Commando Culotte

commando culotteAuteur : Mirion Malle.

Nombre de pages : 192.

Parution : 2015.

Éditeur : Ankama (Collection : Label 619).

Genre : Bande dessinée – Humour.

Prix : 15,90€.

Résumé éditeur :  Mirion Malle s’attaque aux clichés sexistes avec humour, les illustre par des exemples tirés de film ou série et met en lumière leur omniprésence dans les médias… Rendre justice au féminisme – ni hystérique, ni rébarbatif – et décortiquer les classiques des idées reçues comme « les filles ne sont pas drôles », « les hommes ne peuvent pas être féministes », « les filles sont futiles », … et voir combien la culture populaire nous influence.

Cette lecture m’a été suggérée par Matilda, que je remercie ^^ Je ne connaissais pas du tout Mirion Malle, ni son blog.

Autant le dire tout de suite, je n’accroche absolument pas au dessin. Si j’ai pu souvent reconnaître les personnages issus de films, séries ou livres, je trouve que le dessin de l’auteur (qui se représente elle-même pour les besoins de la discussion) ne me plaît pas du tout. Mais ça n’empêche pas les réflexions d’être très intéressantes.

Mirion Malle décrypte donc films, séries, livres ou situations du quotidien par le prisme du sexisme et du genre. C’est la première fois que je me penche sur le sujet, avec un thème qui me passionne. Je regrette d’ailleurs que les strips sur les séries ne soient pas plus nombreux.

L’analyse d’American Pie est particulièrement saisissante. Je comprends mieux pourquoi j’ai toujours détesté le premier volet (et jamais regardé les suites), malgré le côté cool qu’il prétendait avoir (et que tous les ados de ma connaissance prétendaient qu’il avait), en montrant plutôt un aspect de la société bien sexiste et glauque …

Elle fait aussi un point sur la culture du viol, que je vous recommande, surtout avec cette actualité atroce, d’un jeune d’une fac américaine qui a violé une jeune femme inconsciente durant une soirée et n’a récolté que six mois de prison alors que la sentence habituelle est de quinze ans … Elle évoque aussi le slut shaming.

Vraiment, un recueil de réflexions plutôt intéressantes qui m’a donné envie de pousser plus loin ma découverte dans ce domaine.

2 réflexions sur “Commando Culotte

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s