Errements visuels

A year in … movies & TV shows (2016)

Je vous propose de découvrir les films que j’ai vus cette année classés par genre, à défaut d’un ordre chronologique ou alphabétique .. je ne suis pas fan d’un classement par étoiles ou affinités, donc ce sera par genre. Et on retrouvera les séries dans la suite du billet. (Et on ne me mangera pas si mon classement par genre ne vous convient pas, il est très personnel et certainement über bancal, mais bon ^^,).

En fin d’année scolaire, juste avant les vacances, j’ai eu ce besoin de me poser (vous expliquerai pourquoi, promis) avec des films d’animation à direction de la jeunesse. J’ai donc découverts pas mal de franchises et de stand alone films dont j’avais juste beaucoup entendu parler jusque-là.

Les Ice Age ne m’ont pas particulièrement séduite. J’ai passé un bon moment, sans plus, et n’ai pas spécialement envie de découvrir les suivants, comme pour MadagascarFlushed Away, cette histoire de souris et d’univers souterrain, ne m’a pas emportée non plus. Et Brave … okay, visuels saisissants, j’ai aimé le style graphique, les musiques sont belles, mais l’histoire m’a un peu laissée sur ma faim. Franchement, le côté je me transforme en ours, Disney l’avait déjà fait, et je ne trouve pas que ça marche beaucoup mieux ici, et tout ça pour un résultat final pour l’héroïne … enfin. C’est joli. Mais ça aurait pu être plus. Et The Croods m’a un peu ennuyée.

En voyant Seriebox, apparemment j’ai vu Perspolis, mais je n’en ai franchement aucun souvenir, la BD m’en a laissé un bien plus présent. C’est un peu pareil pour Hotel Transylvania, j’ai goûté certaines blagues et références sur les films de monstres, mais sans plus.

J’ai eu quelques bonnes surprises, avec les Kung-Fu Panda, bien plus drôles et travaillés que je ne l’aurais cru pour une histoire de panda et d’art martial, et très sympa graphiquement. Monsters vs. Aliens offre une perspective intéressante et des personnages attachants, mais je n’ai pas du tout aimé les dessins. Gnomeo & Juliet a un côté relativement choupi, malgré le cliché de l’histoire.

Un cran au-dessus, les films qui m’ont vraiment plu. Despicable Me et les Minions. Honnêtement, ces petits trucs jaunes me courent sur le haricot depuis des années que je les vois partout. Mais les films dont ils sont issus sont vraiment chouettes ! J’ai ri, j’ai été émue, j’ai apprécié leurs blagues parfois un peu bêtes …

L’univers des jeux vidéos est bien retranscrit avec Wreck-it Ralph, et j’ai adoré le personnage de Jane Lynch. Bee Movie est un revisionnage, j’avoue que j’apprécie beaucoup les nombreux jeux de mots, la vision du point de vue des abeilles, le fait qu’elles soient utilisées par les humains. Megamind m’a aussi surprise, mais le principe des super héros ou villains fonctionne bien, et j’adooore le changement de perspective avec le bad guy, le manichéisme qui se barre.

Oui oui j’ai ENFIN vu Up et Wall-E. Et oui j’ai fait ma guimauve. Promis. Deux très belles histoires.

How to Train Your Dragon. Des dragons. Des Vikings. ❤ J’ai adoré. Inside Out est aussi adorable, bien construit, avec de bonnes idées, un graphisme super choupi. Zootopia est aussi très bien passé, j’ai dû le voir bien cinq fois depuis sa sortie. J’aimerais bien une suite …

Et puis j’ai été au cinéma avec ma meilleure amie durant les derniers jours de 2016. Moana. C’est la faute à Miss Bunny. Elle en parlait avec des termes tellement élogieux que j’ai rangé ce film dans un coin de ma tête, et quand un cinéma a été suggéré, j’ai proposé. Nous n’avons pas regretté. C’est magnifique visuellement, les chansons sont terriblement belles et entraînantes, les personnages parfaits, l’absence de relation amoureuse et d’enjeu de ce type et le fait que l’héroïne est future chef, qu’elle soit une fille ne rentre absolument pas en ligne de compte … j’ai adoré ❤ Merci Miss Bunny ❤

                                

J’ai aussi eu comme une envie de films musicaux. Ca me manquait un peu, surtout que Paw, chroniqueur des Music Movies de ChezApocalypse (le site entre autres de la Nostalgia Chick), ne propose plus de vidéos sur ce thème depuis que ledit site ne fonctionne plus (depuis des mois T_T rendez-le-moi, il y avait trop de trucs chouettes dessus T_T).

