Comment parler de l’égalité filles-garçons aux enfants

Auteur : Jessie Magana.

Nombre de pages : 108.

Parution : 2014.

Éditeur : Le Baron Perché.

Genre : Essai.

Prix : 16€.

Résumé éditeur Face aux débats sur l’égalité entre les filles et les garçons, cet ouvrage fait le point sur une situation qui n’a pas encore fini d’évoluer. Pour clarifier ce sujet sensible, l’auteure répond à des questions d’enfants et d’adolescents de 5 à 15 ans, à travers 15 fiches illustrées. Années après années, des mesures renforçant l’égalité entre les femmes et les hommes se succèdent. Pourtant, des inégalités demeurent : au travail, à l’école, en politique… 

Surtout, les clichés sexistes perdurent, malgré une évolution certaine des mentalités. Ils enferment les femmes comme les hommes, les garçons comme les filles, dans des rôles prédéfinis, les empêchant de se réaliser pleinement. Malgré leurs différences, hommes et femmes ont la même place et le même rôle à jouer dans notre société. C’est donc dès le plus jeune âge qu’il faut apprendre aux enfants à faire face au sexisme et aux stéréotypes ambiants. 

Pour les parents, grands-parents et enseignants qui ne savent pas toujours comment aborder ce sujet, Jessie Magana offre des réponses simples, claires et détaillées.

Il y a quelques années, j’avais découvert le très bon Les mots indispensables pour parler du sexisme du même auteur, lecture des plus édifiantes. En tombant sur celui-ci, j’ai eu très envie de le découvrir, d’autant qu’il est vraiment à destination des jeunes, de 5 à 15 ans.

On peut diviser le livre en deux : une présentation du projet, les raisons de sa mise en place (pourquoi parler de l’égalité entre les sexes aux enfants?), une historique de l’égalité, un état des lieux et des définitions pour la première.

La seconde se compose de fiches sur différents thèmes (le corps, l’apparence, le sexe/l’identité sexuée/l’orientation sexuelle, les rôles attirés, le modèle féminin dans les religions, les femmes pendant la Révolution, le droit de vote, la contraception/l’avortement, l’école, la famille, le travail, la politique, le sport/la culture, les violences, le sexisme). Chacune d’entre elle démarre par une illustration, qui résume la fiche et s’attache aux questions visées pour les enfants de 5 à 8 ans. Il y a ensuite un jeu de plusieurs questions pour les 9-12 ans, et enfin de 12 à 15 ans.

J’aime beaucoup cette présentation, que je trouve très claire et intéressante. On démarre par de la description, de la compréhension de l’image, et on chemine vers la déconstruction des stéréotypes et des réflexions plus poussées. Le cheminement est logique, les réponses donnent beaucoup d’information de manière concise, ce que j’ai apprécié.

J’ai trouvé cette lecture très intéressante, et définitivement pratique, je pense fortement à m’en servir avec mes élèves. D’ailleurs les éditions du Baron Perché ont toute une collection Comment parler de … aux enfants, avec des thèmes comme l’art, la religion, la politique, la sexualité, l’écologie, la philosophie, le racisme, l’Europe, l’histoire de France, etc. Définitivement à checker !

2 réflexions sur “Comment parler de l’égalité filles-garçons aux enfants

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s