Vampire Academy, tome 2 : Morsure de glace

Titre VO : Vampire Academy 2 : Frostbite.

Auteur : Richelle Mead.

Traducteur : Karen Degrave.

Design de couverture : Emilian Gregory.

Photographie : Fanelie Rosier, iStockphoto.

Nombre de pages : 316.

Parution VO : 2008. VF : 2010.

Éditeur : Castelmore.

Genre : Fantastique – Jeunesse.

Prix : 12.90€.

Résumé : Rose doit passer un important examen de Gardien. Celui qui doit s’en occuper, une légende dans son domaine, protège une des familles nobles des Moroï. Lorsqu’elle arrive avec Dimitri, les protections magiques étendues autour de la maison ont été déplacées et c’est tout un carnage qu’ils découvrent … Seuls, les Strigoï n’ont pas pu réussir à défaire les protections, et une nouvelle menace pèse sur les Moroï et leurs Gardiens, qui doivent trouver un moyen de la contrer. Les apprentis gardiens s’en mêlent également, et la vie de Rose est bouleversée.

Je suis un peu déçue de ce tome et des décisions prises par Rose. Elles sont irréfléchies, puériles, tragiques. J’ai été agacée par le comportement de sa mère, par moment, mais intéressée de la voir, d’en apprendre davantage sur son père (dans la suite, peut-être?).

Le concept de magie offensive et comment utiliser l’élément eau m’ont plu, ils ont un côté très jeu vidéo. C’est un élément que j’apprécie, à utiliser avec modération (à moins d’en faire un ressort humoristique).

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce tome est plus sanguinaire que le précédent. Mais honnêtement, ce n’est pas un point qui m’a dérangée. J’aurais été pour augmenter d’un cran, si ç’avait permis d’échapper à certains clichés de l’héroïne qui se plante tellement.

Je suis aussi déçue par le lieu (le chalet de sports d’hiver), ce n’est pas vraiment un cadre qui m’attire. Ca me rappelle les voyages scolaires en shojo manga, en péripétie légère et pour le plaisir de placer une péripétie …

J’aurais aimé voir se développer davantage les dons de Lissa, toujours bloqués par les médicaments. L’illusion avec Adrian était un bon début. Mais il n’y a pas assez de découvertes sur l’univers à mon goût.

J’apprécie toujours les difficultés de la relation entre Rose et Dimitri, malgré une avancée vers une jalousie assez agaçante. La menace représentée par les humains est un bon point, et j’espère qu’elle augmentera d’un cran par la suite.

C’est une lecture plaisante, mais en-dessous du premier tome. J’hésite à poursuivre cette série au format papier, je n’ai plus du tout la frénésie du début (et ce n’est que le second tome !).

Nombre de tomes parus : 6 (série finie).

Tome 1 : Vampire Academy

2 réflexions sur “Vampire Academy, tome 2 : Morsure de glace

  1. Bon, du coup ça me tente pas des masses, vu que ton avis est franchement pas positif😀 (je met ce smiley parce que pour une fois que je fais pas doubler ma wish list en lisant ton blog :p )

Chuchoter aux quatre vents

