Thermae Romae, tome 2

Auteur : Mari Yamazaki.

Traducteur : Enterbrain Inc.

Nombre de pages : 128.

Parution VO : 20 . VF : 201 .

Éditeur : Casterman (Collection : Sakka).

Genre : Manga – Seinen.

Prix : 7,95€.

Résumé éditeur Lucius Modestus, architecte romain en panne d’inspiration, découvre un passage à travers le temps qui le fait émerger au XXIe siècle, dans un bain japonais !!! Entre stupeur et émerveillement, Lucius parviendra-t-il à mettre à profit cette fantastique découverte pour relancer sa carrière ?

J’avais de grands espoirs pour ce volume, j’avais vraiment beaucoup aimé le premier.

Et la première histoire de ce recueil m’a franchement déçue. Je l’ai trouvée ridicule et sans intérêt, pas drôle, en prime. Lucius est attaqué sur sa virilité et on a donc droit à une histoire là-dessus … et en guise de fin, son ex-femme qui a tranquillement divorcé et s’est remariée. Donc, en fait, la chute du premier volume n’avait pas grand intérêt puisqu’elle se résout déjà là. En tout cas, ce début ne m’a pas du tout intéressée.

Les histoires suivantes sont bien plus passionnantes. Lucius trouve un moyen d’expliquer aux étrangers quels sont les usages en cours dans les bains romains, retrouve l’Empereur (Hadrien) et rencontre son successeur (Celonius), tout en trouvant comment lui rendre un goût d’Egypte (j’ai bien aimé la chute de ce récit ^^), puis le futur Marc Aurèle, encore un enfant, il découvre comment amuser les enfants romains aux thermes (enfin surtout les adultes), et enfin une solution particulièrement sympathique et bien adaptée à la période pour préserver de la fermeture des vieux bains acculés par la modernité qu’il a apportée à d’autres.

Par contre, je ne sais trop quoi penser de la chute, vu ce qu’elle a donné pour la fin du volume un et le début de celui-ci. Mis à part le premier chapitre, c’est un volume intéressant qui me donne envie de poursuivre.

Nombre de tomes de la série : 6 (série finie).

Tome 1.

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s