In Death, tome 7 : Holiday in Death

Titre VF : Lieutenant Eve Dallas, tome 7 : Les bijoux du crime.

Auteur : Nora Roberts alias J.D. Robb.

Design : Vivid.

Couverture : Photonica.

Nombre de pages : 238.

Première parution : 199 . Cette édition : 200 .

Éditeur : Piatkus.

Genre : Science-fiction – Policier.

Prix : 4, 23 €.

Résumé : C’est à un tueur en série qu’Eve est confrontée à présent, qui viole et tue ses victimes suivant une comptine de Noël bien connue. Mais elles ne semblent avoir aucun lien entre elles.

Un volume bien horrible. Je ne suis absolument pas portée Noël, mais j’ai été un peu choquée.

Certains éléments du récit, importants et très présents dans la culture anglo-saxonne, ne font pas du tout partie de la mienne (la comptine des douze jours avant Noël), j’avais vu un épisode de série télé sur le même thème, et c’est toujours le même problème. Je ne peux jamais prévoir ce qui va se passer sans le comprendre, c’est un gros handicap pour suivre le cours de l’enquête également. Ajoutez à ça un léger problème de vocabulaire directement lié (oui, heu, en fait, je ne retiens pas les noms d’oiseau en anglais … avec cette comptine, c’est un gros souci aussi!).

On retrouve Charles, le licensed companion (prostitué, en toute légalité) du premier volume, un personnage que j’avais plutôt apprécié. Eve et Peabody sont bien ancrées dans leur routine de répliques humoristiques, pour mon plus grand plaisir. McNab, malgré les bonnes intentions, commence à m’agacer (dire à Eve de faire s’habiller Peabody autrement … heu, non, franchement, ça ne te regarde pas, c’est typiquement le genre de réflexions machistes qui me hérisse). Et le terme « poodle » is back ^^ Bon, ça n’est pas le même, mais je m’en fiche!

J’ai été plus touchée par les victimes pour en voir une interagir avec les protagonistes, ce ne sont pas seulement des cadavres à qui Eve veut rendre justice. Ce personnage assassiné intéresse aussi un des personnages, on le voit donc sous une lumière différente que les victimes « habituelles », avec une manière particulièrement horrible de mourir.

Je ne sais plus si j’ai eu du mal à trouver le criminel ou pas … je me demande si je ne me suis pas simplement laissée porter par le récit, mais je ne crois pas avoir deviné avant la fin.

Un volume au thème horrible et prenant.

Nombre de tomes parus (série en cours) : 47.

Tome 1 : Naked in Death.

Tome 2 : Glory in Death.

Tome 3 : Immortal in Death.

Tome 4 : Rapture in Death.

Tome 5 : Ceremony in Death.

Tome 6 : Vengeance in Death.

 

Chuchoter aux quatre vents