Trop m’ont ennuyée ou laissée de marbre. La Môme – mais c’était prévisible, je ne suis pas fan de Marion Cotillard, pas trop de Piaf non plus. Chicago est un peu cliché et lassant, et je n’ai aimé ni l’histoire ni les chansons. Si celles-ci sont plus ma tasse de thé dans Farinelli, j’admets que l’histoire ne m’a pas spécialement intéressée.

Music of the Heart vaut surtout pour le côté musical et la présence inénarrable de Meryl Streep, toujours aussi merveilleuse. Jamais overrated. Clampin.

Si j’ai beaucoup aimé l’aspect musical de Cabaret, je ne suis jamais entrée dans l’histoire, que j’ai trouvée froide et loin, mais peut-être que je n’étais pas dans le bon état d’esprit pour l’apprécier. Little Shop of Horrors était fun, mais pareil, pas le bon moment pour le voir, je dirais.

J’ai été beaucoup plus touchée par Les parapluies de Cherbourg et Les demoiselles de Rochefort. C’est très rare venant de films français, pour moi, mais il y a une telle douceur, nostalgie, un charme qui se détache de ces oeuvres … Et les soeurs sont tellement attachantes. Quel choc quand j’ai découvert juste après visionnage ce qui était arrivé à Françoise Dorléac 😦

                                

Il y a aussi eu des adaptations, notamment de Jane Austen (aha! challenge :P).

Honnêtement, je n’ai vu que les quatre premiers films HP. J’attends d’avoir terminé ma relecture en allemand pour les redécouvrir. Et puis, Harry Potter and the Half-Blood Prince est passé à la télévision irlandaise, je me suis laissée tenter par la fin. Juste pour le plaisir de voir Tom Felton à l’écran ❤

Material Girls reprend Sense and Sensibility, de manière plutôt oubliable, mais pas pire que Scents & Sensibility, dont je n’aime ni les actrices ni leurs co-stars masculins.

Pride & Prejudice (2003) est franchement catastrophique, je n’y ai vu aucun intérêt, à la différence de Bride & Prejudice, le côté Bollywood m’a beaucoup plu.

J’ai adoré 10 Things I Hate about You. Impossible de m’expliquer pourquoi une comédie romantique ado des années 90 a tellement bien fonctionné avec moi. J’ai adoré le fait que l’héroïne ne s’en laisse pas compter, et Heath Ledger est tellement chouette dans ce film !

Austenland est très bizarre, et vraiment l’héroïne pas intéressante à suivre … à la différence de celle de Gemma Bovery. Je voue une haine et une horreur farouche au roman d’origine, mais j’aime énormément Gemma Arterton et Fabrice Luchini ❤ Ce film est étrange, mais plein de charme inattendu, porté notamment par ces deux beaux personnages.

Percy Jackson 1. Liz Bennet m’avait promis un Luke très mignon. I’m not amused xD. Ah mais le reste du film était fun. Juste Luke pas assez mignon xD. Tellement fun que si j’avais eu la suite sous la main, je l’aurais regardée aussi – j’étais certaine de l’avoir d’ailleurs .. étrange.

                                

Quelques films sont des biopics, ou inspirés de la réalité (j’ai l’impression qu’il y en a plus, mais je vous avoue que ma mémoire est un gruyère. Si Seriebox ne l’a pas enregistré, c’est que ça n’existe pas).

Saving Mr Banks retrace de manière plutôt intéressante les prémisses de l’achat des droits de Mary Poppins par Walt Disney. Ces éléments m’ont paru bien plus intéressants que ceux de la jeunesse de l’auteure, qui alourdissaient un peu le récit, à mon sens.

The Iron Lady m’a un peu déçue. Si j’ai vraiment adoré les séquences consacrées à la jeunesse de Margaret Thatcher (son mari jeune est joué par Harry Lloyd ❤ ), les périodes plus récentes notamment sur sa vieillesse ne m’ont pas trop plu.

