Au bord des mots, lectures sur un rocher

100 chefs-d’oeuvre incontournable de l’Imaginaire

chefs d'oeuvre imaginaireEric Holstein, Jérôme Vincent, Thibaud Eliroff (auteurs). 2009, 122 p. Librio. Littérature – Science-fiction – Fantastique – Fantasy. 3 €.

Science fiction, space opera, heroic fantasy, politique fiction, fantasy… Autant de genres qui constituent la fantastique palette dont disposent les écrivains de l’Imaginaire. Ce guide vous dévoile enfin tous les arcanes de cette mystérieuse littérature pour que vous fassiez le meilleur choix ! Des notices biographiques, des résumés critiques et un index complet pour trouver ses marques dans un univers fascinant. 

J’avais quelques appréhensions en démarrant ce petit guide, après celui sur les romans cultes des ados, qui m’a énormément agacée. Mais c’est tout le contraire.

Il m’a emportée à travers de nombreux univers. Les différentes plumes s’accordent à merveille pour présenter des récits de fantastique, de science-fiction et de fantasy, sans jamais trop en dire, juste assez pour donner envie de découvrir tous les textes présentés, ou presque, et me faire soupirer de nostalgie devant ceux que j’ai déjà dévorés.

La structure d’une page est classique. Le titre de l’oeuvre, date de publication (le classement est chronologique, ce qui est plutôt intelligent), auteur, genre, une petite biographie, un extrait, et un commentaire dessous. Un petit lexique est disponible à la fin. Je l’ai beaucoup aimé et trouvé très clair. La préface est une très belle mise en bouche et donne envie de se plonger dans les pages qui suivent.

Je n’ai noté aucune idée pendant ma lecture, parce que j’étais trop prise dans les résumés et commentaires des auteurs, et parce que j’avais presque envie de tout découvrir ^^, mais si je devais en sélectionner quelques-unes, ce serait : L’an 2440 (rêve s’il en fut jamais) de Louis-Sébastien Mercier, une utopie (genre que je connais très peu !) ; La ballade de Pern d’Anne McCauffrey ; Elric de Michael Moorcock ; Jack Barron et l’éternité de Norman Spinrad ; Le travail du furet à l’intérieur du poulailler de Jean-Pierre Andrevon ; F.A.U.S.T. de Serge Lehman (dont j’avais adoré No Pasaran). Il y a comme un thème de science-fiction ^^,

Une lecture que je vous recommande ardemment ❤

6 commentaires sur “100 chefs-d’oeuvre incontournable de l’Imaginaire

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s