Anne de Bretagne : duchesse insoumise, 1488-1491

Auteur : Catherine de Lasa.

Nombre de pages : 158.

Parution : 2011.

Éditeur : Gallimard (Collection : Mon Histoire).

Genre : Jeunesse – Histoire.

Prix : 9,65€.

Résumé éditeur : Partage le journal intime d’Anne, et vis avec elle le destin exceptionnel d’une jeune fille en guerre contre le roi de France.

« 1488. Le roi de France, Charles VIII, voudrait m’interdire de porter mon titre et obtenir ma tutelle. Moi, la fille aînée du duc de Bretagne, je n’aurais pas le droit de porter le titre de duchesse ? Je suis chef d’un Etat souverain, qui frappe monnaie et tient son pouvoir de Dieu. Mon conseiller pense que je dois m’y opposer.

-Et si cela provoque la guerre ?

-Eh bien, la guerre ! Vous allez convoquer à Vannes le parlement de Bretagne. En ces temps difficiles, tout le pays doit être derrière vous. »

Je ne vous présente plus cette petite collection qui me plait tant. Ce volume est un peu différent de ceux que j’ai lus jusqu’à présent, pour l’action qui y règne. En effet, le duché de Bretagne est en guerre d’un bout à l’autre du récit. Ça ne m’a pas vraiment ennuyée, juste surprise, pour un contexte plus bouleversé que d’habitude.

Anne est un personnage fascinant. Malgré sa jeunesse, elle est forte et digne, et essaie de se protéger des espions et autres retourneurs de veste à sa cour ou venant de celle du roi de France, qui ne supporte pas la puissance du duché de Bretagne. C’est aussi un peu délicat parce que j’ai eu cette impression de devoir se méfier de presque tous les autres personnages, sa petite sœur exceptée.

Une fois encore, l’immersion est réussie et j’ai aimé la manière dont l’auteur présente son personnage et son environnement. J’ai juste été un peu surprise de la fin qui arrive totalement de nulle part : elle rencontre le roi (bon, vu la tournure des évènements, je suis d’accord), mais elle est vraiment bouleversée, dans un bon sens, et annonce qu’ils vont se marier. Heu, comme ça? C’est arrivé comme un cheveu sur la soupe et annonce une romance subite qui n’est pas du tout ce que j’aime en général …

Toutefois, je suis contente de cette lecture et ne la regrette pas.

4 réflexions sur “Anne de Bretagne : duchesse insoumise, 1488-1491

  1. J’aime beaucoup cette collection et j’essaie d’en refourguer au moins un à ma cousine à chaque fête qui nécessite de faire un cadeau hihi
    Je ne connaissais pas ce volume, mais je connais peu cette période de l’histoire, je serais curieuse d’y jeter un oeil!

    • C’est bien de refourguer :p Et vraiment, celui-là vaut le coup. L’histoire t’entraîne totalement, et ce petit bout de reine est vraiment touchante et forte.

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s