France

Auteur: Terry Deary

Illustrateur : Martin Brown.

Langue : anglaise.

Nombre de pages : 176.

Première parution : 2002. Cette édition : 2011.

Éditeur : Scholastic (Collection: Horrible Histories).

Genre : Humoristique – Historique.

Prix: 10,51€.

Résumé éditeur Want to know :

Which queen used a budgie as a burglar alarm?

Why French bread was once made from bricks?

How to play hopscotch like a French highwayman?

Discover all the foul facts about France – all the gore and more!

Avec ce tome de la collection Horrible Histories, j’étais très curieuse de découvrir le point de vue de Terry Deary sur la France et son histoire. Je ne sais pas si c’est parce que je me lasserais (j’espère que non !), mais je suis assez mitigée. Pas ennuyée, pas encore.

Déjà parce que je connais un peu l’Histoire de France (en tout cas mieux que l’anglaise, ou l’irlandaise, ce que j’ai lu d’horrible), même si certains éléments ne sont pas extrêmement connus, que j’ai eu l’impression de trouver des erreurs (heu, Louis XVI n’a pas eu le temps d’avoir de belle-fille? Ou je me trompe?), que les quizz avec réponses plus loin et pour lesquelles il faut retourner le livre (étant donné que je lis ça le soir en tombant de sommeil, ce n’est pas très agréable) … et, hum, est-ce parce que je ne suis pas croyante, mais je ne vois pas trop la place de Bernadette Soubirous dans ce livre. Non, vraiment, pour moi elle ne tient pas une place significative dans l’Histoire nationale pour y figurer.

Ce n’est donc pas une lecture aussi sympathique que d’habitude, mais elle a des bons côtés. J’ai aimé la présentation d’un personnage historique sous forme d’une émission de télé avec présentateur (pas la première fois que l’auteur utilise cet élément, et il fonctionne toujours aussi bien), il mentionne Cyrano de Bergerac (le vrai, en tant que spécialiste du duel), il présente les faits avec l’humour habituel et les petites touches horribles, malgré des faits souvent connus l’ennui n’était pas au rendez-vous. Et puis le fil rouge est assez amusant : la France est toujours connue pour avoir fait révolution sur révolte, Deary insiste assez dessus, mais toujours avec sa légèreté et entrain coutumiers.

Je pense que je vais laisser passer un peu de temps avant une prochaine Horrible lecture.

4 réflexions sur “France

  1. Louis XVI n’a pas eu de belle fille mais sa fille a survécu à la révolution… après son frère est monté sur le trône donc peut être qu’ils ont mal traduit belle-soeur ?
    Ce petit livre m’a l’air sympa mais je pense lire plutot les autres histoires 😉

    • Effectivement, je ne te conseillerais pas celui-ci en première lecture ^^ J’avais adoré The Cut-Throat Celts pour démarrer ! Je t’avoue que je ne me souviens plus trop du passage de la belle-fille / belle-soeur, ça restera un mystère ^^;

  2. Ah dommage! Je l’ai croisé e librairie récemment et je me disais que si je partais en Irlande ça serait un bon truc à avoir dans la valise pour occuper les gosses… Mais bon je tire des plans sur la comète! Je me laisserais bien tenter par d’autres volumes de cette série cela dit ^^

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s