The Wildflowers, tome 2 : Star

starTitre VF : Les Fleurs sauvages, tome 2 : Star.

Langue : anglaise.

Auteur : Virginia C. Andrews.

Couverture : Lisa Falkenstern.

Nombre de pages : 151.

Parution : 1999.

Éditeur : Pocket Books.

Genre : Drame.

Prix : disponible d’occasion.

Résumé éditeurStar, une jeune Noire, est l’une des quatre adolescente que le Dr Marlowe a réunies pour une psychothérapie de groupe. Elle a connu une enfance très difficile. une mère alcoolique, un père qui les a abandonnés, son petit frère Rodney et elle. Gamine, Star a dû se débrouiller pour s’occuper de lui et lutter contre les services sociaux qui intervenaient sans cesse. Puis, il y eut l’inévitable amant de la mère qui la terrorisait, la maladie de son petit frère, et finalement l’abandon. La mère de Star s’est enfuie avec son amant. Comment survivre à tant de malheurs qui s’enchaînent inéluctablement ?

Oui, comment, sinon en partant dans le cliché bien apprêté ? Je trouve que la situation est tellement classique qu’elle en est clichée. La mère de Star est totalement démissionnaire, alcoolique, le père les a abandonné, la grand-mère est parfaite pour s’occuper de la jeune fille et de son frère … Je suppose qu’il ne faut pas chercher de l’originalité, plutôt une peinture d’une réalité assez commune, mais que c’est ennuyeux … comme la personnalité de la jeune fille, franche, qui réagit au quart de tour et se vexe presque pour chaque remarque …

J’avoue que ce qui me dérange aussi, comme bien souvent avec les héroïnes de Virginia C. Andrews, je cherche vraiment leurs défauts. Le caractère emporté, parfois vindicatif, de Star est présenté comme parfaitement normal suite à son enfance, et elle n’a que des qualités. Le problème, c’est que lorsqu’un personnage est trop lisse, il s’éloigne de la réalité … ce qui est un peu en contraste avec sa banalité qui devrait l’en rapprocher.

Et honnêtement, à part cet aspect vu des douzaines de fois de la jeune fille noire méritante, qui vient d’un foyer brisé, reconstitué avec l’aïeule, je ne me rappelle pas du reste, malgré un certain nombre de lectures lorsque j’étais adolescente, et la VO il y a quelques mois seulement.

Il faut que je reprenne la fin du livre pour avouer qu’effectivement, la fin est plutôt triste. Le jeune homme dont elle est tombée amoureuse (parce qu’encore une fois forcément c’est obligatoire) a été battu à mort, est tombé dans le coma et décédé lorsqu’elle était à l’hôpital avec lui … on a juste cette impression que Star ne peut rien avoir, comme pour accentuer encore le trait. Mais bon, ce n’est pas un personnage détestable, juste dénué de forme.

Nombre de tomes parus : 5 (série finie).

Tome 1 : Misty.

Tome 3 : Jade.

Tome 4 : Cat.

Tome 5 : Into the Garden.

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s