Thermae Romae, tome 1

Auteur : Mari Yamazaki.

Traducteur : Enterbrain Inc.

Nombre de pages : 128.

Parution VO : 2009. VF : 2012.

Éditeur : Casterman (Collection : Sakka).

Genre : Manga – Seinen.

Prix : 7,95€.

Résumé éditeur Lucius Modestus, architecte romain en panne d’inspiration, découvre un passage à travers le temps qui le fait émerger au XXIe siècle, dans un bain japonais !!! Entre stupeur et émerveillement, Lucius parviendra-t-il à mettre à profit cette fantastique découverte pour relancer sa carrière ?

Le contexte antique m’intéressait follement, d’autant que j’avais entendu une professeure de latin en parler avec ses élèves, donc que les informations étaient pertinentes en prime. Mais je pensais que j’aurais beaucoup de mal avec le style graphique, qui se rapproche plus de la BD que du manga. Il passe rarement, par exemple pour Les Gouttes de Dieu, ça ne m’a pas plu.

Étonnamment, ici, si le dessin ne m’a pas plu, le récit a réussi à contrebalancer suffisamment le tout pour me convaincre et me persuader d’acheter le tome 2, qui attend dans ma PAL.

J’avais déjà quelques connaissances sur les thermes antiques, grâce à une visite au parc archéologique de Bliesbrück il y a quelques temps, mais j’ai adoré découvrir en parallèle les pratiques des bains japonais, que je connais beaucoup moins.

J’ai trouvé amusant aussi que malgré ses voyages dans le temps, son discours ne soit pas modifié par magie et qu’il continue à parler latin, à la stupéfaction de ses interlocuteurs.

Lucius Modestus est un personnage intéressant à suivre dans sa découverte de l’archéologie moderne, dans ses interactions avec les autres (je ne m’attendais pas à la chute, qui ouvre la porte sur sa vie privée et sur les mécanismes de la sphère personnelle de la Rome antique).

Au final, malgré de nombreux mouvements de recul devant le dessin, c’est une série que je vais poursuivre.

Nombre de tomes parus : 6 (série finie).

Chuchoter aux quatre vents

