In Death, tome 3 : Immortal in Death

Titre VF : Lieutenant Eve Dallas, tome 3 : Au bénéfice du crime.

Auteur : Nora Roberts alias J.D. Robb.

Design : Vivid.

Couverture : Photonica.

Nombre de pages : 345.

Première parution : 1996. Cette édition : 2007.

Éditeur : Piatkus.

Genre : Science-fiction – Policier.

Prix: disponible d’occasion à partir d’1 cent (mais c’est une autre couverture T__T).

Résumé : Eve a accepté d’épouser Roarke et essaie de s’y préparer psychologiquement, elle qui n’a pas du tout l’habitude de se reposer sur quelqu’un au quotidien. Mais ses plans sont bouleversés par la nouvelle affaire de meurtre dont elle est chargée et qui implique directement sa meilleure amie, Mavis.

Je suis gentille, je vous mets un résumé à moi et pas en français. Parce que passer de Roarke en VO à Connors en français, ça me gonfle. J’imagine qu’en France on est trop bête pour avoir ce prénom-là, alors que je trouve Connors bien moins intéressant. Oui, je vais râler là-dessus encore quelques fois, je pense.

J’avais découvert la série des Eve Dallas il y a quelques années, et j’ai eu envie d’en faire une relecture, espacée d’un an entre le premier tome et celui-ci (oui, pas le deux, je croyais l’avoir déjà relu, et puis non, je l’ai relu après, très logique moi comme d’habitude).

Ici on se focalise sur Mavis, la meilleure amie fofolle d’Eve, chanteuse de son état, habituée aux excès en matière de vêtements, cheveux, maquillage, détaillés depuis le début, et qui est accusée d’avoir assassinée une super model, l’ancienne petite amie du couturier qu’elle vient de rencontrer, Leonardo, et dont elle est tombée amoureuse. Ce qui est beau, c’est son amitié à Eve et elle, Eve sait pertinemment qu’elle n’y est pour rien, elle ne doute même pas une minute et fait tout son possible pour lui venir en aide, tout comme Roarke (qui s’en mêle d’une manière que je n’avais pas prévue, et qui fait plaisir).

Toujours aussi drôles sont les appréhensions devant des éléments aussi simples et quotidiens qu’une robe pour Eve, même si c’est sa robe de mariée. J’ai beaucoup aimé découvrir des articles de haute couture du futur, ça me redonnait un petit côté Jane Jetson ^^ L’humour est toujours présent, par petites touches.

J’ai aussi aimé poursuivre la relation entre Peabody et Eve, elle lui pose des questions personnelles au fil de leur enquête, comme sur sa famille, et on apprend que ce sont des Free-Agers, un peu comme des hippies plus posés, orientés nature, grande famille, etc., mais elle donne d’autres caractéristiques au fin des tomes sur ce en quoi ça consiste.

En ce qui concerne l’aspect policier, je n’ai pas l’impression d’avoir découvert qui était le criminel (même si ce personnage m’a bien énervée pour sa manipulation d’un autre) et j’ai plutôt aimé la scène finale de confrontation. Mais pour une fois, je n’ai pas été trop gênée si je n’ai pas réussi à deviner.

Immortal in Death n’est pas un de mes préférés, je ne suis pas super fan du milieu dans lequel se déroule l’intrigue (la mode) ou des personnages qu’il introduit (même si Leonardo est attachant dans sa dévotion à Mavis), mais il se laisse lire, avec également la pression qui pèse sur Eve, sérieuse avec Mavis, et plus marrante avec son mariage. Donc toujours une lecture sympathique.

Nombre de tomes parus : 47 (série en cours).

Tome 1 : Naked in Death.

Tome 2 : Glory in Death.

 Tome 4 : Rapture in Death.

Tome 5 : Ceremony in Death.

Tome 6 : Vengeance in Death.

Tome 7 : Holiday in Death.

2 réflexions sur “In Death, tome 3 : Immortal in Death

  1. Ma grand mère adorait Nora Roberts alors lire cet article m’a un peu émue.. Je serais curieuse de voir à quoi ressemblent ses livres du coup, il me semble que j’en ai deux dans ma pal

Chuchoter aux quatre vents

