Au bord des mots, lectures sur un rocher

Li Mei, suivante dans la Cité Interdite, 1692-1693

Isabelle Duquesnoy (autrice). 2011, 169 p. Gallimard (Mon Histoire). Jeunesse. 9,90€.

Partage le journal intime de Li Mei, et découvre avec elle la vie à la cour impériale de Chine.

Je retrouve cette collection que j’apprécie énormément avec une touche d’exotisme et un voyage dans la Chine impériale.

L’auteur nous plonge parfaitement dans une atmosphère de cour asiatique. J’ai aimé découvrir cet univers aux côtés de Li Mei, presque arrachée à sa famille (mais qui veut lui faire honneur) pour aller suivre un entraînement de niutze, suivante, à la Cour pour servir la famille impériale.

Elle n’est absolument pas au centre de la scène et côtoie rarement ladite famille, ce qui est intéressant, puisqu’on suit la vie de Cour de loin, avec un intérêt particulier pour de « petites » choses, comme l’élevage de vers à soie de la grand-mère de l’empereur dont Li Mei est chargée de s’occuper.

J’avoue que j’ai eu le même mouvement de dégoût qu’elle lorsqu’elle commence à décrire les petites bêtes, ces vers blancs, poilus (bon il y a différents stades, je ne saurais vous dire auquel ça correspond), j’aurais aimé qu’elle ait une autre occupation. Mais celle-ci est plutôt originale.

Beaucoup de bons sentiments, comme de coutume, malgré ce qui aurait presque pu être un running gag avec les eunuques dont l’héroïne se demande bien ce qui les différencie des autres. Et au final tombe un peu à plat. Quelque chose m’a manqué, au final, dans ce récit, peut-être un ressort dramatique, plus de tension.

Et une fois encore, la fin arrive très rapidement, sans prévenir, je trouve qu’il manque vraiment quelque chose.

Encore un contexte bien amené, agréable, mais de petits détails décevants.

Chuchoter aux quatre vents

