Au bord des mots, lectures sur un rocher

Antimanuel de littérature

François Bégaudeau (auteur). 2008, 312 p. Bréal. Littérature. 21,50€.

Autant prévenir tout de suite le lecteur dont cet Antimanuel va absorber le week-end alors qu’il pourrait enquiller six saisons d’Ally McBeal en mangeant des pizzas, on ne va pas aller au plus simple. On va même tenter l’impossible : définir la littérature. 

J’aime beaucoup les documentaires sur la littérature. Ici c’est cet aspect loin des sentiers battus dans le domaine qui me tentait, sans être dans le gigantisme des Nuls. L’auteur s’attache à définir la littérature et les écrivains, entre autres.

Si la présentation simple et aérée, le vocabulaire familier, les dialogues entre auteur et éditeur très amusants dans les notes de bas de page, propose effectivement une autre vision de la littérature, je m’aperçois que je manque un peu de connaissances dans le domaine, surtout pour bien apprécier l’humour de l’auteur.

J’ai trouvé un peu dommage de retrouver l’intégralité de la quatrième de couverture parfaitement intégrée dans le livre, en préface au premier chapitre. C’est redondant.

Mais à part la complexité de certaines parties, j’ai beaucoup apprécié l’humour de l’auteur, quand j’ai pu le saisir, soit principalement dans les commentaires de bas de page. C’est une lecture assez agréable.

Chuchoter aux quatre vents

