Pas mon genre !

Auteur : Yatuu.

Nombre de pages : 128.

Parution : 2015.

Éditeur : Marabout (Collection : Marabulles).

Genre : Bande dessinée – Humour.

Prix : 17,95€.

Résumé éditeur Une bande dessinée sur la théorie du genre, les clichés et les stéréotypes, expliquant qu’il n’est pas facile de trouver sa place dans la société en étant une jeune fille ou une jeune femme qui n’aime ni la mode, ni les poupées, ni la danse, ni la couleur rose.

Je suis assez réfractaire aux remarques de style « tu es une fille, tu devrais porter du rose », alors lorsque j’ai vu que Yatuu devait sortir une BD sur ce thème, j’étais plutôt intriguée. Je ne connaissais l’auteur que de nom, pour son thème du stagiaire et des étudiants mal logés. J’ai donc profité du Livre sur la Place pour rencontrer l’auteur et découvrir ce titre.

Le trait est vraiment sympathique. Simple, évocatif, plutôt mignon. J’adore lorsque les expressions des yeux sont exagérés, quand les héros rient, tentent de comprendre, s’énervent … La coloration est plaisante. Il n’y a pas tellement de décors, juste quelques vagues de couleur autour, ce qui me convient bien avec ce format.

C’est une succession d’anecdotes sur le thème des clichés relatifs aux femmes et aux filles. Je me suis retrouvée dans pas mal d’entre eux, comme le fait d’être nulle en cuisine, j’ai revu ces horreurs de jouets « pour filles », genre Spider Girl, que je trouve bien souvent atroce (et encore, y a pire, y a les cahiers de vacance pour filles).

La comparaison avec son copain plutôt romantique est d’ailleurs très drôle, et les différentes anecdotes qui les mettent en scène, en opposition, m’ont beaucoup plu. Les obligations féminines, comme le mariage, le rasage (le rasoir rose étant d’ailleurs plus cher, sans raison valable sinon que la couleur doit être obtenue au fin fond d’une caverne dans laquelle on n’accède qu’à la Indiana Jones …).

J’aime le fait que non seulement le dessin soit agréable, les dessins très drôles, mais aussi que le message qui les entoure soit aussi pertinent.

Et pour ne rien gâcher, l’objet en lui-même est plutôt chouette, plus petit qu’une BD ordinaire, reliée, fine à tenir en main, des dessins aérés et élégants sur un beau papier.

Une lecture que je vous recommande.

8 réflexions sur “Pas mon genre !

Chuchoter aux quatre vents