A Bear Named Winnie. Aussi improbable que ça puisse paraître, c’est drôle et touchant. Après, je ne suis pas difficile : il y a Michael Fassbender avec un ourson et David Suchet (mais sans sa moustache c’est quoi ce sacrilège ?!).

The Artist m’a surprise aussi : je ne suis pas du tout fan de l’acteur principal, mais le principe du noir et blanc, du silencieux, de l’évolution des techniques, Bérénice Béjo, le tout dans ma mémoire m’a beaucoup plu.

                                

Des choses un peu bizarres :

Le Congrès commençait très bien, en prise de vue réelle, avec Robin Wright. Un producteur lui apprend qu’elle est trop vieille, surtout qu’elle a privilégié sa vie personnelle et non sa carrière après son grand succès (Princess Bride) et lui propose de vendre ses droits à son image digitale. Le studio peut donc l’utiliser comme il veut pour n’importe quel film sans qu’elle ait besoin de jamais jouer. Vingt ans plus tard elle se rend à un congrès pour parler de cette technologie et renouveler ce contrat, mais suite à un problème elle passe dans un univers animé … et je n’ai strictement rien compris à partir de ce moment, totalement What the Fuckesque à mes yeux. La première partie était vraiment intéressante, sur les conséquences de choix de carrière après un blockbuster, les droits à l’image, l’image digitale, etc. Le reste entre acid trip et animation m’a laissée pantoise.

Metropia : un homme est persuadé que quelqu’un, dans son cerveau, lui dicte ses faits et gestes. C’est étrange, c’est glauque, dans des couleurs froides et déprimantes, un style graphique saisissants (des crânes disproportionnés par rapport à la silhouette, un peu dans l’esprit d’Angela Anaconda en plus glauque) et ça laisse une impression finale très bizarre.

Le Bal des Vampires. Je regrette de l’avoir vu pour deux raisons. Il n’est vraiment pas drôle et il est réalisé par Polanski.

                                

Et des comédies à tendance un peu romantiques, légères.

The Answer Man, pour Lauren Graham. L’homme que vous voyez sur l’affiche a écrit ce livre de développement personnel qui a fait un carton, qu’on s’arrache encore des années plus tard. Mais lui refuse de faire la moindre apparition en public. Les personnages sont plutôt attachants et l’histoire jolie.

I Hate Valentine’s Day m’a fait mourir de rire. J’adore Nia Vardalos, et John Corbett, déjà son duo dans My Big Fat Greek Weeding. Ils fonctionnent toujours aussi bien ici. Et je ne savais pas du tout qu’il y avait My Big Fat Greek Wedding 2 ! Il est centré sur la fille des protagonistes et son avenir. Légèrement en-dessous question humour, pour les répétitions, il reste plaisant à voir si le premier vous a plu.


Bien sûr, j’ai suivi plusieurs séries télé aussi, en 2016. On démarre avec l’animation et un retour à des cartoons de mon enfance en VO :

Cow and Chicken. J’avoue. C’est complètement crétin, rien que dans les prémisses : un poulet et une vache sont frère et soeur. Allez savoir pourquoi, ça m’a toujours fait rire.

Courage the Cowardly Dog a un univers plutôt sympathique, entre monstres et créatures étranges, avec ce petit chiot tout mignon et sa maîtresse Muriel.

The Grim Adventures of Billy & Mandy. Bon, le style graphique n’est vraiment pas top à part la Faucheuse, mais ce personnage et Mandy sont vraiment drôles.

                                

Deux séries que je n’ai pas vu petite mais qui me rappellent des souvenirs :

Hercules. Si j’avais vu cette série quand j’étais enfant, je n’en ai aucun souvenir, mais j’ai adoré. C’est graphiquement très joli, dans la lignée du film (moins le soin, hein, c’est fait plus vite), avec un Hercule adolescent et Hadès au courant de son existence, dans une école avec des personnages comme Hélène ou Cassandre (personnage génial by the way). On puise énormément et à bon escient dans la mythologie. J’ai adoré.

The Looney Tunes Show est une réécriture moderne des personnages vraiment sympathique, avec Bugs et Daffy en colocs. La copine de Daffy est vraiment chouette, et les petites histoires bien construites.

