Violette Nozière, vilaine chérie

Auteur : Eddy Simon.

Illustrateur : Camille Benjamina.

Nombre de pages : 96.

Parution : 2014.

Éditeur : Casterman (Collection : Univers d’auteurs).

Genre : Bande dessinée – Drame.

Prix : 20€.

Résumé éditeur Octobre 1934. Assise sur un banc, noyée dans un immense couloir du Palais de justice de Paris, Violette Nozière, 19 ans, toute de noir vêtue, a les yeux perdus dans le vide. Elle attend que son procès reprenne et songe à ce qui l’a conduit ici. Celle que l’on surnomme alors « l’empoisonneuse de la rue de Madagascar » ou la « parricide monstrueuse » laisse ses pensées remonter le temps… 

Je suis tombée amoureuse de cette bande dessinée en virée librairie. Le dessin de la couverture, ce visage de femme à l’ancienne (d’une autre époque, pas un trait particulièrement classique), avec ces couleurs riches et sombres, m’a séduite tout de suite.

Violette Nozière, parricide, cette jeune femme qui a tué son père dans les années 30, j’en savais aussi peu en commençant la lecture, et encore, uniquement parce que j’ai eu un temps une biographie que mon père avait oubliée dans ma bibliothèque, sans grande envie de la lire. C’était donc l’occasion d’en apprendre davantage, tout en profitant de ce merveilleux dessin et de ces couleurs somptueuses.

De ce point de vue graphique, je suis plutôt satisfaite. J’aime le côté ancien, délicat des pages. Le crayonné des traits, des ombres, le choix des couleurs, tout a contribué à rendre cet aspect très plaisant.

Je suis plus mitigée pour le texte. J’ai eu l’impression de passer du coq à l’âne, de manquer de continuité dans le récit même s’il était linéaire, de manquer d’épisodes. Je n’ai pas ressenti d’empathie pour Violette, je n’ai pas compris ses actes – ce n’était peut-être pas le but de cette bande dessinée, mais ça m’a déçue.

Un bel objet, mais une lecture qui ne me convient pas tout à fait.

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s