Apartés - This little life of mine and other stuff·Life as a Teacher Librarian - Pérégrinations de profdoc

A year in … me (2016)

Après tous ces petits bilans culturels (livres, musique, films/séries), je vous propose un petit retour sur ce qui m’est arrivé en 2016.

C’est une année particulière pour moi. Particulièrement chouette. Entre autres, parce qu’un beau jour, en revenant de faire mes courses, en traversant le pont, près de ma librairie, je me suis rendue compte que j’étais heureuse. Juste heureuse. Ca ne m’était jamais arrivé.

Ceux qui me connaissent IRL le savent, j’ai un peu galéré après la fac. J’ai cherché du travail comme bibliothécaire sans avoir la moindre réponse positive, tout en vivant chez mes parents, ce qui n’était pas la meilleure des idées. Et un beau jour, je suis devenue professeur documentaliste contractuelle.

Ce premier boulot a été plutôt rock’n roll (présenté comme un poste d’assistante, je me suis retrouvée toute seule dans un CDI alors que je n’avais aucune idée de ce qu’un doc pouvait/devait faire, considérée comme une surveillante améliorée) mais j’ai vraiment aimé ça. Je me suis donc relancée dans un master de documentation (après mes études d’anglais, puis de bibliothèque) pour pouvoir passer le concours …

Ce qu’on ne sait pas, c’est qu’après ce fichu concours il y encore une année bien fun pour être titularisé et donc être définitivement enseignant. Ayant déjà fait une formation dans le genre lorsque je validais mon master, je pensais que je serais « tranquille ». Oui mais je travaille dans le privé, et j’ai donc eu l’immense joie, en 2015-2016, d’avoir à la fois des formations avec mes camarades de différentes matières deux jours par semaine, et trois fois durant l’année avec d’autres professeurs documentalistes stagiaires sur Lyon.

Cette année 2016 a donc été celle de mon année de stage. Je crois que la seule raison pour laquelle je ne suis pas devenue folle, c’est que la plus grande partie de ma sanité a été emportée pendant mes années de master, qui ont été rocambolesques à souhait également. J’ai eu de la chance d’être dans une école beaucoup plus accueillante, dans une ville que j’ai été surprise d’aimer autant, avec des collègues adorables et des élèves tellement choupis que je les appelais mes elfes (après mes trolls … bref).

J’ai eu un peu moins de chance avec la partie enseignement de mon boulot (si je peux gérer sans trop de problèmes la gestion du fonds et l’accueil des jeunes), puisque je n’avais jamais assisté à un cours donné par un prof doc auparavant, et que la personne qui me conseillait n’a pas vraiment choisi la meilleure méthode pour m’apprendre comment en réaliser. Entre autres, en prenant plus d’une heure pour me dire à quel point tout ce que je faisais était mal, excepté éventuellement accueillir mes elfes à la récréation. Dans ma tête, de décembre 2015 à mars 2016, j’avais totalement loupé mon année, voire ma carrière, et j’ai passé des soirées hébétée, voire à pleurer, complètement déprimée.

Parce que j’adore mon boulot. J’adore me lever le matin (bon sauf la partie lever, hein, ça reste dur), retrouver le CDI et mes élèves, mes collègues, parler livres à longueur de temps, encourager mes gamins à se poser et bouquiner, découvrir plein de choses, même leur apprendre comment faire des recherches ou se repérer dans le lieu physique ou plus virtuel du net … je me voyais mal tout arrêter et trouver autre chose.

Je vous passe mes larmes, ma cousine qui a vainement essayé de me remonter le moral lorsqu’elle me voyait aux vacances (et mon adorable cousin, qui, lui, m’a empêchée d’arrêter la fac l’année précédente et faire une croix sur le concours lorsque je voulais tout arrêter ❤ ), mes hésitations à en parler à ma meilleure amie.

Sachez juste qu’au final, tout s’est bien passé, et qu’après moult moult aventures je me suis retrouvée dans deux autres établissements pour de nouvelles aventures (les bizarreries de découpe des postes). J’ai une tonne de boulot, mais j’adore, notamment le premier, celui où je travaille quatre jours sur cinq. Je n’ai peut-être plus des elfes en cours, mais ça ne m’empêche pas d’adorer les retrouver.

Durant cette année, j’ai aussi appris que ce que je redoutais tout en ayant hâte de l’essayer, aka vivre seule, loiin de chez mes parents, était totalement dans mes cordes. J’adore vivre toute seule et profiter de cette satanée indépendance que j’attendais depuis mon adolescence ! Aha !

En parlant de ma nouvelle Falaise, je l’adore. Elle est toute biscornue, en haut d’un escalier en colimaçon, avec des poutres partout et des trucs bizarres. Elle est tout aussi étrange que moi xD.

