Au bord des mots, lectures sur un rocher

Kiki de Montparnasse

Catel Muller, José-Louis Bocquet (auteurs). 2012, 384 p. Casterman (Écritures). Roman graphique – Histoire – Biographie. 20€.

Compagne et modèle de Man Ray, elle fut l’amie de nombreux artistes, de Cocteau à Modigliani et de Foujita à Picasso. Avec ce portrait d’une femme éprise de liberté, Catel et Bocquet entraînent le lecteur au coeur du Paris d’entre-deux-guerres, qui vit éclore une génération exceptionnelle de créateurs.

Je connaissais très peu cette « figure locale » avant de lire ce petit pavé, que j’ai trouvé intéressant mais moins prenant que celui sur Olympe de Gouges, je ne sais pas exactement pourquoi.

Peut-être une des raisons en est la nudité très présente dans cette biographie, ainsi que le sexe (cet élément assez présent chez Olympe, mais beaucoup moins, j’ai l’impression), et quand ça se répète à chaque chapitre (assez courts) c’est assez lassant et ça donne un peu à penser que l’histoire de Kiki est surtout basée sur sa vie sexuelle. Alors qu’elle est modèle de peintre et photographe, mais aussi actrice, auteure, chanteuse, danseuse. J’ai lu quelque part qu’elle avait fait avancer les droits de la femme, ce dont je ne me suis pas vraiment rendue compte avec cette lecture.

Les autres personnages (Man Ray, Picasso, Desnos, etc.) ne m’étaient pas forcément très connu (contrairement à ceux de la Révolution), je suppose que ça a également joué dans la différence d’appréciation des deux oeuvres.

J’ai de beaucoup préféré le début du roman, l’enfance de Kiki alias Alice, avec sa grand-mère, ses cousins et sa cousine. Ils sont adorables et espiègles, et j’aurais aimé que ces passages durent un peu plus longtemps. Les chapitres n’étant pas très longs, on passe peut-être un peu rapidement sur de nombreux évènements  …

Une lecture intéressante, mais sans plus.

2 commentaires sur “Kiki de Montparnasse

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s