                                

Dans les séries télévisées, il y a les jolies petites surprises :

Unbreakable Kimmy Schmidt retrace l’histoire de Kimmy, enlevée par le gourou d’une secte pendant quinze ans et qui retrouve la vie réelle. C’est hilarant et déjanté, et plein de bonne humeur.

J’ai découvert la série Good Witch il y a quelques années. C’est très mignon et choupi, et cette nouvelle version ne fait pas exception à la règle (même si j’aurais préféré avoir un autre acteur masculin en lead). J’aime beaucoup cette version de la magie. L’actrice principale et sa fille sont adorables.

White Collar se laisse regarder, surtout pour Matt Bomer, mais je trouve qu’on manque de fil rouge dès le début de la saison 2. Je l’avais surtout en fond sonore et j’ai sûrement manqué plein de choses, mais elle n’a pas su vraiment m’accrocher.

Lipstick Jungle met en scène trois grandes amies qui tentent de réaliser leurs rêves (dans le domaine de la mode, de la production et du droit). Les actrices sont excellentes et certains rebondissements inattendus malgré un début qui peut sembler prévisible.

Jane by Design est une série prévisible aussi mais très choupi sur une adolescente qui mène une double vie dans le domaine de la mode. Déjà fait avant, mais c’est mignon. Sauf le fait que Teri Hatcher joue sa mère ><

                                

Celles que j’ai adorées :

J’ai adoré le principe de Jane the Virgin, le côté telenovela assumé et poussé à l’extrême. La voix off est hilarante comme la plupart des situations et j’adore entendre de l’espagnol ☺️

The Fosters m’avait été recommandé par Miss Bunny, je crois, dans un Dimanche en séries. Les situations sont très touchantes même si effectivement certaines y peu exagérées. On ne voit en tout cas pas les épisodes passer !

                                

Et … les autres.

J’avais commencé à regarder Gossip Girl lorsque j’ai eu un accident il y a quelques années et que je me suis retrouvée plâtrée. Si l’aspect gossip, fringues appuyées, etc ne m’avait pas trop plu, c’était l’aspect enquête policière, le mystère de ce qui est arrivé à Serena qui m’intéressait. J’ai retrouvé cet aspect et terminé la série pour savoir qui était effectivement la narratrice. Je ne suis pas trop choquée, je trouve ça plutôt bien amené, au final. Mais il y a clairement au moins une saison de trop.

How I Met Your Mother. On en parle tellement que j’ai décidé de tenter, surtout pour Alison Hannigan. Et j’ai détesté. Ne parlons même pas de la fin qui est catastrophique mais même le déroulement de la série … Barney est plus glauque que drôle à mon sens, limite à piéger des femmes et Robin un monstre d’égoïsme. Le héros n’est pas mieux … bref. J’aurais dû me douter que ce n’était pas une série faite pour moi puisqu’elle est souvent présentée comme le nouveau Friends et que je n’aime déjà pas Friends. Balancez les tomates si ça vous chante xD

Highlander faisait partie de mes jokers du challenge séries et je voulais la terminer, mais elle est si ennuyeuse … j’ai l’impression que le seul fil rouge est ce côté highlander (il n’en restera qu’un) et c’est pesant. L’image est terriblement années 90 aussi, j’ai un peu de mal, je n’y ai plus touché depuis février, je crois bien.

Visuellement, musicalement, Game of Thrones est superbe. Si j’apprécie certains personnages comme Daenerys ou Jon Snow, le sexe à outrance reste agaçant. Mais j’ai envie de savoir où vont les scénaristes.

Terminons avec ma plus grande déception. Gilmore Girls: A Year in the Life. La raison pour laquelle je me suis lancée dans une découverte de Netflix. Vous n’avez pas idée de ma déception. Le premier épisode démarre si bien. Les suivants sont catastrophiques. J’ai détesté. Rory est horrible, et Lorelei si loin de son personnage ! Genre elle va aller camper … et mes dieux qu’avez vous fait à April? elle a l’air complètement shootée?! Un si mauvais souvenir. Et une fin tellement clichée!

