Au bord des mots, lectures sur un rocher·Au défi de lire

Challenges 2016 – Bilan

Cette année, je me suis intéressée à plusieurs challenges, bien moins que les années précédentes, et ça me convient plutôt bien : un demi-ABC (j’aime tellement cette formule !), le défi SFFF et Diversité (pour lequel il faudrait vraiment que je me dépêche d’envoyer mes liens, et j’ai adoré la liste de base même si pas le temps de tout lire) et Femmes de Lettres (je vais regretter son arrêt puisque j’ai surtout passé du temps à faire des recherches, temps que j’ai vraiment apprécié aussi).

Après de l’Histoire et de la science-fiction en 2015, je me suis orientée vers un nouveau challenge ABC, demi une fois encore (13 lettres au lieu de 26) sur le fantastique cette fois, avec une option vampire. J’ai terminé, une fois encore, sur le fil, juste avant Noël.

Malheureusement je retiens pas mal de déceptions, plus je pense que de belles lectures. The Historian reste abandonné une fois encore ; la danseuse de flamenco vampire ne m’a pas séduite ; Crossfire n’était pas à la hauteur de mes attentes  ; Anno Dracula trop touffu ; Skal est parti dans tous les sens dans son mix de fiction et documentaire, et La lignée n’avait qu’une touche de fantastique.

Deux surprises : Les soupirs de Londres et Le livre perdu des sortilèges. Le premier ne me tentait pas trop parce que je n’avais pas trop aimé d’autres livres de l’auteur ; le second est tout bonnement superbe ❤

En SFFF, j’ai aimé les découvertes que j’ai faites, et les recherches qui y ont mené. J’aimerais bien qu’il soit illimité … Cette question de la diversité m’interpelle de plus en plus, et je pense que j’orienterai mes lectures dans cette direction à l’avenir.

Ca, et des origines variées comme avec Fille de l’eau d’Emmi Itaranta, un récit finlandais plein de charme. Les Outrepasseurs s’est révélé une merveille que je n’ai pas pu lâcher au cours de mon premier Week-end à mille. Et Axiomatique m’a complètement emportée, moi qui pensais que la hard SF ne me passionnerait pas du tout.

Les déceptions, malheureusement, ont aussi été au rendez-vous. Chromoville m’a larguée dès le début. J’en attendais beaucoup, je suppose.

En matière de Femmes de Lettres, peu de découvertes pour l’instant à part Benoîte Groult et beaucoup d’idées, tant classiques que contemporaines. Encore une autre orientation que je souhaite adopter dans mes lectures futures, et peut-être même un tag sur le blog pour signaler que l’auteur est féminin. A voir.

En ce qui concerne les challenges perpétuels : j’y pense peu, malheureusement.

Agatha Christie, Au coeur de la Rome antique, Fant’classique, Histoire et The Thursday Next Challenge : complètement oubliés, je l’avoue, même si je risque d’y revenir. Pour Thursday, je crois que je suis un peu déprimée par le manque de suite pour les autres séries de l’auteur même si je n’ai pas fini celle-ci, je n’ai pas envie d’arriver au dernier tome paru et plus rien 😦

Austenien : j’attends de trouver des éditions qui me conviennent. Et j’ai vu quelques adaptations cinéma et série que j’ai beaucoup appréciées et dont j’aimerais vous parler !

Livres à Relire : un challenge qui n’est absolument pas une priorité, juste pour vous indiquer une relecture.

Et vous ? Vous participiez à beaucoup de challenges en 2016 ?

4 commentaires sur “Challenges 2016 – Bilan

  1. J’ai fini un challenge de nouvelles qui a été une très bonne idée et que j’ai bien tenu jusqu’au bout, dépassant même mon objectif (j’ai plein de recueils dans ma bibliothèque, aussi) ; à côté j’ai un challenge perpétuel des 100 livres à avoir lus, que je n’ai pas fait monter d’un seul point cette année il me semble ; lire les livres qu’on m’a offert (encore du perpétuel) ça non plus c’est pas très bon, mais je n’en ai pas des masses donc ça peut aller vite. Dernièrement j’ai rejoint un challenge sur la Faerie, organisé par Mélisende, mais franchement je ne sais pas si je vais réussir à sortir une seule chronique sur ce thème, c’est pas du tout ce que je lis en ce moment et le challenge est déjà commencé depuis des mois… Comme je lis et chronique un peu moins ces derniers temps je vais probablement arrêter de rejoindre des trucs pour le moment.

    1. J’en avais fait un sur la faerie aussi, je l’avais fini de justesse. J’aimais bcp mais je crois avoir enchaîné les déceptions avec de la fantasy urbaine et des manga… ça fait du bien parfois une pause dans les challenges. Je pensais que tu faisais le SFFF et diversité ?

Chuchoter aux quatre vents

