Au bord des mots, lectures sur un rocher

Le château : une année dans les coulisses de l’Elysée

châteauMathieu Sapin (auteur). 2015, 128 p. Dargaud. BD. 19,99€.

Après avoir suivi la campagne présidentielle, Mathieu Sapin fait des pieds et des mains pour s’incruster à l’Élysée. Baladé d’un bureau de communiquant à l’autre, il finit par envoyer un SMS à François Hollande lui-même pour obtenir l’autorisation. Le président le reçoit, accepte le projet et introduit Mathieu au « château », comme l’appellent ceux qui y travaillent. Un reportage exceptionnel, réalisé de l’intérieur, sur le fonctionnement de l’Élysée et la vie mouvementée de son célèbre occupant.

J’ai passé un très bon moment avec cette belle BD. Je connais très peu de choses sur l’Elysée, je n’avais pas du tout l’impression que c’était une ruche, avec tant de services différents (maison d’édition, fleuriste, communication, etc.).

Le trait de Mathieu Sapin est très clair, détaillé. Il y a beaucoup de textes, mais c’est très fluide. L’ouvrage a un aspect vraiment documentaire, et je trouve que l’utiliser au boulot ne serait pas une mauvaise idée.

Je regrette un peu ma mauvaise connaissance de certains éléments de l’actualité, qui permettraient de suivre encore mieux, mais ce n’est pas obligatoire pour saisir plutôt bien les tenants et les aboutissants.

Pas mal de passages tiennent directement à la politique et au ressenti des différents acteurs sur la présidence de François Hollande. Je ne m’appesantirai pas sur ces détails, mais j’apprécie qu’ils soient présents également, j’aurais été étonnée que l’auteur en fasse l’économie, ils sont au coeur de la machine et du gouvernement, ils ont forcément une opinion.

Si je tombe sur la BD qui retrace la campagne présidentielle, également de Mathieu Sapin, je pense que je me laisserais tenter, voire l’achèterai ! Une lecture passionnante et pleine d’informations utiles !

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s