Au bord des mots, lectures sur un rocher

Le chant de la poupée, tome 2

Titre VO : Inhyeong ga.

Auteur : Lee Sun Young.

Traducteurs : Yeong-hee Lim, Françoise Nagel.

Nombre de pages : 192.

Parution VO : 2010. VF : 2012.

Éditeur : Clair de Lune (Collection : Encre de Chine).

Genre : Manhwa – Sunjeong.

Prix : 7,95€.

Résumé éditeur : Les dieux ont fait aux hommes cadeau de l’amour. Comme c’est triste pour les autres de ne pas connaître ce sentiment !

Encore un beau moment de douceur et de poésie.

On découvre un nouveau personnage qui recherche depuis dix ans le village des prunelliers, tout en dignité, pour retrouver la femme qu’il aime. Et qu’il n’y arrive pas parce qu’il n’a aucun sens de l’orientation et qu’une fois encore, il fait route en sens inverse. J’ai ri. Ça commençait très bien.

Les illustrations sont toujours charmantes, comme la patronne de l’établissement, qui se révèle un peu différente que je ne pensais (une renarde à neuf queues, encore une belle incursion du folklore local dans le récit), dans un dessin délicat aux traits ensanglantés. J’ai beaucoup aimé détailler un peu son personnage, je ne m’attendais pas à ce qu’elle gagne en importance, et c’est très plaisant. Elle est poursuivie par Samsik, petit-fils de prêtresse qu’on découvre, et qui veut la séduire. Il a un côté gringalet plutôt amusant également. J’ai très hâte de savoir ce que sa grand-mère voulait dire à la jeune femme (j’ai adoré aussi la manière dont elle éjecte Samsik !).

J’aime beaucoup la manière qu’a l’auteur de mélanger les différents registres, une touche d’horreur est suivie par quelques notes dramatiques puis humoristiques, par exemple. C’est parfaitement bien exécuté, on ne s’ennuie pas.

Je retiens aussi une magnifique double page, illustrée par des fleurs de cerisiers et Mun-hee ainsi que son créateur. Le texte est également très agréable. Comme dans le reste du livre d’ailleurs ^^

L’héroïne est toujours délicate, fragile, j’attends que le jeune homme la retrouve, j’ai surtout suivi ces quelques personnages, en espérant avoir quelques réponses dans le volume 3.

Nombre de tomes parus  : 5 (série finie).

Tome 1

Chuchoter aux quatre vents