Par contre, elle n’a toujours pas de bibliothèques et mes livres sont soit le long du mur soit empilés par lettre de nom de famille d’auteur. J’y travaille. Et vous n’aurez pas de photos, parce qu’il n’y a guère que la cuisine qui soit plus ou moins terminée. Que ce soit le salon, la chambre ou le bureau (j’ai un bureau ❤ une pièce pour mes bouquins de boulot et mon bureau – meuble professionnel gigantesque dont je suis dingue ❤  ) j’ai très peu de meubles et donc des tonnes de trucs par-ci par-là et forcément un décor pas du tout montrable xD

Je dois toujours être en mode étudiante parce que ça ne me phase pas plus que ça. Ca prend le temps que ça prends, je choisis avec soin mes petits trucs (comme ce téléphone fixe vintage style 60s que je viens de dénicher ^^) et je construis ma Falaise au fil des jours 🙂

J’ai eu la chance de rencontrer des personnes adorables cette année, notamment mes camarades de formations dans d’autres matières (je travaille avec l’un d’entre eux cette année d’ailleurs et c’est trop chouette), mes collègues prof doc à Lyon également.

Ça ne me rend pas moins triste d’avoir perdue une amie très chère sans comprendre pourquoi. Je pense que c’est en grande partie le manque de temps que j’ai eu à lui consacrer cette année. Mais je n’en sais rien au final, et je sais que les choses en resteront là.

Heureusement, j’ai mon projet personnel et ma meilleure amie, avec qui j’ai organisé ce projet qui semblerait si évident à certains mais qui l’était beaucoup moins pour moi.

Aux vacances, elle me disait qu’elle aimerait qu’on parte toutes les deux en voyage, puisque finalement notre idée de road trip européen n’avait pas pu avoir lieu il y a quelques années. Et parce que pour moi c’est toujours évident, j’ai suggéré l’Irlande, ce qui l’a enthousiasmée puisqu’elle n’y avait pas encore été.

Et là, j’ai eu peur. Parce que la dernière fois que j’ai parlé voyage avec quelqu’un, j’ai fini par ne plus avoir de ses nouvelles, à croire que je suis maudite (deux fois. Notamment la personne dont je vous parlais un peu plus tôt).

Bon, elle m’a rassurée, et puis on a organisé tout ça (et finalement je ne gère pas trop mal l’organisation xD enfin pour Dublin ce n’était pas trop compliqué, j’en avais encore de bons souvenirs), et vous découvrirez tout ça dans un prochain article, si j’arrive à vous le rédiger.

Passer du temps avec ma meilleure amie, partager ce pays que j’aime tellement et dans lequel je voudrais tellement retourner vivre et puis retrouver cette sensation de bonheur et de liberté irlandaises … une fin d’année parfaite pour compenser des débuts plus difficiles.

Et puis … mon petit projet personnel. Je me suis remise à l’écriture. Timidement, d’abord, une fois mon inspection passée (fichus personnages pas capables de me laisser tranquille >< ^^,), à relire les documents que j’ai rédigés il y a des années pour un récit qui me tient tellement à coeur. Puis plus posément, à écrire quelques notes, remettre des choses au goût du jour, à mon goût.

Et puis au moment des Imaginales. Fiévreusement. A rédiger à nouveau. Je retrouve depuis chaque soir ou presque, mon carnet Filofax et McFly, mes deux acolytes préférés, pour planifier étapes, traits, univers ou affûter mes mots. Et j’adore cette sensation ❤

Je ne sais pas si je vous en ferai davantage part. C’est un élément de ma vie que je partage très peu, excepté avec ma meilleure amie (à qui j’en rebats les oreilles depuis des années, et qui a la grâce de me bêta lire depuis ma reprise ❤ ), et quelques personnes que je connais IRL. Et je ne me sens pas capable d’affronter des questions ou des réflexions comme ça a pu être le cas au lycée. Je ne suis pas prête. Je ne suis prête qu’à écrire.

Et sans entrer dans les détails, j’ai fait une autre découverte sur moi-même cette année. Je me sens tellement plus sereine depuis que j’en suis arrivée à cette conclusion ! Mais c’est peut-être aussi la somme de tous ces chouettes évènements qui me rendent plus calme et plus épanouie, aussi 🙂

**

Wow. En voilà un pâté. Je vais m’arrêter là.

