Au bord des mots, lectures sur un rocher

100 idées qui ont changé la mode

100-idees-qui-ont-transforme-la-modeTitre VO : A 100 ideas that changed fashion.

Auteur : Harriet Worsley.

Traducteur : Paul Lepic.

Nombre de pages : 215.

Parution VO : 2001. VF : 2011.

Éditeur : Seuil.

Genre : Beau livre.

Prix : 29€.

Résumé éditeur : 100 idées qui ont transformé la mode raconte l’histoire des révolutions qui ont bouleversé la mode féminine occidentale de 1900 à aujourd’hui grâce à des inventions marquantes comme la fermeture Éclair ou le nylon ou, plus indirectement, par les effets de grands événements politiques ou économiques comme les deux guerres mondiales, la libération des femmes, la production en série ou la mondialisation. En effet, comment aurait-on pu se figurer à l’époque des corsets et des robes amples, qu’apparaîtraient un jour le bikini, la minijupe ou les achats par Internet ? Si le XXIe siècle est à la hauteur du siècle dernier, il apportera probablement des défis et des innovations encore inimaginables aujourd’hui. 

Harriet Worsley nous entraîne dans l’Histoire de la mode à travers cent idées, qui vont des tissus, formes des vêtements, types de vêtements, accessoires, publicité/communication, mannequins … Il n’y a pas de classement par catégorie, et j’avoue que parfois je me suis posée la question de l’ordre des idées. On reste dans l’inattendu et donc on ne s’ennuie pas, mais j’aime les catégories, donc je ne comprenais pas bien comment l’auteur classait tout ça.

En ce qui concerne le choix des idées, il est plutôt intéressant puisqu’il est large. Si je m’attendais à certains comme la minijupe ou les talons, le pantalon ou le punk, d’autres étaient une surprise. L’acte de s’habiller toute seule pour une femme de la bonne société, par exemple, laissant tomber le corset au début du siècle, est un angle qui m’a bien accrochée. J’ai beaucoup apprécié de replacer chaque idée dans son contexte historique.

Cet élément est renforcé par la superbe illustration proposée ici. Entre photographies, dessins, affiches publicitaires, couvertures de revues glam, photos d’archives ou de défilés, j’ai été servie. Le lecteur est bien plongé dans chaque période historique, et c’est amusant de voir l’évolution des techniques photographiques également.

Je regrette juste un soupçon de diversité – même si le milieu de la mode n’est pas connu pour cette qualité, malgré des efforts assez récents. Si le thème consacré à Black is beautiful est important, qu’il y a une « idée » sur le design japonais, c’est très européen-américain. Pas un mot sur les mannequins plus-size non plus, mais je suppose que 2001 est trop loin pour espérer en parler – si en 2017 on tourne encore autour du pot … pas eu l’impression non plus de voir passer des modèles masculins, qui font pourtant partie de la mode aussi.

Bref. Les choix sont intéressants, mais j’aurais aimé que l’auteure aille un peu plus loin.

2 commentaires sur “100 idées qui ont changé la mode

  1. Ça a l’air sympa, je ne pense pas que je me plongerais dans une lecture pareille de manière intensive mais il y a sans doute quelques informations à piocher :3

Chuchoter aux quatre vents

