Les petits Mythos, tome 1 : Foudre à gratter

petits mythos 1Scénario : Christophe Cazenove.

Dessin : Philippe Larbier.

Couleurs : Mirabelle, Alexandre Amouriq.

Nombre de pages : 46.

Parution : 2012.

Éditeur : Bamboo.

Genre : Bande dessinée – Jeunesse – Mythologie.

Prix : 10,60€.

Résumé éditeur : Il existe un pays où les êtres sont légendaires. Où des créatures mi-hommes mi-animaux côtoient des demi-dieux. Où certains ont une force surhumaine et où d’autres transforment en or tout ce qu’ils touchent.

C’est ici qu’habitent Atlas, Hercule, le Minotaure, Aphrodite et tous les autres petits Mythos, au pied d’une Olympe dirigée par un Zeus au bord de la dépression.

Mieux que Mythique.com pour faire des rencontres, garanti pure Grèce animale, tournez les pages de cet album et entrez vous aussi dans la légende. L’anti-mythe est fourni.

Je suis une grande, grande fan de mythologie. J’avais adoré la série des Percy Jackson et j’ai découvert celle des Goddess Girls à l’automne dernier, qui, si elle s’annonce très jeunesse, est également très chouette. Lorsque j’ai croisé la route de cette petite BD, je n’ai pas hésité longtemps.

On suit donc plusieurs personnages de la mythologie qui sont enfants, autour du Minotaure en tant que héros. Il est un peu agaçant, d’ailleurs, mais c’est le style des gags. Et c’est là qu’on entre dans le problème, pour moi : c’est « trop » jeunesse, vraiment plus fait pour des enfants ou de très jeunes adolescents (mes 6èmes de l’an dernier aimaient bien, par exemple), et je m’ennuie un peu.

C’est le principe d’un gag par page, soit sur des éléments mythologiques (Totor qui offre une cale à Sisyphe, Hercule qui se retrouve avec une liste de tâches bizarrement arrangeante pour le héros), soit du registre du pipi-caca (rot, faire du bruit avec son aisselle, ou se gratter comme sur la couverture).

Le dessin n’est pas atroce, mais je ne lui trouve rien de spécial. Je ne pense pas poursuivre l’acquisition de cette série, éventuellement la lecture en bibliothèque, mais vraiment pas une priorité.

Nombre de tomes parus : 7 (série en cours).

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s