Moisson ! [Mai]

En mai, je fais quelques petites emplettes avant une des plus belles moissons programmées dans l’année.

Je complète deux séries mangas que je vous recommande chaudement, The Ancient Magus Bride et Arte, j’espère pouvoir vous en parler très rapidement !

J’ai commandé une box du Chat Noir (petit billet ici) à l’occasion du cinquième anniversaire de la maison d’édition, avec ces trois très beaux ouvrages qui m’inspirent bien.

En allant faire un tour chez mes parents, j’ai découvert une commande vente privée Michel Lafon que j’avais complètement zappée ^^, Histoire de la mode, contemporaine (touche de fantastique, peut-être) et fantasy, j’ai été très raisonnable sur cette opération.

Et paf, ce sont les Imaginales.

Premier jour. Pour la première fois, je prends l’anthologie, sur le thème des fées et des automates, que j’adore, avec une magnifique couverture. J’ai d’ailleurs réussi à faire la chasse aux dédicaces, avec pour seule exception l’anthologiste et un auteur absent du salon. Dans ma wish list originelle, Marie Brennan avait une petite place avec son récit de dragon, des mémoires fictifs, et je découvre sur place qu’elle a entamé une série de féérie, qui me tente aussi. Pour mon Carina Rozenfeld annuel ^^, ce sera un récit pour faciliter l’apprentissage de l’anglais (les termes étrangers sont introduits au fur et à mesure), pour découvrir le principe (vu les achats VO juste avant, je gère plutôt bien ^^,).  Je complète ma série de La voie des oracles (qu’il FAUT définitivement lire ❤ une petite merveille !), et le nouveau roman d’Oren Miller, avec un superbe titre : J’agonise fort bien, merci (et une couverture qui ne l’est pas moins).

Deuxième jour. Ma super libraire du Neuf m’a donné un hors série Bifrost sur la BD en SF, qui a l’air bien chouette. J’ai fait une razzia chez la super libraire de Farfafouilles avec cette petite biographie de Beatrix Potter, un peu de SF (j’adore ce genre de documentaire), et un livre de Marie Pavlenko que je vais donc pouvoir découvrir avec Marjane. J’avais déjà repéré il y a quelques temps Créatures, Chimères et Châtiments de Florence Cochet. Quelques beaux livres, avec L’étrange cabaret des fées désenchantées d’Hélène Larbaigt, l’auteure de l’affiche des Imaginales et de la couverture de l’anthologie, et Sous le cerisier des souvenirs d’Olivier Romac dont j’apprécie beaucoup le trait tout doux. Le premier tome des Outrepasseurs ayant été dûment dévoré, voilà le deuxième. Légendes abyssales contient la nouvelle d’Estelle Faye qui a été primée aux Imaginales. Un peu de SF suisse avec Métaquine de François Rouiller et de fantastique avec L’héritière de Jeanne-A. Debats.

Troisième jour. Mon bouquiniste avait ce petit manga sur une pharaonne égyptienne, je ne pouvais que tester. Je me suis laissée tenter par Un éclat de givre d’Estelle Faye toujours, qui m’intrigue depuis qu’elle m’en a parlé au FIG. Elisabeth Vonarburg, que j’attendais avec impatience, a malheureusement annulé sa venue, mais j’ai tout de même pu trouver le premier tome de sa série Reine de mémoire, pour continuer à découvrir son univers. Un petit tour par des maisons d’éditions indépendantes que j’apprécie beaucoup, le Chat Noir et le Petit Caveau, et Voy'(el) que je découvre encore (même si je n’ai pas pu trouver tous les titres sur ma wish list ! il faudra compléter avec une petite commande en ligne pour les deux derniers). Le dernier roman de Cassandra O’Donnell était un must. Je poursuis la série des Enfants de l’ô de Vanessa Du Frat avec les tomes 3 et 4, et suite à la lecture de la nouvelle de l’auteur dans l’anthologie, je fonds pour le premier volume du Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti !

