Petite musique de nuit

Carmilla’s Arias [D]

Nous voici arrivés aux D ! Dam dam daaaam (pardon, je suis nulle en montée de suspense !).

Damned and Divine de Tarja Turunen

Il y a un côté un peu mystique dans ce morceau, probablement avec la voix de Tarja, et les paroles, qui évoquent la damnation, le péché, la perte, la nuit éternelle, et l’aube. J’aime beaucoup cette poésie, malgré son versant désespéré.

Dark Chest of Wonders de Nightwish

Des rêves, des contes, une mer, et  un rythme effréné. J’adore cette mélodie frénétique.

Dark Wings de Within Temptation

Une chanson un peu moins « reposante » qu’habituellement, plus agitée, sur une bataille et des pouvoirs magiques, plus sombre aussi.

De quoi nos vies sont faites de C. Jérôme

Encore une fois, une vidéo un peu kitsch, désolée ^^, Cette chanson a un rythme très fun, et j’apprécie beaucoup les paroles.

Dead to the World de Nightwish

J’adore cette explosion en début de morceau : « All the same take me away / We’re dead to the world », suivie par les instruments.

Death of Neptune

Pour être complètement honnête avec vous, de mes années convention manga, j’ai un énorme coffret de CDs Sailor Moon que j’ai encore peu écouté, puisque ce sont toutes les musiques de l’anime original que je n’ai pas vu en entier. (Mais il était joli … et c’était un des rares items Sailor Moon que j’avais réussi à trouver … et si vous saviez à quel point la convention où je me rendais a été pauvres en goodies malgré la réédition manga et anime, en France on n’a même pas eu le magnifique coffret qui contenait tous les mangas, je l’ai vu en Allemagne … bref je digresse !). Je vais avoir quelques chansons par-ci, par-là, très peu, toutes avec un côté musique classique. C’est souvent du violon, comme ici, qui s’accorde parfaitement au personnage.

Deceiver of Fools de Within Temptation

Encore une chanson un peu sombre, mais vous êtes tout de suite pris.

Deep Silence Complete de Nightwish

Un morceau beaucoup plus éthéré et lumineux que le précédent, malgré une part de ténèbres et de douceur.

Deeper des Hanson

Un de mes coups de coeur lorsque j’ai découvert le groupe, puisque j’avais un petit faible pour Isaac qui chante en lead sur cette chanson (le plus âgé). Je trouvais cette chanson très belle et reposante. C’est toujours le cas.

A Demon’s Fate de Within Temptation

J’adore l’album The Unforgiving de Within Temptation. Je l’ai acheté lorsque j’ai eu mon permis, dans ces eaux-là, et il est devenu, avec La Somone d’Ycare, mon incontournable en voiture (quand le câble reliant le lecteur au prédécesseur de Carmilla a lâché, je vous passe l’image de votre auguste blogueuse tenant son volant d’une main et de l’autre le lecteur en essayant de trouver une fréquence qui fonctionne. Kids, don’t do this at home !). Je l’ai donc écouté près de trois ans pour mes trajets vers le boulot. J’adore les paroles, le rythme … « Angels have faith / I don’t want to be a part of his sin /I don’t want to get lost in his world / I’m not playing this game / When the shadows remain /In the light of day / On the wings of darkness he’ll retaliate ». Bref je passais mon temps à chanter dans la voiture – et on s’étonne qu’il pleuve régulièrement dans l’Est. Ne vous étonnez plus 😀

Demonheart de Luca Turilli

Une de mes préférées de Luca Turilli, tant dans les accents plein de puissance et d’épique de la musique que la voix. Le début fait très montée du suspense (tellement mieux que moi ^^,) et il y a cette piqûre d’adrénaline très régulière dans le rythme. J’adore.

Der Makabere Tanz des Vampires de Theatre des Vampires

Il y a un côté un peu hypnotique et répétitif dans cette danse des vampires (en plus c’est en allemand, donc pas forcément compréhensible ^^, mais je ne vous dis pas comme je suis ravie quand je capte certains mots ^^,).

Die Alive de Tarja

J’adore la voix très cristalline de Tarja qu’on peut apprécier pleinement avec ce morceau.

Disenchanted de My Chemical Romance

Beaucoup de douceur en démarrant ce morceau, un peu étonnant avec My Chemical Romance. Je ne crois pas vous en avoir parlé dans ce rendez-vous, mais rapidement ici et , avec deux chansons que j’aime beaucoup. De leur part, j’ai effectivement plus l’habitude des morceaux qui bougent et explosent dans tous les sens, depuis presque une dizaine d’années que je les connais. Honnêtement, je ne me rappelle plus dans quelle circonstance je les ai découverts, peut-être via Musicovery, ce site qui vous emmenait d’une chanson que vous appréciez à une que vous découvriez, dans le même genre, ou Wikipédia. Je sais juste que c’est un groupe qui a fait partie de ma vie depuis des années ^^, j’étais tellement déçue l’an dernier quand un de mes élèves m’a dit qu’ils s’étaient séparés ! Bref, Disenchanted, plein de nostalgie et de douceur. De la rancoeur, peut-être un peu de douleur et de tristesse. J’ai toujours trouvé les voix des chanteurs un peu dures, mais d’autant plus vraies. Je devrais définitivement me replonger dans leur musique.

Doesn’t Have To Be This Way d’Alison Krauss

Petite pause reposante à nouveau. J’adore la voix d’Alison Krauss. Sérieusement, lorsque je l’ai entendue pour la première fois (avec la lettre I, donc on en reparlera) j’ai cru qu’elle avait quatorze, seize ans … Une voix pleine de douceur et de réconfort.

