Au bord des mots, lectures sur un rocher

La véritable histoire de Yéga, l’enfant de la Préhistoire qui aimait les chevaux

Pascale Bouchié (autrice). Etienne Jung (illustrateur). 2013, 44 p. Bayard. Histoire – Jeunesse. 5€.

Il y a 30 000 ans, deux groupes humains différents vivent en Europe : Néandertal et Homo sapiens. Mais Néandertal va disparaître pour des raisons encore mystérieuses. Yéga a 10 ans. Un jour de chasse, elle découvre un poulain perdu, dont la mère a été abattue. En cachette, elle l’apprivoise et apprend à le monter. Au cours d’une balade, elle rencontre un jeune garçon au drôle de visage.

Après ma découverte coup de coeur d’Ayla, l’enfant de la terre, j’avais très envie de lire d’autres récits sur la Préhistoire. Je ne connaissais pas les romans Images Doc, l’occasion était belle de combiner les deux.

Et quelle déception ! Il y a pas mal de points communs, j’ai trouvé, avec Ayla. L’héroïne est différente des autres membres du clan, persécutée par le fils du chef, elle doit partir fonder un nouveau clan, un garçon au drôle de visage … ça a l’air peu, et c’est sûrement parce que j’ai lu le roman de Jean Auel il y a un an, mais j’ai ressenti trop de similitudes et j’ai été dérangée.

Il y a aussi un côté assez facile et prévisible dans le récit (mais j’imagine que c’est vraiment l’aspect très jeunesse).

Accessoirement, qui a eu cette idée folle d’intercaler les pages documentaires (même pas des encarts, des pages complètes, voire double pages) dans le récit, pas à la fin ? Je déteste ça. On est complètement sorti de la lecture. Et je suis adulte et concentrée, vous pensez que les gamins ne s’en rendront pas compte.

Une déception pour la découverte de cette collection. Il m’en reste un autre dans ma PAL, sur la Révolution française, mais j’avoue qu’il ne me fait plus trop envie.

Chuchoter aux quatre vents

