Au bord des mots, lectures sur un rocher

Absinthes & Démons

Ambre Dubois (autrice). Anne-Claire Payet (illustratrice). 2011, 184 p. Éditions du Riez (Brumes Étranges). Fantastique. 17,90€.

Qui est réellement Lord Nermeryl ? Le diable, comme le laisse sous-entendre la rumeur ? Ou un jeune dandy un peu trop excentrique dont le passe-temps morbide est d’enquêter sur des affaires surnaturelles ?

A mes yeux, ces enquêtes se sont déroulées d’une manière singulièrement ennuyeuse et agaçante. Pour une première lecture des Éditions du Riez, les choses se sont relativement mal passées. J’attendais un récit mettant en scène un détective, des enquêtes surnaturelles, et une touche British, comme le laisse entendre les termes lord, dandy … Très rapidement, cependant, le nom (Jorian) Nermeryl m’a vraiment agacée, ne sonnait pas vraiment british, justement, ni naturel.

Si ce n’est que le nom, qui dérange, je peux m’en accommoder. Mais je ne sais pas s’il a déteint sur ma vision du personnage, mais il ne m’a pas plus du tout. Déjà ce côté « je saute sur tout ce qui bouge – en pantalon ou en jupe » dans chaque chapitre, c’est lassant. Ensuite je ne l’ai pas du tout aimé en tant que personnage, justement, problème pour un protagoniste (ne parlons même pas du cliché avec la Corneille dans le dernier chapitre).

Les enquêtes ne m’ont absolument pas passionnée, ni l’écriture. Malheureusement, j’ai eu cette impression très forte de lecture désagréable. Tant pis.

2 commentaires sur “Absinthes & Démons

Chuchoter aux quatre vents