Dog Days de Within Temptation

Je vous ai parlé de cette chanson par-là, je crois. Elle m’avait séduite au point que j’avais acheté tout un magazine et un CD (en allemand, d’ailleurs, le magazine, trop compliqué pour moi xD) juste pour l’avoir (et je n’ai toujours pas Hydra, le dernier bébé du groupe). A part le côté bizarre du titre (dog days = canicule), j’adore l’ambiance de la chanson qui me donne plus une impression d’autre univers.

Down des Hanson

J’aime beaucoup le côté lancinant du refrain, et toujours les voix adorables des chanteurs.

Downton Abbey Opening Song

Une série que je vous recommande définitivement si vous appréciez les period piece, les oeuvres historiques. J’aime beaucoup la musique, qui forcément me rappelle le thème et les années 10-20.

The Dream de Leaves’ Eyes

J’aime beaucoup le côté hypnotique de la chanteuse, les paroles coulent avec légèreté et fluidité.

Dream Girl des Hanson

Définitivement, c’est une chanson qui rappelle des souvenirs. Non pas parce qu’elle faisait partie de mes préférées (même si je la trouve très belle), mais parce qu’elle me rappelle ma période d’écriture de fan fictions. Si je n’en ai jamais vraiment écrit sur ce groupe (à part une private joke très bizarre ^^,) je faisais partie d’un forum qui regroupait des fics sur eux et Harry Potter, entre autres. Dream Girl était une source d’inspiration … A moi, elle me rappelle les moments géniaux que j’ai passés avec les gens rencontrés à cette occasion, ma meilleure amie et l’écriture ❤

Dream High de JOO

Autre série que j’ai beaucoup appréciée, ce drama dont voici le thème principal, dans une école d’artistes du spectacle. J’adore le rythme vif, les voix des chanteurs, et même si je ne comprends strictement rien aux paroles à part le titre, j’adore les langues étrangères, et j’aime ce que je découvre du coréen à travers les dramas. (Non, je ne l’apprends pas. Je me démène déjà avec l’allemand, j’ose pas imaginer avec une langue encore plus complexe ^^,). Ce générique a beaucoup de peps, à l’image de la série.

Dreaming My Dreams With You d’Alison Krauss

Mine de rien, Alison Krauss est une chanteuse très romantique, dans ses mélodies, dans ses paroles, en plus d’être une oasis de douceur. Même si elle parle de « get over you », surmonter une rupture et oublier la personne, et regrettera de rêver avec elle. Je trouve d’ailleurs que les paroles sont faciles à suivre. Je l’écoutais en apprenant l’anglais et je les ai comprises rapidement. Son débit généralement lent et appuyé aide bien.

The Dunmore Lasses de The Toss

http://www.toss.fr/CD.html

Changement de registre, à nouveau, avec un peu de musique celte, une « slow reel », danse plutôt lente, instrumentale. J’adore ces accents de flûte et violon.

Dust de de Theatre des Vampires

Mélodie plus angoissante avec ce titre, dont j’aime beaucoup le côté énergisant.

Dying To Be Alive des Hanson

Bon, je vous préviens, avec les vidéos des Hanson, j’ai trouvé beaucoup d’espagnol ^^, Ce sera un rendez-vous musical et éducatif, me direz-vous. Et aujourd’hui il se termine sur cette petite chanson plutôt sympathique.

Voilà pour la lettre D ! Il y a des chanteurs, groupes que vous connaissiez ? Lesquels vous plaisent ? Dites-moi tout ! Et bonne écoute !

6 commentaires sur “Carmilla’s Arias [D]

    1. Baaah … oui, y en a eu plein, et des excellentes. Tu imagines quoi Fifty Shades ? XD Plus sérieusement, c’est comme pour tout, y en a eu des très bien, et des moins bien. Ca m’étonne que ça t’étonne que ça existe en fait lol.

      J’ai adoré voir Alison Krauss dans The Voice today pour de vrai ❤

      1. Il faut dire que les quelques fanfics que j’aie lues sur Twilight ou Harry Potter étaient toutes gratinées (c’est une copine qui me les envoyait pour rire), du coup oui je pense effectivement tout de suite à un truc comme Fifty, loool.

        Mais sinon, oui, j’avoue que les Hanson comme sujet de fanfic ça me surprend. Remarque, Anna Todd a en bien fait une basée sur les One Direction donc bon… ^^

        1. Ah mais c’était peut-être ta copine qui te choisissait du bien gratiné xD

          Exact pour Anna Todd, lol. Zut, y avait un marché 😛 Mais bon les Hanson étant un peu moins connus, on aurait moins fait fortune ^^, si tu vas voir sur ff.net je pense que tu as énormément de sujet de fanfics. Je n’y ai plus été depuis plus de six ans, donc je ne pourrais pas dire, mais il y a du roman, cinéma, musique, télévision, dessin animé …

  1. Dark Chest of Wonders… Fly to a dream, far across the seeeeaaa… Dead to the World avec comme tu dis cette explosion au début (pareil dns Everdream d’ailleurs ! et Deep silent complete… on a un peu les mêmes NW préférés ! :p
    J’étais passée à côté de the Unforgiving, en même temps j’ai passé quelques années sans du tout suivre ce qui sortait, donc j’ai un poil de retard. Mais en effet c’est très chouette, plus énergique que pas mal de Within.
    Leave’s Eyes j’avais leur album… un titre qui me faisait penser au nordiques ! XD J’aimais bien, mais je n’en n’ai pas écouté d’autre.

Chuchoter aux quatre vents

