Les Colombes du Roi-Soleil (BD), tome 3 : Charlotte, la rebelle

Auteur adaptée : Anne-Marie Desplat-Duc.

Scénariste : Roger Seiter.

Illustratrice : Mayalen Goust.

Nombre de pages : 68 .

Parution : 2013.

Éditeur : Flammarion.

Genre : BD – Historique – Jeunesse.

Prix : 13€.

Résumé éditeur : Charlotte décide de s’enfuir de Saint-Cyr et de quitter cette existence rangée sui ne lui convient pas. Une nouvelle vie l’attend à la cour de Versailles, une vie de fête, de liberté, de joie. Une découverte vient pourtant troubler son bonheur : son fiancé, François, a disparu. Charlotte ne s’avoue pas vaincue. Elle est prête à tout pour le retrouver !

Dans les premiers romans de la série, Charlotte est une de mes héroïnes préférées, et probablement « ma » colombe du tome 1, pour son caractère passionné et sa détermination. J’ai été ravie de voir que son histoire est sortie en BD.

Et c’est encore une fois une très belle adaptation. On quitte très vite Saint-Cyr pour les fastes de la cour versaillaise, puis le Siam, où Charlotte fuit dans le but de faire fortune et libérer son cousin, dont elle est amoureuse, de la perspective des galères. J’ai retrouvé deux aspects qui m’avaient énormément plu, histoire et exotisme, avec les mêmes bémols : que c’est court !

D’ailleurs, la résolution, les transitions aussi, les évènements se passent rapidement, et j’ai eu l’impression qu’il n’y avait pas vraiment d’enjeu puisque peu de difficultés, notamment à la fin. Je ne me souviens pas si c’était le cas dans le roman, mais c’est possible.

En plus du beau dessin délicat qui me séduit depuis le début, ici, ce sont aux couleurs que je me suis définitivement attachée. Leurs teintes pastels, notamment sur la mer et au Siam, m’ont séduite, et je n’ai même pas râlé devant les passages de traversée !

Mais où donc est le tome 4 ?  :( même si Hortense est vraiment un personnage que je n’apprécie pas (zélée qui veut convertir tout ce qui bouge, bonjour !) je veux poursuivre la série …

Nombre de  tomes de la série : 3 (série en cours).

Tome 1 : Les Colombes du Roi-Soleil.

Tome 2 : Le secret de Louise.

Chuchoter aux quatre vents

