Au bord des mots, lectures sur un rocher

Le papyrus de César

Jean-Yves Ferri (scénariste). David Conrad (illustrateur). 2015, 48 p. Albert René. BD – Aventure. 9,95€.

Deux ans après le succès d’Astérix chez les Pictes, les personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo sont de retour dans un nouvel album écrit par Jean-Yves Ferri et dessiné par Didier Conrad. Tous les ingrédients de la potion magique Astérix sont au rendez-vous : l’Histoire de Rome et des Gaulois est revue et corrigée à coups de gags et de jeux de mots en pagaille ! Par Toutatis ! En octobre 2015, toute la Gaule sera occupée … 

Je ne suis pas une grande fan d’Astérix. Je les ai tous lus, ou presque, lorsque j’étais plus jeune, appréciant surtout ce contexte antique (et la chanson du pudding à l’arsenic – mais je m’égare). Depuis Le ciel lui tombe sur la tête que j’ai détesté et trouvé ridicule dans sa critique du manga, je m’en suis tenue à l’écart, même si apparemment les Pictes était mieux. En tombant sur ce dernier volume au boulot, je me suis laissée tenter.

J’avais lu pas mal des critiques, j’en rejoins la plupart. Je me suis terriblement ennuyée. Ce papyrus, c’est La Guerre des Gaules où César relate ses conquêtes, dont il laisse les irréductibles Gaulois de côté, toute la Gaule est occupée. J’avoue que ça ne m’a pas intéressée.

Toutes les blagues sur les nouvelles technologies (Bighdatah, « Sans roseau pas d’appel ») ne m’ont pas intéressées. Bonnemine qui prend limite la place du chef et ses décisions, bof. L’horoscope … non plus.

La fin, les dernières cases, me laisse mitigée. Il y a un côté doucement nostalgique, attachant, à savoir que les aventures d’Astérix et Obélix se sont transmises par tradition orale jusqu’à Uderzo et Goscinny, mais en même temps, c’est un peu cliché …

Une lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Mais au moins, pas aussi mauvais que Le ciel lui tombe sur la tête.

Nombre de  tomes parus : 36 (série en cours).

2 commentaires sur “Le papyrus de César

  1. Je me suis arrêtée avant le Ciel lui tombe sur la tête… J’aimais beaucoup les Astérix quand j’étais plus jeune mais je les ai tellement relus que j’ai un peu laissé tomber la collection.

Chuchoter aux quatre vents

