Au bord des mots, lectures sur un rocher

You Are What You Wear: What Your Clothes Reveal About You

you are what you wearDr. Jennifer Baumgartner (autrice). 2002, 242 p. Lifelong Books. Développement personnel. 5,99€. Livre lu en anglais.

Most every woman has found herself with a closet full of too many clothes or surrounded by brand-new items that somehow never get worn. Instead she gets stuck wearing the same few familiar pieces from a wardrobe that just doesn’t feel « right. » Dr. Jennifer Baumgartner argues that all those things are actually manifestations of deeper life issues. What if you could understand your appearance as a representation of your inner unresolved conflicts and then assemble a wardrobe to match the way you wish to be perceived? In this fashion guide that is like no other, Dr. Baumgartner helps readers identify the psychology behind their choices, so they can not only develop a personal style that suits their identity but also make positive changes in all areas of life.

L’ironie de la chose veut que j’ai acheté ce livre en voyant que The Book Depository me proposait un bon de réduction (pour un ouvrage qui aborde les achats nécessaires et non pas parce que c’est soldés ^^,). Je ne suis pas très mode, excepté son histoire, mais le concept, ici, est intéressant. L’auteur, psychologue, aide les gens à mieux se sentir en retravaillant leur garde-robe.

Les réflexions sont intéressantes. J’ai plutôt aimé le fait de poser de nombreuses questions à chaque chapitre pour essayer de voir s’il vous convient ou pas (être coincé dans une boucle temporelle, acheter à outrance sans jamais porter ses achats, n’avoir que des vêtements de travail, n’acheter que des vêtements où le logo de la marque bien connue est visible, etc.).

L’auteur n’est jamais accusatrice ou moqueuse et s’efforce d’aider ses clients. J’ai noté certains de ces conseils, d’autant que je l’ai lu cet été, en mode déménagement et donc tri. J’admets aussi que certains conseils peuvent s’appliquer à l’achat de livres ^^,

J’ai aussi trouvé qu’elle rend sans peine son sujet intéressant, parfois drôle. L’anglais n’est pas très compliqué, sauf quand elle détaille différents types de vêtements, domaine qui n’est pas vraiment dans le vocabulaire de la vie quotidienne, mais on comprend assez facilement l’idée.

2 commentaires sur “You Are What You Wear: What Your Clothes Reveal About You

  1. Ça a l’air sympa! Au delà des vêtements, je pense que les habitudes de consommation disent beaucoup de quelqu’un.. De qui est la personne ou de qui elle veut être. C’est vrai qu’on a parfois (souvent) tendance à acheter les vêtements de la vie qu’on voudrait mener plutôt que pour la vie qu’on mène!

    1. Oui c’était une partie intéressante de l’analyse. Tu voudrais jeter un oeil ? Je t’avoue que ça m’a surtout parlé parce que ce ne sont pas trop les fringues que j’empile, mais les livres, comme tu sais ^^, et je me suis plutôt retrouvée dans une bonne part des réflexions. C’est à la fois intéressant à suivre, comme tu t’en doutes, mais aussi on est pris dans la réflexion qui peut s’étendre à différents domaines de consommation, et léger et humoristique aussi. Le côté autre domaine est appuyé par des listes de questions qui m’ont vraiment fait réfléchir en prime.

Chuchoter aux quatre vents