                                

Je me dois aussi de préciser que fin novembre j’ai pris la version gratuite de Netflix ❤ et c’est complètement génial, je ne sais pas comment je faisais avant. L’expérience se poursuit donc sans hésitation.

Je prévois de dresser la liste de mes DVD d’ailleurs, j’en ai un carton plein et pas mal jamais vu … merci les petits prix du Thalia à Sarrebrück T_T

Et vous, et vous ? De belles découvertes cinéma, télévision, séries en 2016 ? Des idées de choses à voir ou ne surtout pas tenter ?

6 commentaires sur “A year in … movies & TV shows (2016)

  1. J’ai adoré Zootopie et Dragons, par contre Up, Inside Out et Wall-E je les ai trouvés bien… sans plus. J’ai d’ailleurs été déçue pour Inside-Out qu’on m’avait vendu comme un super film. Il m’a manqué quelque chose pour vraiment accrocher. Par contre si les suivants m’ont moins plu j’avais adoré l’Age de Glace 1.
    Je n’ai pas encore vu de Kung-Fu Panda mais ça va peut-être venir (ainsi que Games of Thrones, mais franchement si un jour on me colle devant je regarderais probablement à reculons vu tous les retours que j’ai déjà eu… pas persuadée que le Sieur Martin va mieux passer en série, surtout que je pense que la série va me déplaire sur d’autres points !) Hotel Transylvania est à mon sens plutôt pour les plus jeunes, j’ai vaguement souri à quelques blagues, et heureusement la fin n’est pas si mal, mais au début du dessin animé j’avais… très peur, entre les stéréotypes et les blagues vraiment très vaseuses. Comme toi j’ai eu une bonne surprise avec Moi, moche et méchant (pas encore vu les suites).
    Je n’ai pas vu Saving Mr Pratt mais j’aimerais beaucoup ! Walt Disney est un personnage qui me fascine, et dans le même style de biopic j’avais adoré Miss Potter (en ne connaissant rien de Beatrix potter).
    Percy Jackson j’ai juste détesté, j’ai choppé un bout du film 2 en cours de route, on a regardé jusqu’au bout et j’ai tout trouvé débile (le scénario, les gamins, les personnages, le jeu d’acteurs…) et moche (ah ces effets spéciaux à paillettes), et pas toujours très raccord avec la mythologie en plus.
    J’avais détesté Hercule de Disney à sa sortie, un peu pour les mêmes raisons que Percy Jackson, mais comme vous êtes plusieurs à me dire que ce film/cette franchise est cool je lui redonnerai sans doute une deuxième chance (c’est un des rares Disney que je n’ai vu qu’une fois).
    White Collar est une série que j’ai suivie avec avidité jusqu’à la saison 4 je crois, mais je suis d’accord avec toi pour dire que le fil rouge est surtout solide au tout début, ensuite ça se détricote un peu. Malgré tout j’adore les personnages, le duo, Mozzie, la femme du flic (j’oublie les noms)…

    1. Ouiii Mozzie ^^ il est vraiment chouette. Et la femme du flic, Tiffany Amber Thiessen, je m’attendais au pire en la voyant (des images de Sauvés par le gong que j’avais vus sur des critiques US) et je l’ai trouvée très bien aussi, une force dans la série, totalement inattendu.

      Ah, effectivement, Inside Out, on en a tellement entendu parler … je comprends que tu aies pu être déçue. Kung-fu Panda te plaira peut-être !

  2. AAAH Dragons, parmi mes films d’animation préférés! Le premier est super, le deuxieme est dingue, rien que visuellement! J’ai hâte de voir Moana aussi, je l’ai toujours pas vu et c’est inacceptable!
    Pas beaucoup de visionnages pour moi ces temps-ci, je regarde Vikings et j’adore. Côté films, j’ai récemment vu Blackfish, un film documentaire absolument saisissant, que je te conseille grandement d’ailleurs!

    1. J’ai hâte que la suite de Dragons sorte ❤ et diantre oui je suis choquée que tu n'aies pas vu Moana ! Est-ce qu'il est seulement encore distribué ??

