Au bord des mots, lectures sur un rocher

Inconnus célèbres

Auteur : Patrick Pesnot.

Couverture : Joseph Désiré Court.

Nombre de pages : 313.

Parution :  2000.

Éditeur : Albin Michel (Collection : Bellemare).

Genre : Histoire – Littérature.

Prix : 15€.

Résumé éditeur » Madame Bovary, c’est moi « , disait Flaubert. Mais avant de s’identifier à leurs héros, les écrivains puisent souvent leur inspiration dans les faits divers de leur époque. Ainsi Emma Bovary ressemblait-elle trait pour trait à Delphine Delamare, mariée à dix-sept ans à un obscur médecin, suicidée à vingt-sept après avoir défrayé la chronique locale. C’est dans les archives de la police qu’Alexandre Dumas a trouvé l’histoire de Monte-Cristo, et un des héros de Stendhal, Julien Sorel, s’appelait dans la vie Antoine Berthet, fils de maréchal-ferrant, guillotiné en 1828.

En partant de la découverte de seize inconnus devenus célèbres grâce au génie d’un romancier, Patrick Pesnot, journaliste et romancier lui-même, nous raconte des destins dramatiques ou étonnants qui sont plus incroyables encore que la fiction qu’ils ont inspirée.

Ce que les hommes vivent est toujours plus extraordinaire que ce qu’ils inventent.

Ce mélange de littérature et d’Histoire me paraissait plutôt sympathique, puisque ce sont deux domaines que j’apprécie beaucoup. Sans aucun doute, il se lit plutôt vite, entre le résumé assez détaillé de l’oeuvre en question puis de la vie de l’auteur ou de la personne en question.

J’ai retrouvé avec plaisirs des récits que j’adore comme Le comte de Monte-Cristo, même si la plupart des autres sont des bêtes noires, tant Mme Bovary que Le Rouge et le Noir … Il vaut définitivement mieux les connaître avant de se pencher sur ce livre puisque l’auteur les raconte quand même intégralement ou presque.

Quelques parallèles intéressants sont faits entre les vies réelles et fictives, mais il y a quand même pas mal de longueurs et je me suis ennuyée.

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s