Au défi de lire

Challenge Femmes de Lettres

Je vous avais déjà dit que George était une vile tentatrice. Je persiste avec ce challenge.

Blague à part. Il s’agit d’un challenge intitulé Femmes de Lettres, pour lire des ouvrages écrits par des femmes. Je ne pensais pas m’y inscrire.

Et puis, il y a eu cette pétition par une enseignante pour intégrer, pour la première fois depuis quinze ans, un auteur féminin au bac de français.

Il y a eu la réalisation que, tiens, j’en ai pas lu tellement des auteurs féminins. Et j’ai fait un bac L. Un an de lettres modernes (détesté, sue me). La fac d’anglais était un peu mieux de ce point de vue, l’IUT aussi (Beauvoir, Ernaux, Gavalda).

J’ai mené avec mon collègue d’histoire un projet sur les femmes de l’Histoire, où les gamins ont réalisé un panneau d’exposition et présenté leur personnage à l’oral. Plusieurs fois, ils n’ont présenté cette femme, femme de lettres, femme de foi, femme politique, au choix, qu’au travers de son mari et ses enfants. J’ai un peu bouilli (j’ai carrément sorti à un groupe que leur panneau est sexiste).(Ils ne l’ont pas mal pris, mais c’était avant de connaître leur note :p ).

Et puis, la goutte d’eau. Je réceptionne les spécimens de manuels scolaire. Cette nouvelle collection démarre par une frise chronologique et elle place les auteurs du manuel. Chouette, ça me permet de les voir rapidement. Il y a deux auteurs féminins en 5ème et 4ème. 4 en 3ème. Je suis assez colère.

Donc … c’est un sujet qui me parle. Je ne comprends pas que tant de femmes, dans tant de domaines, puissent rester ignorées. Je vais donc essayer de me lancer dans des récits venant de femmes de lettres.

Le challenge proposé par George se décline ainsi : lire des auteurs femmes dans les différents siècles du XVIIe au XXIe. J’aime l’ouverture culturelle qu’elle apporte (nouveauté dans un challenge autrefois centré sur la femme française).

Je me lance dans la troisième catégorie : Dames de lettres, avec plus de deux auteures quel que soit le siècle, la nationalité et le genre littéraire.

Ce challenge s’achèvera le 16 mai 2017. N’hésitez pas à nous rejoindre si vous êtes intéressé/e/s.

2 commentaires sur “Challenge Femmes de Lettres

    1. Je te le conseille, LeSalonDesLettres. Je suis d’ailleurs en plein dans Ainsi Soit-elle de Benoîte Groult, magnifique, je te le recommande. N’hésite pas à venir me parler de tes découvertes ^^

Chuchoter aux quatre vents

