s