Nina Volkovitch, tome 1 : La lignée

Auteurnina 1 :  Carole Trébor.

Illustrateur : Cali Rézo.

Nombre de pages : 224.

Parution : 2012.

Éditeur : Gulf Stream.

Genre : Fantastique – Jeunesse.

Prix : 6,50€.

Résumé éditeur Envoyée à l’orphelinat de Karakievo parce que ses parents sont considérés comme des « ennemis du peuple », Nina Volkovitch a fait le serment de s’enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment s’enfuir d’un tel lieu quand on a quinze ans, et qu’on en paraît douze ? Ce qu’elle ne sait pas, c’est que sa mère a pris soin de dissimuler de précieux indices pour l’aider à s’échapper, mais aussi pour lui révéler les dons particuliers qu’elle possède sans le savoir. Car Nina est la descendante des Volkovitch, une illustre famille qui détient des pouvoirs aussi prodigieux que terrifiants. Et c’est elle, Nina, qui représente le dernier espoir face à un ennemi plus puissant que la dictature soviétique…

J’attendais deux aspects de cette lecture : l’immersion dans cet univers soviétique et l’irruption du fantastique.

Le premier est pleinement rempli. On apprend pourquoi Nina est dans cet orphelinat, on suit sa vie dans cet univers codifié. J’ai pu me le représenter sans problème. Les personnages sont très vivants et hauts en couleur, dans cette optique également.

Malheureusement, c’est le deuxième aspect qui à mes yeux a un peu péché. Le fantastique arrive très tard (à moins que l’épisode avec les rats en soit ?), un peu trop pour moi. Malgré tout, ce thème est intéressant, j’ai plutôt apprécié ce qui en est fait.

La lecture en générale est fluide, j’avais très envie de savoir ce qui arriverait à Nina, et je lirai la suite ; en espérant que le fantastique soit présent dès le début. Parce que sans cet élément, j’avoue que je me suis un peu ennuyée.

Nombre de tomes parus : 3 (série finie).

Chuchoter aux quatre vents

