Petite musique de nuit

Carmilla’s Arias [C]

On passe aux morceaux dont le titre commence par la lettre C.

Cadence of Her Last Breath de Nightwish

Plus discrète que les chansons que j’adore de Nightwish (She Is My Sin, par exemple), j’apprécie la mélodie lancinante de Cadence of her Last Breath.

Caged de Within Temptation

J’adore la musique éthérée de ce groupe, surtout avec Mother Earth. J’ai l’impression, à vous écrire, que la plupart des chansons sont empreintes de tristesse et évoquent une séparation. Caged est de celles-là également (Everyone with a friendly face / Seems to hide some secret inside), mais le style, la musique et le chant, font toujours mouche.

Cake to Bake d’Aarzemnieski

Okay, je trouve cette chanson hilarante. Je l’ai entendue pour la première fois à l’Eurovision il y a deux ans, et le chanteur parle de choses à faire, notamment un gâteau (qu’il n’a aucune idée de comment réaliser), et c’est fun, et léger, et très entraînant.

Call of the Wind de Xandria

J’adore les accents de violon en début de morceau. Je connais très peu Xandria, uniquement par des compilations, mais cette chanson m’a frappée par ce début, la voix de la chanteuse, le rythme.

Calling Grace de Tarja

Tarja, ou Tarja Turunen, est l’ancienne chanteuse de Nightwish, qu’elle a quitté en 2005. J’adore sa voix et son univers, que j’ai pu découvrir plus avant avec son album My Winter Storm, découvert par hasard. Calling Grace propose une voix presque au ralenti, pour mieux l’apprécier. La musique a ce côté cristallin dont je suis aussi très friande.

Carmilla de Theatre des Vampires

Peut-être une des raisons pour lesquelles ma Carmilla porte ce nom – même si Caro a très bien deviné que le nom venait de la nouvelle de Sheridan Le Fanu ! Seconde chanson du groupe sur laquelle j’ai flashé (la première se trouve dans les F), j’adore le rythme et la puissance de ce morceau.

Cathedral de Tristania

Ce morceau fait partie des derniers arrivés sur Carmilla, donc je le connais encore peu. Le rythme est entraînant, la voix féminines mélodieuse (vous l’aurez peut-être remarqué, je ne suis pas une fan de ce qu’on appelle la belle et la bête, les voix féminines aiguës en opposition aux voix masculines plus gutturales, même si j’apprécie les voix masculines également – hello obsession musicale du moment), je continue à découvrir ce groupe.

Cha La Head Cha La de Hironobu Kageyama

Bon, en fait, question musique d’animes peu présente, Dragon Ball est l’exception qui confirme la règle. J’adore celle-ci, qui me rappelle mes années passées à regarder et lire le manga, avec ma meilleure amie. Poke Chichi choupette ❤

La Chanson des rues de Pierre Bellemare

J’adore la voix de Pierre Bellemare. Toujours calme, posée, mélodieuse (s’il a sorti des livres audio, je veux aussi). Son album est terriblement vintage, avec des chansons que je ne connaissais pas du tout et qui ont un effet définitivement zen.

Chasing the Dragon d’Epica

J’adore passer de Dragon Ball à Pierre Bellemare puis Epica 😛 Peu d’instruments, la voix est mise à l’honneur ici. Et attention poisson rouge : je suis persuadée d’avoir eu une période où j’écoutais régulièrement Epica (je crois même en avoir parlé à certains d’entre vous), mais je n’en ai plus aucun souvenir o_O Comme dirait Sam, « oh boy » … donc il faudra que je me replonge là-dedans, ce qui est loin d’être une corvée ^^,

Ciaran’s Well de Tarja Turunen

Une atmosphère un peu plus angoissante et vive que Calling Grace, comme si l’on entrait un autre univers, bien plus rythmée et plein d’adrénaline. J’adore la voix de cristal de Tarja sur ces accents plus escarpés.

Coleus Sanctus de Powerwolf

Un peu de latin dans cette ambiance épique médiévale ^^ J’adore le rythme effréné de cette chanson et la puissance des voix. Encore un groupe découvert au hasard des compilations, encore des recherches et des découvertes en perspective.

Come Over Me de Nightwish

Je suis une grande fan de cet album (vous l’ai-je déjà dit? comme je suis sur plusieurs billets de cette série, bonjour les confusions !) qui est un des premiers de Nightwish que j’ai entendu. J’en aime la douceur, la puissance, la légèreté des carillons dans ce morceau. Mais j’avoue que c’est typiquement une musique que j’aime, mais dont je ne peux pas parler ^^,

Comme Si de C. Jérôme

Une chanson un peu plus triste, mais honnêtement, j’aime tellement la voix du chanteur, je me laisse toujours porter.

Conclusions provisoires d’Ycare

Vidéo réalisée par 23parisienne au concert du 10 octobre 2015 au Café de la danse. Conclusions provisoires est issue du dernier album d’Ycare, pour lequel j’ai participé au financement participatif (et j’ai mon nom dans l’album nyyyy ❤ ) et je ne l’ai jamais regretté. Ce morceau ferme le set, avec une majesté incroyable et un jeu de langage dont je suis folle.

