Petite musique de nuit

Carmilla’s Arias [A]

On démarre donc avec les morceaux dont le titre commence par la lettre A.

Abandonment de Bif Naked

J’ai découvert ce groupe avec la série Buffy puisqu’un de leurs morceaux faisait partie de l’album officiel – vous devriez le retrouver dans les billets suivants. Cette chanson est particulièrement belle, on ne peut pas s’empêcher de se laisser aller sur les sonorités longues du début. Et j’adore les paroles « Where were you when I needed you ? / Ou étais-tu lorsque j’avais besoin de toi ? » … Ca a l’air triste, mais je trouve ça très beau.

Act I N°6 Valse The Sleeping Beauty de Piotr Ilyich Tchaikovsky

Si j’ai peu de classique dans ma playlist, j’apprécie néanmoins le genre, surtout lorsque ça me rappelle la version animée de La Belle au Bois dormant (je ne désespère pas de voir le ballet un jour !).

Act III: The Ancient Fires of Har-kuun de Rhapsody of Fire

Je vous ai parlé de Luca Turilli’s Rhapsody of Fire ici, voilà un de ses anciens albums avec le groupe RoF, et c’est magnifique, c’est épique, on se perd dans cette grande musique. Essentiellement de la musique, peu de texte sur lequel chanter ou plutôt plus en choeur, les morceaux de The Cold Embrace of Fear (d’autres suivent plus bas) restent magnifiques.

Act V : Neve Rosso Sangue de Rhapsody of Fire

J’adore le début, puis la flûte … une chanson pleine de mystère – mais bon, je pourrai vous dire ça de tous les morceaux du groupe ❤ Et c’est en italien ❤ j’adore l’italien chanté, vous allez vous en rendre compte bien vite, même si parfois ça me pose un petit souci, je vous en reparlerai.

Ad infinitum de Rhapsody of Fire

Habituez-vous à voir Rhapsody TRES souvent dans ces billets. Je les adore. Le début est tout en puissance, avec le retour de cette voix contée pour un prologue passionnant.

Adieu my love de C. Jérôme

http://www.musicme.com/#/C-Jerome/albums/Best-Of-0886443105133-01.html?track=16

Autre chanteur que vous allez retrouver, un peu étonnant après un de mes groupes metal préféré, de la variété française. C. Jérôme est le chanteur de mon enfance, et il m’arrive encore assez souvent de repasser quelques pistes de cette jolie voix entre le parlé et le chanté. Il y a beaucoup de nostalgie dans ce plaisir d’écoute.

Adolescence d’Ycare

http://www.musicme.com/#/Ycare/albums/La-Somone-0886444512077-01.html?track=10

Artiste découvert plus récemment, à la Nouvelle Star d’il y a bien une dizaine d’années maintenant, je vous en ai déjà parlé ici et ici. J’aime particulièrement son travail sur les paroles. « Faut-il vraiment choisir entre avoir et être? »

Aeons of Raging Darkness de Rhapsody of Fire

On retrouve le rythme effréné des musiques épiques rhapsodyennes. Quelques difficultés à comprendre les paroles, ce que j’apprécie d’habitude, mais avec cette musique et ces voix, que demander plus.

Against the Wind de Marie Brennan

J’ai quelques CDs de musique celtique. Les paroles font un peu répétitives au début, mais j’apprécie le rythme.

Age tendre et tête de bois de C. Jérome

J’aime bien l’histoire, ces deux ados d’une autre époque (siècle, devrais-je dire), au « temps des n’importe quoi ». Appréciez la vidéo bien kitschy ^^,

Un air de fête d’Ycare

http://www.musicme.com/#/Ycare/albums/La-Somone-0886444512077-01.html?track=5

La mélodie toute guillerette de ce morceau est adorable. Il y a un côté vraiment joyeux, fun et léger, surtout « c’est comme la Marie Antoinette qui a vu rouler sa tête » (si, si, c’est drôle !).

Airfailarin de Skilda

Retour en pays celte. Il y a définitivement un côté exotique qui vous emporte au loin avec cette chanson.

Alison d’Ycare

Je vous en parle ici. Toujours ce travail sur la langue française, ces longues mélodies, la belle voix du chanteur.

All I Need de Within Temptation

Je vous parle de ce groupe ici et . Within reste l’un de mes groupes metal préféré, il partage maintenant cette place avec RoF/Luca Turilli’s RoF (oui, c’est compliqué), avec une magnifique voix féminine en lead. Issue de leur album acoustique, ce dont je ne suis généralement pas fan car live et donc bruits de fan sur la piste, le morceau est trop magnifique pour ne pas en profiter à la fois en version acoustique et « normale ». J’oublie tout avec leurs chansons. « Don’t tear me down, … make my heart a better place, give me something I can believe. »

All My Tears de Theatre des Vampires

Theatre des Vampires est une trouvaille d’un peu moins d’un an. Ce groupe italien travaille sur des morceaux inspirés des vampires, comme leur nom l’indique, alors forcément, je me devais de jeter un oeil. Je vous proposerai quelques morceaux dans les articles qui vont suivre.

