Lectures sur un rocher

A year in … books (2017)

J’ai le sentiment d’avoir eu de nombreuses déceptions cette année en matière de lectures. Le bilan de décembre en contenait déjà pas mal question mangas, et je ne sais pas si c’est ma mémoire mais il n’y a pas de titre en particulier qui me saute aux yeux.

Je suis assez triste, parce qu’en relisant mon bilan 2016 j’ai été frappée par des souvenirs de lecture très forts alors que là … pas vraiment.

Je retiens quelques auteurs : Jean-Loup Chiflet, Jean Des Cars et Jeanne-A. Debats.

Je suis très sensible à l’humour linguistique de Chiflet. L’approche royale de l’histoire de Des Cars me passionnent. Et Jeanne-A. Debats est juste géniale – je pense à ses textes, mais aussi son humour, à suivre sur les réseaux sociaux.

Quelques relectures m’ont fait très plaisir :

Je vous avoue que je n’ai pas envie, cette année, de développer mes déceptions. j’en parle dans les bilans mensuels. Pas vraiment de colère comme l’an dernier sur le consentement, le sexisme, la culture du viol.

Cette année de lecture me déçoit un peu. (Et non, ce n’est pas parce que j’ai moins râlé).


En matière d’achats, 2017 est une année plus « légère » que les précédentes : 165 livres sont passés par mes articles de Moisson chaque mois.

Pour exemple : 2015 -> 264 livres ; 2016 -> 272 ^^,

Pour une bonne part, ils proviennent des différents salons du livres auxquels j’ai pu me rendre : les Imaginales, le Livre sur la Place et le FIG. Mon préféré reste définitivement le premier ❤

Et disons que les achats s’équilibrent plutôt bien avec le désherbage de fin d’année : 278 livres vont trouver leur bonheur loin de mes bibliothèques. Une partie attend déjà devant la porte d’être emmenés à l’école pour mes loulous. (Je sais, je me sépare de livres, je suis un monstre, on me l’a déjà faite XD ).

La Fairy Loot Box a fait son apparition de manière régulière aussi. Si j’apprécie ou pas certains goodies, je n’ai pas encore lu les livres 😛 néanmoins, c’est une expérience que j’apprécie toujours autant.


Pour le décompte de ces lectures, j’ai laissé tomber le journal lecture de mon Filofax, du moins de la manière dont je l’avais démarré en 2016 : en notant mes impressions. Je le fais généralement trois ans après (et c’est à peine une exagération ^^,) et je préfère consacrer ce temps à l’article de blog. Donc je me contente de noter mes lectures mensuelles et la partie qui fait peur : la liste des chroniques à rédiger 😛 quand c’est fait, je colorie ma petite pastille de bleu pour indiquer le brouillon, et de vert la publication.

Surtout, ma grande aide a été Goodreads, tant au niveau du Challenge (que je démarre à 200 lectures), mais aussi pour garder en tête les dates exactes, mon avis chiffré (parfois, rarement en mots) et surtout les widgets WordPress. C’est tellement plus simple lorsque c’est automatisé ! J’ai eu un petit souci avec des vacances de la Toussaint à la fin de l’année, mais je crois avoir compris le truc.

Je suis en revanche beaucoup moins sur Livraddict, même pour mes responsabilités de correctrice, ce qui m’attriste, mais je ne peux pas tout faire malheureusement. Mes étagères Bibliomania sont donc moins à jour, et je ne partage plus mes billets de blog dessus depuis bien trois ans … je ne sais pas si je vais m’y remettre. Même en étant correcteur ou modérateur vous êtes limités à cinq liens par jour, donc ça risquerait de prendre du temps. Un temps que je préfère prendre sur d’autres plate-formes. Mais on en reparle dans l’article sur mon année 2017 d’un point de vue personnel.


Voilà pour le bilan annuel en matière de livres. Un petit aperçu de mes prochaines lectures :

Parce que l’écriture de ma meilleure amie me manque beaucoup trop, et que j’ai hâte de découvrir enfin son roman déjà publié, et celui qui arrivera … dans deux ans 😥 C’est looong !

Et vous ? 2017 a-t-elle été une belle année de lectures ? Parlez-moi de vos coups de cœur ! Ou de vos prix citron 🙂

6 commentaires sur “A year in … books (2017)

    1. Oh ça a l’air bien parti ! Je viens de finir Le secret de la manufacture de chaussettes inusables de la même autrice que le Cercle des amateurs d’épluchures de patates et c’était trop bien ❤ Et ma lecture en cours aussi 🙂 Même le recueil de nouvelles uchroniques sur lequel je peine depuis un mois s'améliore bien !

      Et merci pour l'idée lecture sur Julie Delporte ^^ elle a fini directement à la wish ! Je te souhaite de très belles lectures pour cette année aussi, Karine !

