Au bord des mots, lectures sur un rocher

The Logan Family, tome 2 : Heart Song

melody 2Titre VF : La famille Logan 2 : Le chant du coeur.

Langue : anglaise.

Auteur : Virginia C. Andrews.

Couverture : Lisa Falkenstern.

Nombre de pages : 378.

Parution : 1997.

Éditeur : Pocket Books.

Genre : Drame.

Prix : disponible d’occasion.

Résumé éditeur : A la mort d’Hellie, sa mère, Melody mesure toute l’étendue de sa solitude. Elle tente d’échapper à l’atmosphère pesante qui règne chez les Logan en travaillant chez Kenneth Child, un peintre de grand talent. Et poursuit ses recherches. Qui est donc son père et pourquoi lui cache-t-on la vérité ? C’est en rendant visite à sa grand-mère Belinda, que Melody découvrira une vérité bien surprenante…

Les secrets ont commencé à se dévider à la toute fin du premier volume (une tradition dans les romans de Virginia C. Andrews, ou plutôt de son écrivain fantôme. Ce qui m’ennuie un peu, c’est que Melody, en cherchant un père, passe bizarrement en mode « je suis amoureuse de cet homme », délaissant complètement le pauvre Cary. Le changement est trop brutal pour être autre chose que bizarre et creepy (ce que je n’ai pas l’impression d’avoir pensé à l’époque T_T).

Avec Kenneth, celui qu’elle pense être son père, on s’intéresse au monde de l’art, comme il est peintre et sculpteur, et lui demande d’être son modèle. C’est un thème plutôt intéressant qui sort de l’école, le thème principal avec les secrets du premier volume. Une amie à lui débarque avec tout un attirail de cristaux, tableaux de naissance et chartes astrologiques, avec ce nouveau thème, que j’adorais plus jeune, mais maintenant me parle beaucoup moins, surtout dans cet extrême ^^,

Melody visite sa grand-mère, qui a un côté charmant pour ses oublis et sa douceur. On ne peut s’empêcher de se demander si Olivia n’exagère pas un peu dans sa description de sa soeur (évaporée, préoccupée par elle-même uniquement), j’avoue que cette pensée m’a accompagnée dans le volume qui lui est consacré, le 5ème.

Le personnage de May, dont j’ai oublié de parler pour le billet précédent, est adorable. La petite fille est sourde, ce qui donne un petit aperçu de cet univers, mais qui reste trop maigre, surtout qu’elle ne joue pas vraiment de rôle dans l’histoire, sinon de l’adorable petite fille de service. En revanche, sa mère, Sarah, est un personnage admirable, le seul ou presque personnage de mère dans la série à emporter ce suffrage. Elle est dévouée à ses enfants et son mari, s’y oubliant complètement, mais on sent sa gentillesse à chacune de ses apparitions.

Pour finir sur une note glauque, lorsqu’il se pense à l’article de la mort, l’oncle Jacob demande à parler à Melody et lui annonce qu’il a fait quelque chose de terrible en lien avec sa mère. Rien n’est explicité dans la suite du récit, mais connaissant l’auteur, j’ai ma petite idée et c’est bien glauque.

Je ne suis pas une grande fan du twist de fin de volume, qui détermine la moitié du trois que je n’aime pas du tout, mais il faut en passer par là pour terminer l’histoire de Melody.

Nombre de tomes parus : 5 (série terminée).

Tome 1 : Melody.

Tome 3 : Unfinished Symphony.

Tome 4 : Music in the Night.

Tome 5 : Olivia.

6 commentaires sur “The Logan Family, tome 2 : Heart Song

  1. La fille fan d’astrologie elle s’appelle Fanny, non ? C’est marrant comme lire tes billets sur les V. Andrews fait ressurgir des trucs que j’avais complètement oubliés 😛

    C’est clair que comme c’est toujours calqué sur le même modèle, à force on voit venir les twist à dix kilomètres à la ronde. Règle n°1 dans les Andrews : personne n’est jamais l’enfant de ceux qu’ils croient être ses parents 😛

    1. XD mais c’est trop ça cette règle 😂 elle s’appelle Holly mais ils ont peut-être changé en français, ce serait pas la première fois. Contente que ça te rappelle des souvenirs LOL

      1. Ah c’est possible que son prénom ait été modifié. Je me souviens d’une Fanny dont la sœur s’appelle Dorothy et vit à Los Angeles, c’est chez elle que Melody va dans le tome 3… mais peut-être que je confonds les prénoms avec un autre Andrews 🙂

          1. Ah non je n’ai pas encore lu cet article (mais je l’ai vu dans mon Feedly). Je suis une centaine de blogs/sites et je ne lis pas forcément les articles dans mon flux dans l’ordre 🙂 Mais du coup je vais aller voir ça !

Chuchoter aux quatre vents

