Les aventures de Tony Foster, tome 1 : Fantômes et ombres

Titre VO : Smoke and Shadows.

Auteur :  Tanya Huff.

Traducteur : Laurence Le Charpentier.

Nombre de pages : 445.

Parution VO : 2004. Cette édition VF : 2013.

Éditeur : J’ai Lu (Collection : Darklight).

Genre :  Fantastique.

Prix : 8,90€.

Résumé éditeurVous souvenez-vous de Tony Foster ? Après avoir aidé Vicki sur quelques enquêtes, il s’est installé à Vancouver avec Henry pour réaliser son rêve : travailler pour la télévision. Malheureusement, les acteurs de la série tombent comme des mouches sur le plateau, victimes d’accidents étranges et même surnaturels. Comme d’habitude, me direz-vous. Dans l’équipe, quelqu’un ne joue pas franc-jeu. Tony n’a plus qu’à découvrir qui est ce comédien hors pair…

Un ennui abyssal. Jamais autant lu un roman en diagonale (avec celui qui a suivi).

Autant j’ai adoré la série télé et les deux premiers volumes de la série sur Vicki, autant ce début est incroyablement chiant. Je ne pensais pas que Tony me serait aussi insignifiant. Je n’avais rien à faire de ce qui pouvait lui arriver. Henry est une vraie potiche (et j’attendais beaucoup de ce personnage).

On s’éloigne carrément de l’univers fantastique de la série originelle pour quelque chose qui n’a rien à voir (les ombres, okay. le côté mage, fantasy, non, quoi). Le langage est énervant, oscillant entre familier et plus soutenu.

Et je me suis pris un sacré spoil sur Vicky, qui autrement n’est jamais mentionnée et en plus qui ne m’a pas plu.

Une horreur de lecture. Je ne vois absolument pas l’intérêt de ce livre.

Nombre de tomes parus : 3 (série finie).

2 réflexions sur “Les aventures de Tony Foster, tome 1 : Fantômes et ombres

Chuchoter aux quatre vents

