Apartés - This little life of mine and other stuff·Life as a Teacher Librarian - Pérégrinations de profdoc

A year in … me (2017)

Petit retour sur 2017 d’un point de vue plus personnel !


Je suis ravie de vous dire que cette jolie image va rester pour cette année encore 🙂 2017, si elle a été beaucoup moins « extraordinaire » que 2016 (voyages, concerts, etc.) n’en est pas moins une très chouette année et j’en suis satisfaite !


Vous avez sans doute remarqué que le blog a changé de tête cet été ! Je suis passée par une période de remise en question, j’ai pensé à l’arrêter, même si ça faisait juste dix ans que je bloguais … merci encore à Photobucket pour bloquer les images à moins de payer, sans prévenir, non vraiment, je revois les heures passées à tout remettre en place.

Après, pfiouh, six ou sept ans avec le design dans des tons bleus et verts, on passe au mauve et au rose. J’adore le feeling cocooning et doux de cette nouvelle Falaise. J’espère qu’elle vous plaît aussi ❤

En plus, avec ce thème, je peux jouer avec le bandeau de catégorie juste sous le titre 😛 ce qui m’a rappelé que certaines pages n’étaient pas à jour, normalement, c’est fait. J’en ai ajouté une pour les éditeurs (quels titres chroniqués par maisons d’édition, et en projet des articles de présentation des maisons que je préfère) et les illustrateurs. Pour les autrices et auteurs, il y a une très jolie interview de Mélissa Scanu qui a démarré cette catégorie 🙂 J’aimerais bien être moins timide et développer cet axe !

J’essaie surtout de moins hésiter et de moins me prendre la tête avec ce que je veux faire, sans pression. Pour l’instant, ça ne fonctionne pas trop mal. Je publie deux fois par semaine au lieu de tous les deux jours, et c’est beaucoup moins lourd d’un point de vue rythme.

Ce n’est peut-être pas remarquable, mais j’ai commencé à davantage m’amuser avec les possibilités offertes par les galeries d’images par WordPress, pour proposer différents types de présentation. Mais c’est toujours un travail en cours.

J’essaie aussi – pas ces derniers temps, en revanche ^^, – de m’approprier un peu plus les réseaux sociaux, notamment Instagram que j’ai découvert à l’automne dernier, surtout avec le challenge Boho Berry (je vous en reparle plus bas !). J’aimerais prendre davantage de clichés livresques, notamment des livres que je démarre, mais ma technique photo laisse encore à désirer … tout un travail en perspective !

Et oui, j’essaie de penser à partager sur Facebook et Twitter, et Pinterest (j’adore Pinterest, je pourrais y passer des heures !), mais ça n’arrive pas tout le temps ^^, J’essaie aussi de penser à laisser davantage de petits mots sur vos blogs, merci le nouveau Feedly, mais c’est encore du work in progress 🙂


Si j’ai parfois l’impression de délaisser le blog, c’est pour cette raison. Je vous en parlais déjà dans le bilan de 2016, j’ai repris la rédaction d’un roman qui me tient immensément à coeur. C’était un de mes objectifs 18 Before 2018, et je suis ravie de vous dire que la première partie – devenue roman à part entière – est terminée depuis le 16 décembre.

Enfin le premier jet, hein. Mais comme c’est mon premier premier jet, je suis tellement heureuse ❤

Je suis repartie dans la planification de la partie suivante, maintenant. Encore un saut dans l’inconnu … et j’adore ça ❤

J’ai quelques autres projets pour cette année, notamment l’appel à textes des éditions Voy’el … on verra tout ça !


Quelques mots sur le boulot, puisque c’était une bonne part de mon article de 2016. Je suis bien acclimatée dans mes deux écoles, même si c’est un peu plus difficile cette année dans celle où je passe peu de temps (je fais le shift du vendredi de fin d’après-midi, 14h à 17h, et c’est plus lourd).

En plus, à deux reprises, mon directeur a fait mon éloge – devant les parents d’élèves et une personne haut placée de l’administration, ce qui fait tellement plaisir.

J’ai encore pas mal de choses sur lesquelles je voudrais travailler, comme l’organisation de petits évènements sur la lecture -non mais quand les gamins ne sont ni demandeurs ni motivés, je trouve ça plus compliqué ^^,


Non, toujours pas de photo sur le blog 😛 vous aurez plus de chance sur Instagram ^^,

Début septembre, je vous avais proposé un article d’objectifs d’ici à la fin de l’année (18 Before 2018), et si je ne suis pas sûre de les avoir tous remplis, j’ai fait de mon mieux. Je pense que je vous ferai un billet à part pour voir chacun d’entre eux individuellement. Mais 18 étaient définitivement beaucoup !

L’un de mes objectifs, le suivi santé, a été plus chaotiques, notamment parce que juste avant les vacances de Toussaint mon coach fitness s’est blessé et qu’il n’est revenu que juste avant celles de Noël … je commençais juste à me faire à cette routine sportive et remarquer une amélioration au niveau de douleurs au dos. Manque de bol, il n’a pas pu être remplacé (mais la salle de sport n’a pas oublié de prélever l’abonnement …)

J’en suis donc restée sur le badminton, deux soirs par semaine. