Feuilles de novembre

En novembre, peu de lectures, peu de chroniques rédigées, quand vous pensez avoir perdu les mauvaises habitudes elles reviennent au galop.

J’ai repris Chasseuse de vampires avec les tomes 3 et 4. J’apprécie beaucoup la mythologie développée par l’auteur, ainsi que les personnages, mais un petit manque de l’enquête dans le 3ème m’a poussée à poursuivre avec le suivant, ce que je fais rarement. Bien m’en a pris, la suivante est plus prenante et le couple principal change, ce qui renouvelle la dynamique. Comme j’avais oublié  pas mal de détails, j’ai relu les deux premiers sur ma liseuse, je regrette de ne pas avoir la suite !

Encore un abandon avec The Historian. Il était déjà dans ma première tentative d’ABC il y a plusieurs années, lorsque je ne l’avais pas terminé, notamment parce que je n’avais pas passé la première page, il m’était déjà tombé des mains. Plus courageuse cette année, mais pas téméraire, j’ai dû passer les 150 pages …

Toujours dans mon demi-challenge vampirique, cette anthologie toute blanche est bien mieux passée. Son léger défaut : il y a bien trois nouvelles qui reprennent le motif du bijou démoniaque, ce qui fait beaucoup – et deux sur le thème de la guerre, que je laisse passer parce que différentes et l’une est de Jean Marigny.

Je fais une pause dans les mangas, qui me tentent moins ce mois-ci.

Maliki, tome 5 et 7 me laissent une impression mitigée. Non seulement je connais déjà la plupart des histoires, venant du blog, mais j’ai vraiment été gênée par le choix de l’auteur de représenter ses personnages dans des tenues relativement sexualisées et qui n’ont pas lieu d’être … et le tome 7 n’a pas de fin, depuis quelques années, ce qui diminue encore mon intérêt.

Hortense est la seconde sœur Verdelaine, après la choupette Enid. Et c’est toujours aussi attachant et poétique.

Barbamour m’a donné l’occasion de découvrir Susie Morgenstern. J’ai beaucoup aimé son univers fantaisiste mais avec une touche de réalisme, avec un petit bémol sur la fin qui a un côté what the fuckesque.

Je retrouve un conte de mon enfance avec ces Contes Russes pour le défi SFFF. Oui, c’est illogique, pas forcément féministe, mais c’est beau et ça m’emporte.

Après Blog, je m’étais dit que je relirai volontiers Blondel à l’occasion. C’est chose faite avec Double Jeu, sur un adolescent de HLM qui se retrouve en lycée plus posh et découvre le théâtre. Le texte est toujours aussi puissant, même si les choix d’ellipse m’ont un peu déçue.

Bacha Posh met en scène Farrukh, un adolescent afghan passionné d’aviron, dont le club a été sélectionné pour les Jeux Olympiques. Mais il est en fait une Bacha Posh, une jeune fille élevée comme un garçon lorsque la famille n’en a pas, et lorsqu’il doit retourner à cette place, tout lui devient interdit. Si le récit est vraiment prenant et m’a attristée et révoltée tour à tour, je reste vraiment déçue par la fin – ou c’est ce que je dirais s’il y en avait une, pas l’impression que ce soit le cas.

Vous avez lu, vous comptez lire certains de ces livres ? De belles lectures pour vous en novembre ?

6 réflexions sur “Feuilles de novembre

  1. J’aime j’aime j’aime Connie Willis qui me fait retourner à Oxford et me fait aussi beaucoup rire, par contre je ne sais pas si je finirais le Seldwick (Scenes from Deeper Times, de tête), ou alors en diagonale. C’est pas que je m’ennuie vraiment dessus mais comme je te disais c’est trop spécialisé et détaillé pour me passionner. J’ai lu pas mal de petites choses très bien en Novembre, y compris des trucs pas encore chroniqués. J’ai eu un « bof » en me lançant dans un énième thriller ésotérique, c’est tout.

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s