All That I’m Living For d’Evanescence

J’écoutais peu Evanescence lorsque j’étais ado, alors que c’était plus la grande mode vers mes quatorze, quinze ans. C’est à la fac que je m’y suis replongée, pour oublier certains évènements dans ma vie personnelle, quand j’ai failli arrêter mes études. J’avais besoin de tout oublier, et les accords du groupe, la voix de la chanteuse, les paroles plutôt désespérées, y ont relativement contribué. Avec le temps, j’ai retrouvé un peu plus de sérénité avec Within et Rhapsody, mais j’aime toujours me perdre au royaume d’Evanescence…

Alors d’accord de Cathialine Adria

Il s’agit d’une des chansons de la comédie musicale Le Roi Soleil qu’une amie m’a fait découvrir il y a quelques années. Je trouve la voix de la chanteuse cristalline et adorable. Le refrain a un aspect cyclique, mélancolique, empreint de fatalité qui me séduit.

Already Met You de Superfine

Joss Whedon a fait définitivement d’excellents choix pour la bande originale de Buffy. En voilà un autre morceau, dont j’adore la mélodie, et même les paroles pour l’aspect un peu répétitif, le côté déjà vu.

Alter Ego de Minus One

Cette chanson vous vient directement de Chypre via l’Eurovision 2016. J’adore regarder cette émission et découvrir plein de chansons de toute l’Europe. Elle est très entraînante et positive, « life is a miracle », « get me through the night to the morning light ».

Amaranth de Nightwish

Un de mes arrêts metal pour me perdre en musique après Evanescence, un peu avant Within. J’oublie souvent ce groupe, ce qui m’étonne parce que certaines chansons restent définitivement gravées (She Is My Sin ou The Wishmaster, dont on reparlera plus tard).

Amazing de Tanja

On repart en Estonie, via l’Eurovision 2014. La voix de la chanteuse est très chouette, avec une musique à la hauteur.

Amber & Fire de Temperance

Vidéo de Damiano Vaccaro. Attention, obsession musicale de 2016. Ce groupe a envahi mon Ipod le lendemain du jour où je les ai découvert en première partie du concert de Luca Turilli’s Rhapsody. Je vous raconte cette expérience ici ❤ J’adore Temperance. La chanteuse a une voix divine et leur musique est à tomber. Amber & Fire démarre tout en chanson légère, dans des sons cristallins, et est pleine de douceur.

Amhran (Song of the Winds) de Leaves’ Eyes

Il y a un petit côté musique celtique dans ce groupe, malgré leur étiquette metal symphonique/gothique/folk et viking (merci Wikipédia 😉 ). Définitivement ensorcelant. A découvrir, il y aura d’autres morceaux d’eux dans les articles à venir.

Ancient Damned de Theatre des Vampires

Un démarrage plus en force (et si vous vous posez la question, oui, je dors dans le train avec ce type de morceau, ça ne me pose pas problème), dans des tons plus sombres et graves. J’ai une fascination pour la voix du chanteur.

Ancient Vampires de Theatre des Vampires

Encore une plongée en black metal, toujours sombre, mais moins que la précédente, je trouve.

Angels de Within Temptation

Changement de registre avec Within ^^  Beaucoup de douceur malgré des paroles assez dures « No remorse ’cause I still remember / The smile when you tore me apart / You took my heart / Deceived me right from the start / You showed me dreams / I wished they’d turn to real / You broke the promise / And made me realise / It was all just a lie ».

Angels Fall First de Nightwish

Un morceau plus sobre et délicat.

Angus McFife de Gloryhammer

Un groupe que je découvre encore. J’apprécie beaucoup l’enchaînement, les voix, la musique rythmée. C’est un morceau plein de peps, j’envisage presque d’en faire mon réveil ^^,

Anima Noir de Theatre des Vampires

Le démarrage est très calme, au piano, très nostalgique. Les paroles sont un peu difficiles à déchiffrer puisque les voix sont très basses parfois.

Anima Perduta de Rhapsody of Fire

Italieeen ❤ Je me perds déjà dans la douceur des premiers accords. Le refrain gagne en puissance sans être tonitruant. Presque de la discrétion dans cette douceur.

Aoi Arashi No Hope

Nouveau changement de registre avec une chanson de l’univers de Dragon Ball Z. J’écoute beaucoup moins de générique d’animes ces temps-ci (ce qui risque de changer suite à l’obsession musicale du moment, on en reparlera <3) ou quoi que ce soit ayant un rapport avec DBZ (soyez mignons, ne me parlez pas de Super ou Kai ><). Mais j’aime beaucoup celle-ci, légère et entraînante. (oui, je sais qu’il y a marqué Kaze au lieu d’Arashi mais c’est la bonne chanson).

