Gisèle Alain, tome 1

Auteur : Sui Kasai.

Traducteur : Yohan Leclerc.

Nombre de pages : 208.

Parution VO : 2010. VF : 2012.

Éditeur : Ki-oon.

Genre : Manga – Seinen.

Prix : 7, 65€.

Résumé : Gisèle Alain, une jeune fille de bonne famille, est à présent logeuse et a décidé de devenir femme à tout faire. Elle accepte toute affaire, comme retrouver un chat perdu ou nettoyer une vieille maison.

Il s’agit du même éditeur que Bride Stories, je trouve qu’on le ressent dans la proximité au niveau du dessin. C’est très travaillé, il y a beaucoup de détails, de somptueux paysages, parfois sur une double planche. L’auteur ne nous propose pas de sensationnel. On s’attache à suivre les pas d’une protagoniste et des personnages qui gravitent autour d’elle, avec une pointe de mystère : pourquoi Gisèle a-t-elle quitté sa famille?

Je ne m’attendais pas au chapitre sur la danseuse/strip-teaseuse. C’est étrange, mais bien mené et pas choquant. J’aime bien ce style de vie quotidienne d’un autre siècle, l’humour que l’auteur apporte à ses personnages. Beaucoup de sobriété, de dignité.

Le style est très réaliste, plus près de la BD que du manga, il m’a fallu un petit temps d’adaptation. Les yeux, surtout, des personnages autres que Gisèle, m’ont paru bizarres. Le dessin des chats m’a particulièrement plu.

Les histoires annexes, plutôt intéressantes, ont l’air un peu raccourcies, malheureusement. Celle sur les courses m’a fait sourire.

Je n’ai pas été trop intéressée par le chapitre sur le nettoyage de la maison. Les dessins sont beaux, mais le texte pas très intéressant. La dernière ne m’a pas passionnée non plus.

Cependant, ne très belle découverte.

Nombre de tomes parus : 5 (série en cours).

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s