Les Nécrophiles Anonymes, tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue

Auteur :  Cécile Duquenne.

Couverture : Denis Boissier.

Nombre de pages : 185.

Parution : 2082.

Éditeur : Voy'[el].

Genre : Fantastique.

Prix : 7,99€ (ebook).

Résumé éditeur   Népomucène, préposé à la morgue, mène une vie tranquille et nocturne en compagnie de Bob, vampire d’environ 150 ans d’âge. Lorsqu’il manque devenir la cinquième victime d’un mystérieux assassin, son ami de longue date mène l’enquête. L’immortel est certain qu’une autre créature surnaturelle a commis le massacre.

J’ai découvert cette série au fil de lectures de blog (peut-être Melisende). Le titre me plaisait beaucoup et le résumé avait l’air intéressant, je l’ai donc choisi pour découvrir la maison d’édition Voy'[el].

Un de mes premiers étonnements a été cette relation masculine forte entre Bob et Népomucène. Si elle ne m’a pas dérangée dans son développement, c’est plutôt la couverture qui m’a induite en erreur avec la jeune femme rousse à côté de Bob, qu’on reconnaît bien. Elle n’apparaît que tard dans le récit à une place bien secondaire. Ca m’a perturbée pendant toute ma lecture ^^,

A part ce détail, je me souviens que j’ai énormément ri, j’ai beaucoup aimé les références, notamment à Buffy. Le vampire est plutôt intéressant, la mythologie a éveillé mon attention. La petite enquête policière est bien positionnée, même si les loup-garous restent des créatures qui me passionnent moins.

L’écriture est fluide, prenante. Le récit se lit malheureusement très vite et j’ai regretté le terme fin, même si l’histoire est bien proportionnée et s’arrête »quand il faut », on ne tire pas sur la corde.

Un autre détail qui m’a un peu ennuyée : je n’ai pas pu saisir avec précision l’époque du récit, d’autant que Népo a un vocabulaire plutôt relevé (ce qui est très plaisant, au demeurant), mais la mention d’autoroute, par exemple, m’a un peu sortie de l’histoire.

A part ces deux éléments, j’ai apprécié ce début de série et je la poursuivrai avec plaisir.

Nombre de tomes parus : 3 (série en cours).

Chuchoter aux quatre vents