  1. 2017 n’a pas été une bonne année niveau lecture (bon ça a été une mauvaise année tout court en même temps, mouarf), à part pour le diptyque de Ryan Graudin, Wolf by Wolf & Blood for Blood (Je suis Adèle Wolfe T1&T2 – d’ailleurs je pense que ce serait une bonne lecture pour tes gamins), qui a été un énorme coup de cœur (au point que presque un an plus tard je saoule encore tout le monde avec ^^).

    Puis je n’ai même pas lu 50 livres, ce qui est mon pire score ever… Oh well. Je ferai mieux cette année.

    Perso je tiens mes listes de lecture annuelles dans des documents Word. Et j’ai fait énormément de tri dans mes bibliothèques en 2017, bien obligée, je n’avais plus de place. J’arrive à revendre pas mal de mes livres en anglais sur Momox, et les livres en français qu’on ne me reprend pas, je les dépose dans la boîte à livres que mon bled a installée depuis quelques mois dans le parc où on emmène tout le temps mes neveux. Chaque fois, je regarde si « mes » livres sont partis et à chaque fois ils le sont, ce qui me ravit, je me dis qu’au moins ils font le bonheur d’autres gens.

    Et c’est chouette que ta meilleure amie soit publiée !

    1. Laisse tomber le score, dear. L’essentiel, c’est d’apprécier ses lectures. Regarde mon bilan Goodreads. Près de 300 lectures (et ça ne compte pas les scans mangas), et je n’ai pas 20 lectures dont je sois vraiment tombée amoureuse …

      Je jetterai un oeil à Adele Wolfe, ça ne me dit rien là tout de suite !

      Oh, je suis contente de rencontrer quelqu’un d’autre qui fait du tri dans les livres, on me trouve tellement bizarre ! Mais je ne peux pas revendre, je préfère donner à des amis ou laisser en boîte à livres. J’en ai une dans ma ville, mais je prends la voiture pour y aller, elle est bien à 2 km de chez moi (enfin j’y vais en revenant du fitness plutôt), et une à Nancy, où j’en profite pour flâner avec des copines, dont une fan de boîte à livres aussi et qui me récupère toujours une partie du désherbage. Tiens, j’ai pensé à toi d’ailleurs pendant le tri, j’ai retrouvé le Cassandra Clare que tu me recommandais et je l’ai réintégré dans les étagères 🙂

      Je te souhaite de très belles lectures cette année 🙂

      1. Oh je sais bien que la qualité compte plus que la qualité mais je crois que je n’ai toujours pas accepté l’idée que la super-lectrice (plus de 300 livres par an) que j’étais jusqu’à mes 25 ans est définitivement à la retraite. Faut dire aussi qu’à l’époque je lisais plus de 100 pages à l’heure, ce dont je ne suis plus capable aujourd’hui. C’est idiot cette espèce de compétition que je fais avec moi-même n’empêche !

        (C’était la Minute Thérapie sur le Blog de Lynnae, à vous les studios !) XD

        Adèle Wolfe j’ai fait un thread sur Twitter il y a deux jours pour le Mardi Conseil de Vendredi Lecture si tu veux.

        Pendant longtemps j’ai catégoriquement refusé de me séparer d’un seul bouquin et je t’aurais aussi qualifiée de monstre, lol. Mais dans la maison de mes parents j’avais deux grands placards très profonds (je pouvais entrer dedans, même adulte) dans lesquels je pouvais empiler des tonnes de bouquins. Quand j’ai commencé à vivre en appartement où je devais ranger mes livres dans quelques minces bibliothèques j’ai vite compris que ça n’allait pas être la même ratatouille et j’ai dû apprendre à faire régulièrement du tri:-)

        Je revends surtout mes livres en anglais sur Internet parce qu’IRL personne ne me les reprend, ni les bouquinistes, ni les associations caritatives, ni la médiathèque. Et depuis que la boîte à livres est là j’y porte direct les livres en français, je ne m’embête même plus à les entrer sur Momox pour voir si le site les reprend.

        Merci, j ‘espère que tes lectures 2018 seront chouettes aussi 🙂

        1. Merki ^^ Ah je comprend tout à fait ce côté compétition. Je l’ai aussi. Je revois ce que « j’abattais » quand j’étais au chômage, juste après le stage en bib, les challenges thématiques Livraddict que je faisais … 30 livres par mois, c’était pas un souci Lucy.

          Elle me dérange pas ta minute thérapie, faut juste voir à changer le nom XD

          Mahaha ratatouille de livres ^^, j’avoue que j’ai encore plein de livres chez les parents, ça ne me dérange pas. Diantre, y a que là que la bibli tient bien tous les mangas (j’ai des photos dans l’onglet sur les anciennes biblis, en haut du blog. Il y a moins de livres now mais ça te donne quand même une idée pour cette étagère-là). J’aurais de la place dans l’appart, mais je suis plus sélective maintenant. Enfin je suis toujours un peu acheteuse compulsive, mais ça va mieux ^^

          Les livres VO moi je les mettrai dans la boîte à livres de ma fac. Y a un département d’anglais, ils se débrouillent XD

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.