Et vous, votre année 2016 vous laisse-t-elle un souvenir positif ? N’hésitez pas à en partager un fragment dans les commentaires ^^

10 commentaires sur “A year in … me (2016)

  1. oh je suis ravie de lire ce petit bout de ta vie 😀
    Ton texte suinte de bonheur et c’est terriblement agréable à lire !
    Dommage qu’on n’ait pas pu se voir plus quand tu étais proche de moi mais je suis super ravie de te lire si épanouie 😀
    Que j’aimerais être une petite souris pour me glisser dans tes CDI 😛

    1. Mais tu es la bienvenue dans mon cdi principal 😁 quand tu veux !
      Oui, c’est dommage qu’on ne se soit pas trop vues l’an passé, mais je comprends et toi aussi!
      Je t’avoue que je suis contente d’avoir (enfin) un truc heureux/serein à raconter sur le blog. Je désespérais un peu depuis mon premier retour d’Irlande…

  2. C’est agréable de lire un bilan aussi positif! De mon côté les choses ont été très difficile, comme tu le sais, et le sont encore souvent… Mais ce genre de texte donne le sourire et ça aide, de se dire que le mal-être n’est que passager! Je t’envie d’avoir pu aller en Irlande, c’est une destination qui me fait tellement envie!

    1. Oui, je le sais bien 😦 je suis contente que mon article te booste un peu aussi ^^ De même, il n’y a pas de raison que tu n’ailles pas en Irlande dans un futur proche !

  3. Ça fait plaisir de constater que 2016 n’a pas complètement été pourrie pour tout le monde (parce que c’est vraiment l’impression que j’ai, je connais peu de gens pour qui ça a été une bonne année. Globalement pas terrible pour moi aussi ^^) ! Même si bien sûr tu as connu quelques turbulences… mais pour paraphraser une chanson de Des’ree que j’aime beaucoup, Life oh life, oh liiiiiife 😛

    Pour ce qui est de ton amie, j’ai connu ça – de 4 à 20 ans j’ai eu la même meilleure amie et je pensais qu’on le resterait à vie. Puis l’année de nos 20 ans, elle est brusquement sortie de ma vie sans me donner la moindre explication, n’a jamais répondu à mes lettres ni à mes coups de téléphone. Je n’ai jamais su pourquoi, et je suis certaine de ne rien avoir fait de mal envers elle. Ça fera bientôt 15 ans et avec le temps j’ai appris que parfois il n’y a pas d’explication précise, on grandit ou évolue parfois de façon différente et on s’éloigne… because life oh life (ce commentaire est apparemment sponsorisé par Des’ree ^^).

    Yay pour l’écriture ! Vifs encouragements from me ! J’écris aussi et je suis absolument terrifiée à l’idée de faire lire mes écrits à qui que ce soit – même si les ateliers d’écriture que je poste sur mon blog m’ont aidée vis-à-vis de ça.

    Je te souhaite une joyeuse et sereine année 2017 Miss Lynnae 🙂

    1. Oui, 2016 a l’air d’avoir été compliqué pour beaucoup, je suis désolée que ce soit ton cas aussi 😦

      Mahaha ce post musical est sponsorisé par Des’ree xD

      Vi, je sais bien que ça arrive, pour cette amie. Mais ça ne fait pas moins mal 😦

      Je suis contente de savoir que tu écris et que je ne suis pas la seule qui deviens toute blanche à la pensée que le moindre papier ne tombe devant les yeux de qui que ce soit non approuvé au préalable T_T Tu postes des ateliers d’écriture ? Je jetterai un oeil alors 🙂

      Merci pour ton passage, Caro, et très belle année 2017 à toi aussi ^^

      1. Je participe à l’atelier d’écriture hebdomadaire de Leiloona du blog Bric à Book (http://www.bricabook.fr/category/atelier-decriture/). Toutes les semaines, Leiloona poste une photo et on doit écrire un texte à partir de cette dernière. Je ne participe pas toutes les semaines, seulement quand l’inspiration frappe, mais c’est un bon exercice pour les flippées dans notre genre, surtout que les participants sont super sympas et bienveillants 🙂 Si ça te dit de tester, tout le monde est bienvenu !

        1. Ah, voui, ça doit être pas mal comme exercice. J’avais suivi un cours d’écriture à la fac et j’aimais plutôt, même si j’avais une vilaine tendance à rapporter tous les exercices à mon projet perso XD que le prof ne connaissait bien sûr pas ^^,

          Merci pour l’invitation, j’irai peut-être voir, à l’occasion. Mais je t’avoue que je suis « trop » dans mon projet lol en ce moment c’est 2h chaque soir après manger et après zou au lit sinon je m’endors devant mes élèves (bon eux ça les dérangerait pas XD).

          1. Vais en avoir besoin, des ondes, j’arrive à une partie qui est un peu l’infini inconnu et que je vais devoir bien débroussailler ^^,

Chuchoter aux quatre vents