Control the Storm de Delain

J’adore les démarrages sur instrument unique. Le refrain est assez intéressant, avec un duo voix féminine masculine, mais sans être dans des tonalités trop rauques.

Crazy as Me d’Alison Krauss

http://www.shazam.com/fr/track/40591506/crazy-as-me

Une chanson un peu courte dont j’apprécie une partie du message « I can find nobody as crazy as me », où le personnage préfère la solitude et les activités qu’elle aime au mensonge de son compagnon, même si ce n’est pas très clair.

Crazy Beautiful des Hanson

Pour être honnête, je pourrais vous mettre toute la discographie des Hanson, parce que j’adore toutes leurs chansons, certaines plus que d’autres, évidemment. Mais elles me donnent toutes la pêche et me rappellent des souvenirs tellement chouettes ❤ Si beaucoup d’entre vous les ont découvert avec Mmmbop dans les années 90, ce n’est absolument pas mon cas, et c’est ma meilleure amie qui m’a fait ce beau cadeau lorsque nous étions au lycée. Depuis, j’ai été les voir en concert (je réitérerais bien l’expérience s’ils se rapprochaient de l’Europe parce que l’Amérique du Sud c’est un peu loin ><) et je continue à me réjouir en entendant Carmilla passer une de leurs chansons ❤

Crime au paradis d’Ilyes Yangui

J’ai découvert Ilyes durant La Nouvelle Star en 2007, l’année où Julien Doré s’est fait connaître également. Ilyes, qui a quitté l’émission trop vite, m’avait beaucoup plu par sa voix rock et pleine de charme, et je crois que c’est le premier artiste dont j’ai acheté l’album sur Internet. J’adore les accents de guitare de la chanson, ses paroles (Et si le monde est à refaire / Et les hommes sont trop fiers / … Il ne faudrait qu’un seul nom pour parler de religion / Et si la haine pouvait se taire / On pourrait espérer / Rêver d’un seul monde / Est-ce un crime au paradis ?) et le beau message positif de la plupart de ses chansons.

The Cross de Within Temptation

Je dirais seulement que j’adore la voix de Sharon den Adel et que je me perds dans ce morceau comme dans tous ceux de Within.

Voilà pour la lettre C ! Il y a des chanteurs, groupes que vous connaissiez ? Lesquels vous plaisent ? Dites-moi tout ! Et bonne écoute !

8 commentaires sur “Carmilla’s Arias [C]

  1. Cake to Bake mais loooool ! Elle est excellente, le genre de chanson perchée idéale pour mettre de bonne humeur le matin 🙂

    Je ne savais pas que Pierre Bellemare avait poussé la chansonnette 😛

    Les Hanson, je m’étais arrêtée à Mmmbop. Dire qu’ils ont tous plein d’enfants maintenant… Ce coup de vieux ^^ La chanson que tu présentes est sympa en tout cas.

    1. Attends-toi à voir pleeein d’autres chansons des Hanson ici 😛

      Je n’en avais aucune idée pour Pierre Bellemare jusqu’à ce que je déniche ce CD ❤ l'album est tout entier dans ce style, j'en aurai d'autres à proposer dans les rendez-vous qui viennent ^^

      C'est totalement ça pour Cake to Bake 🙂

  2. J’ai noté Xandria, et je ne te conseille pas forcément de t’intéresser plus à Come cover me si tu aimes cette chanson ^^’ Enfin, ça ne m’empêche pas de toujours l’aimer même en connaissant les paroles… Mais y’en a une de Sonata que j’ai virée un jour de mon ordi une fois que j’avais les paroles.

    1. Je comprends tout à fait. C’est pour ça que j’essaie en général d’étudier les paroles en écoutant une chanson, mais on loupe toujours des choses ^^, surtout que tu peux comprendre le sens sans saisir ce dont parle la chanson (je ne suis vraiment pas douée à ce jeu, je l’avoue). De quoi parlait cette chanson que tu as virée?

      1. Je crois me rappeler que c’était le point de vue d’un homme qui traitait sa copine de s***pe parce qu’elle l’avait trompé. Mais c’était vraiment très cru, très violent ; ça m’a choquée au moment où je l’ai lu. Je ne me souviens plus du tout du titre. Moi non plus je ne suis pas toujours très bonne pour décrypter. ^^’

        1. *Soupir* J’ai presque envie de dire que je ne suis pas choquée, genre dans le RNB (que je n’écoute absolument pas, mais je suis Todd in the Shadows sur YT qui parle musique) c’est quand même quotidien ou presque …

          1. C’est quand tu as envie de fredonner la chanson que peut y avoir malaise XD. Honnêtement je n’ai pas fait le tour de toutes les chansons, j’ai peut-être pire, c’est juste qu’à ce moment-là ça je n’ai pas assumé.

          2. Mahaha ça me rappelle quand j’écoutais les chansons de la comédie musicale Autant en emporte le vent, et ma mère qui venait fermer ma fenêtre en vitesse quand je chantais avec la chanson de Belle Watling XD

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s