      C'est bête à dire, mais les documentaires, ça me stresse, c'est tellement pas quelque chose que je sais regarder. Il m'a fallu plus de vingt ans pour apprécier les livres documentaires, alors les films T_T Enfin en sport, ça passe. Genre j'en ai vu un qui suivait trois joueurs de tennis de table direction les Jeux, ou Battle of the Sexes en tennis qui est super chouette, mais c'est tout …

  3. Warning : je vais crier. Si. Non mais là tu cherches aussi, hein. XD

    Je suis une grande fan de la série des Ice Age (houuuu Lynnae houuuu) et j’avais adoré Brave, une héroïne très girl power et pas de romance avec un prince neuneu, pour une fois, ça change, et ça fait du bien.

    Persepolis, j’ai honte parce que le roman graphique a été un énorme coup de cœur, que j’ai le DVD du film… et que je ne l’ai toujours pas regardé (houuuuu sur moi).

    Je voue un culte aux Despicable Me 🙂 C’est original, bien écrit, incroyablement drôle et émouvant à la fois.

    Personnellement, j’ai beaucoup aimé La Môme. Et je vais crier pour Chicago que j’adore mais encore plus pour Cabaret, qui est l’un de mes films préférés – houuuuuu Lynnae houuuuu ! 😛

    Don’t get me started sur les films Harry Potter parce que sinon on est encore là dans deux ans, lol. J’ai une relation d’amour-haine très bizarre avec eux ^^ !

    Vu aucune des adaptations de Jane Austen dont tu parles (je sais qu’elles vont m’énerver ^^) à part Austenland – qui était sympa sans plus. Pareil pour le livre d’ailleurs, sympa sans plus. Percy Jackson autant j’adore la série de bouquins, autant j’ai trouvé le premier film vraiment pas bon (en plus ils ont changé plein de trucs par rapport aux livres qui n’avaient pas besoin de l’être) et je me suis arrêtée là avec les adaptations. Je ne souvenais plus de la tête de Luke du coup j’ai googlé : j’ai vraiment dit qu’il était mignon ? Bon. Je devais être en manque de Coca Light, ça me fait dire n’importe quoi ^^ Enfin il est cute quand même 😛

    Saving Mr Banks avait été un coup de cœur surprise pour moi. Emma Thompson m’a énormément touchée dans ce rôle.

    La fin de How I Met Your Mother est un des plus grands foutages de goule sériesques que j’ai vus. Pourtant j’ai adoré cette sitcom pendant ses premières saisons mais alors cette fin… Et comment ça tu n’aimes pas Friends ? Whaaaaaaat ? * va chercher des tomates * XD

    Et alors Gilmore Girls… C’est ma série favorite de tous les temps, et je compte la revisionner avant de voir les nouveaux épisodes – mais vu les retours mitigés à négatifs sur ces derniers, je ne suis pas pressée.

    Sinon je seconde la recommandation sur Blackfish. L’orque est mon animal favori depuis la première fois où j’ai vu ces animaux au parc Marineland (je vis à moins de deux heures de ce dernier et l’ai visité régulièrement jusqu’en 2013) et ce documentaire a achevé de m’ouvrir les yeux sur la terrible condition des orques captives, qui est quelque chose dont j’ai mis longtemps à prendre conscience.

    Je termine par une recommandation pour mon coup de cœur série 2016 : Grantchester ! (Je conseille aussi les bouquins, en tout cas le premier tome).

    1. Tomates, tomates xD

      Pour Brave, je te jure, je voulais aimer. J’en attendais probablement trop, et je pense que j’avais lu des commentaires un peu moins élogieux avant …n’empêche, je trouve ça joli mais pas beaucoup plus.

      Houuu pour Cabaret ^^, je vais réessayer, promis. Mais pas Chicago 😛

      Ha, les films HP, on en reparlera. Je fais une pause dans mon visionnage jusqu’à ce que j’ai fini ma relecture en allemand. Je suis au tome 3, tu as le temps de voir venir 😛

      Haaa et Gilmore Girls ❤ si tu te lances dans les nouveaux épisodes, j'espère qu'ils te plairont plus qu'à moi, définitivement. N'en attends juste pas trop :/

      Je jetterai un oeil à ton coup de coeur, et j'hésite à parler série plus régulièrement, surtout avec Netflix qui fonctionne presque non-stop ici lol.

      Merci pour ton passage Caro 🙂

Chuchoter aux quatre vents