April Rain de Delain

Découvert depuis un ou deux ans, le groupe Delain m’a scotchée avec un morceau dont je vous parlerai  à l’article consacré aux G. April Rain, de l’album éponyme, présente la belle voix cristalline de la chanteuse avec de chouettes paroles positives. C’est marrant, notez, qu’on me dit toujours que le metal c’est moche (…), c’est dark, c’est déprimant … euh … juste, non. « Fortune smiles on you / You’re not watching, create your own fate, « Count your blessings and prepare to change your point of view / All those days that you spend waiting won’t come back to you / Take off the glasses that have treated your world black and grey / It doesn’t get easy, don’t you know ». Donc, juste, non. (Et ça ne vous transfera pas en sataniste non plus. Ma mère en est presque convaincue maintenant).

Aquarius de Within Temptation

Cet album, The Silent Force, est un de mes préférés, period. J’adore la voix de la chanteuse sur le refrain notamment, cette fascination / crainte d’Aquarius, la mer, qui la rend vivante mais ne la laissera pas toujours repartir … Magnifique.

Are You Done With Me de Delain

Cette chanson est plus énergique qu’April Rain, plus décidée. Le rythme et les paroles inquisitrices me passionnent.

Are You Happy Now ? de Cassadee Pope

J’ai découvert Cassadee Pope dans The Voice US il y a quelques années, dans un style un peu country. J’aime beaucoup sa version de cette chanson (dont je ne connais pas l’original, en fait). Sa voix est pleine de douceur, et le résultat est charmant.

As Lovely As You d’Alison Krauss

Une autre chanteuse découverte via Buffy, mais pas avec ce morceau. Lent et délicat, avec la très jolie voix d’Alison Krauss et des accords de violon, parfaitement reposant.

Autumn Twilight de Rhapsody of Fire

Un peu le contraire de ce morceau xD On démarre tout de suite en puissance, dans le vif du sujet, avec des parties chantées et instrumentales pour bien profiter des instruments.

Voilà, c’est tout pour cette fois ! Est-ce que ce format vous plaît pour ce rendez-vous estival ? J’essaie de privilégier les vidéos des chaînes officielles, artistes ou maisons de production …

Il y a des chanteurs, groupes que vous connaissiez ? Lesquels vous plaisent ? Dites-moi tout ! Et bonne écoute !

10 commentaires sur “Carmilla’s Arias [A]

  1. Plein de titres intéressants que je m’empresserai d’écouter quand il ne sera pas onze heure du soir et/ou que j’aurai un casque! Quelle avalanche de Rhoapsody, en même temps voila qui ne m’étonne pas :p J’aime bien le format, je suis toujours en difficulté pour sortir de mes registres habituels et écouter de nouvelles choses alors forcément ça me plait bien quand on me donne des références sur un plateau :3

      1. J’ai tout écouté (il était tard aussi ici mais comme c’est calme et que je suis seule j’ai mis la musique tout doucement donc les voisins n’ont pas été dérangés :p), et ce que j’ai noté ce sont ceux que j’aime !

  2. Comme toi, je connais Bif Naked grâce à sa chanson présente dans la B.O de Buffy (Lucky Ones) mais c’est la seule chanson d’elle que je connaissais jusqu’à présent. Celle-ci est pas mal.

    Tchaïkovski est mon compositeur classique préféré et mon œuvre chouchou de lui est Le Lac des Cygnes – que j’ai eu la chance de voir en ballet il y a quelques années, c’était superbe.

    J’ai une chanson d’Alison Krauss dans mon Mp4, It Doesn’t Matter (issue de la B.O de Buffy. Je crois bien qu’on l’entend au moment où Angel redevient méchant et que Buffy nous fait une grosse déprime. Que j’ai partagé d’ailleurs. Me suis jamais remise du départ d’Angel dans la série ^^).

    D’Evanescence, je n’écoute que les deux que tout le monde connaît, Bring Me To Life et My Immortal, que je trouve sublime.

    Je ne connaissais pas les autres, à part C. Jérôme (et Ycare pour l’avoir vu à la télé) et je n’ai pas encore tout écouté, mais je note !

    1. Alooors la chanson It doesn’t matter c’est quand Buffy traite Angel et ses amis un peu mal début de saison 2, et elle est trop peu utilisée, je trouve, même pas en entier ^^, Je partage ton avis pour le départ d’Angel, surtout que la série spinoff n’était pas sur m6, trahison !

      Tu risques de retrouver d’autres chansons issues de Buffy ici ^^

      Pour Evanescence, je les aime beaucoup aussi, l’ensemble des chansons de l’album sont vraiment chouettes. J’aime moins les suivants.

      J’espère que les articles suivants te plairont toujours ^^

Chuchoter aux quatre vents