Quatrième et dernier jour. Je refais un petit tour chez ma libraire Farfafouilles, qui accumule les belles surprises une année encore. J’avoue que j’ai un peu craqué sur les ouvrages Alice – nostalgie de mes années de fac ! J’ai aussi déniché la suite des Silex and the City et un beau livre de Luis Royo que je ne connais que de nom. Lors d’une loterie, c’est un petit SF jeunesse de Christian Grenier que j’ai découvert. Un petit livre du Passager Clandestin s’est aussi invité dans mon sac Batman, ainsi que deux autres romans d’Elisabeth Vonarburg (toujours aussi dépitée de l’avoir manquée !). Les derniers craquages sont de deux auteurs connus (Olivier Romac, Cindy Van Wilder des Outrepasseurs) et de Nabil Ouali, un auteur de l’anthologie de cette année, dont j’avais lu un paragraphe durant la dédicace.

Cette moisson est particulièrement chouette ! Bon maintenant il me faut la cataloguer et la ranger, ça risque de prendre un peu de temps ^^,

Et vous ? De beaux achats en mai ? Vous avez pu profiter des Imaginales ? Vous avez fait des folies ? (… Ne me dites pas que je suis la seule ^^, …)

7 réflexions sur “Moisson ! [Mai]

  1. Waouh, sacrée chouette moisson ! J’ai bien aimé Aylus, notamment sa construction judicieuse et ai passé un très bon moment avec le roman d’Anthelme Hauchecorne. J’ai adoré les romans de Vonarburg, je les avais lus dans l’ordre conseillé par Vert : Chroniques du pays des mères puis Le silence de la Cité.
    De mon côté, « seulement » six acquisitions ; je ne te soutiens pas vraiment 😉

    • C’était également Vert qui m’avait recommandé les Chroniques ❤ j'enchaînerai donc avec Le silence de la Cité, merci 🙂 Bon, je te pardonne, si tu me dis quelles sont tes acquisitions !

      • Héhé, Vert est partout et toujours de bons conseils 🙂
        Des romans :
        ¤ DEBATS Jeanne A. : Plaguers
        ¤ FINK Joseph & CRANOR Jeffrey : Bienvenue à Night Vale
        ¤ GREGORY Daryl : Nous allons tous très bien, merci
        Deux livres :
        ¤ BRAVI Soledad : Bart is back
        ¤ Laurel : Comme convenu, volume 1
        Et un livre-en-cours-de-finalisation (lu en tant qu’alpha-lectrice). Je suis en plein dans le roman de Fink & Cranor mais je suis – un peu – fière de moi, car j’ai tout dévoré.

        • Déjà tout dévoré ? Bravo ! Je suis Comme convenu sur Facebook, j’aime bien le principe d’une planche dévoilée au fur et à mesure. Je ne connais pas trop les autres titres dont tu parles, à part Plaguers ^^

          • Je suis aussi les planches quotidiennes 🙂 Et j’ai participé au crowdfunding, j’aime beaucoup ce que réalise Laurel.

  2. The Ancient Magus Bride et arte : longues séries ?
    J’ai entendu énormément de bien du Carnaval des Corbeaux !
    J’ai discuté un peu avec Marie Brennan, mais le dimanche soir, donc elle n’avait plus grand’chose en VO, dommage (ou pas ! j’avais le sac à livres plein et le porte-monnaie vide :p). J’en lirai bien à l’occasion, peut-être quand le dernier tome sera sorti ? Je ne connais pas du tout le Midnight par contre.
    J’attends tes retours sur Even Dead Things, le Bâtard de Kosigan (Fabien Cerutti était passionnant dans sa TR sur le JDR !), et les Estelle faye – malgré un ou deux collègues bloggeurs très fans je n’ai toujours pas sauté le pas cette année.
    J’achète de plus en plus de livres neufs aux Imaginales, mais comme Fontenoy n’était pas là cette année ma moisson totale est relativement modeste (enfin pas pour moi, mais comparée à d’autres !) : 12 ou 13 ouvrages je crois. J’ai déjà bien entamé le Club de Pagel et je suis fan. 😀

    • The Ancien Magus Bride est à 5 volumes, séries en cours au Japon, 4 en cours. Je ne sais pas trop … mais je te recommande ! Et ouiii Anthelme Hauchecorne est chaudement conseillé aussi ^^ Oui, y avait pas beaucoup de VO, c’est dommage … pareil, je ne connaissais pas du tout sa série de féérie, je suis bien contente.
      Estelle Faye, j’ai déjà dévoré le tome 1 de la Voie des Oracles, et c’est définitivement à lire ^^
      Bouh, je suis jalouse de ton Club, il a l’air bien cool, mais je sais qu’il ne me plairait pas autant ^^,

Chuchoter aux quatre vents

