The Logan Family, tome 1 : Melody

melody 1Titre VF : La famille Logan : Melody.

Langue : anglaise.

Auteur : Virginia C. Andrews.

Couverture : Lisa Falkenstern.

Nombre de pages : 373.

Parution : 1996.

Éditeur : Pocket Books.

Genre : Drame.

Prix : disponible d’occasion.

Résumé éditeurA la mort de son mari, Hellie Logan, décide de quitter le pays minier où elle vit avec Melody sa fille de quinze ans, pour tenter sa chance comme mannequin. Elle confie Melody à son beau-frère et sa belle-soeur. déracinée, profondément choquée par la mort de son père, la jeune fille tente de s’habituer à sa nouvelle bien avec une famille qu’elle ne connaît pas. Elle pressent qu’on lui dissimule de lourds secrets. Pour quelle raison, son père était-il brouillé avec les siens ? Qui a pris ces vieux clichés trouvés à la cave où sa mère figure en compagnie de son père et de son oncle ? Qui peut lui dire ce qui est arrivé, seize ans auparavant. Pour connaître la vérité, Melody est prête à tout !

J’avais beaucoup aimé cette série lorsque je l’ai découverte, vers treize ans. L’enchevêtrement de secrets familiaux, le caractère des personnages, les mystères, m’avaient notamment plu.

Lorsque j’effectue cette relecture VO, quelques dix ans après avoir cessé de discuter en long en large et en travers l’auteur et ses multiples séries avec ma meilleure amie, je suis un peu dubitative. Je me suis un peu ennuyée, peut-être parce que je connaissais déjà la plupart des réponses.

Melody m’a un peu ennuyée aussi, elle est trop parfaite. Belle jeune fille, parfaite étudiante, passionnée, posée … parfaitement indépendante aussi puisque sa mère la laissait souvent à elle-même avec son père adoptif (figure assez parfaite aussi jusqu’à ce qu’on connaisse les circonstances de leur départ, mais bon, cette série n’est pas glauque).

Je n’ai pas pu m’empêcher de me poser la question : quand se situe ce récit ? Il a un côté intemporel puisque pas de dates, jamais de mention de technologie (il n’y a pas de télévision chez elle, puis son oncle et sa tante, ou sa grand-mère) à part le téléphone, et l’abruti qui l’attaque (et bien sûr ne fait face à aucune conséquence pour avoir tenté de la soûler et coucher avec elle) lui sort « groovy » … ne ?

Il y a néanmoins un petit aspect creepy dans la ressemblance entre Laura, la cousine décédée, et Melody, dont parle tout le temps Sarah, la tante. La ressemblance et la cousine décédée dont la chambre est restée à l’identique, et Melody a intérêt à remettre tous les objets à leur place exacte … sans compter cette obsession de l’astrologie qui démarre dans ce volume et trouve son point culminant dans le suivant, mais c’est une autre histoire. Ah, et Melody sort avec son cousin, Cary, donc c’est un peu creepy aussi ^^,

Le récit se lit plutôt vite, mais demande une bonne maîtrise de l’anglais. S’il vous tente, il a été traduit en français.

Nombre de tomes parus : 5 (série terminée).

Tome 2 : Heart Song.

Tome 3 : Unfinished Symphony.

Tome 4 : Music in the Night.

Tome 5 : Olivia.

2 réflexions sur “The Logan Family, tome 1 : Melody

  1. Ah oui Melody c’est assez creepy dans le premier tome 🙂 Si je me souviens bien, après elle part à Los Angeles, non ?

    Et bonne observation pour l’absence d’indications concernant la période… Les Andrews ont toujours un côté un peu daté je trouve, alors que sa première série est parue au début des années 80 donc c’est pas non plus si lointain.

    • Oui elle part à LA dans le trois et c’est vraiment bien glauque et cliché en prime … on en reparlera quand l’article arrivera. Quand j’étais ado ça ne m’a jamais dérangé le manque d’indice temporel mais now ça me perturbe. Surtout ce fameux « groovy »! Non, pas si lointain, mais c’est le cas de toutes, si je me souviens bien. Bizarre…

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s