Au bord des mots, lectures sur un rocher

Petit éloge des séries télé

Martin Winckler (auteur). 2013, 116 p. Folio. Séries. 2 €.

Quelques-uns des droits inaliénables du sériephile (avec mes remerciements à Daniel Pennac) :

Le droit de regarder sans être jugé ou méprisé.

Le droit d’aimer (ou de détester) sans devoir se justifier.

Le droit de revoir indéfiniment ses épisodes préférés.

Le droit de considérer certains personnages comme des amis intimes.

Le droit de rire, de pleurer, de souffrir, d’espérer en regardant un épisode et, une fois qu’il est terminé, de se sentir compris et valorisé, compris et informé.

Une petite pensée devant la couverture …

C’est un plaisir de retrouver un livre de Martin Winckler, sa passion pour les séries me réchauffe toujours le cœur – comme ses coups de gueule contre le doublage foireux et les diffusions dans le désordre.

Cette lecture très courte est plutôt intéressante, même si j’ai l’impression d’avoir retrouvé pas mal de thèmes déjà abordés dans ses autres livres, notamment ceux que j’ai déjà évoqués. Donc je vous conseille ce livre si vous n’en avez pas lu beaucoup sur le sujet, ou si vous aimez beaucoup l’auteur, comme moi 🙂

Surtout parce que cette étude sur les séries télé est très personnelle. Martin Winckler évoque son histoire, son classement thématique des séries, avec son franc-parler, sa fluidité, et en tout point son écriture passionnante. Je me suis prise au jeu et l’ai dévorée d’une traite.

J’aime énormément ses droits du sériephile, que je vous affiche dans la partie Séries du blog, inspirés de Pennac. Vous les connaissez ? Qu’en pensez-vous?

Il s’attache aussi à la situation des séries en France, non seulement les productions françaises (ou comment il n’a PAS travaillé sur une fiction médicale à laquelle il devait apporter du réalisme parce que les réalisateurs ne voulaient pas de réalisme) et leur diffusion (découpage dans le tas, coupure de fin/milieu d’épisode).

Un concentré de bonne humeur et de séries télé.

Chuchoter aux quatre vents

