Au bord des mots, lectures sur un rocher

Bravo Anna !

Christine Renaudin (autrice). Julie Stein (illustratrice). 2012, 28 p. Le Verger des Hespérides (Humanistes en verve !). Jeunesse. 7 €.

Comment Anna qui est un peu ronde va-t-elle réussir à devenir l’héroïne de toute sa classe ? Une histoire de la série  » Pas comme toi et alors ? » Une façon d’aborder la différence pour les plus jeunes.

Ce thème m’a particulièrement parlé. Je me suis beaucoup reconnue dans les rires et les moqueries des élèves devant les rondeurs de la petite Anna, ainsi que devant son imagination.

La situation est rendue de manière proche de la réalité, sans trop en faire, et propose une résolution poétique et néanmoins plausible. J’ai  aimé cette petite histoire, dans un thème qui d’ailleurs est peu utilisé en littérature jeunesse (l’héroïne ronde, malheureusement, n’est pas un thème ultra répandu).

On trouve une écriture manuscrite pleine de charme, avec de petits dessins. Les images sont adorables et mettent souvent en scène Anna, dans ses rondeurs, son angoisse parfois, et son sourire lumineux à la fin.

C’est vraiment une très belle lecture. J’apprécie ce thème des enfants un peu différents et j’ai hâte de lire l’autre tome de la collection dans ma bibliothèque, sur une petite fille d’origine étrangère.

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s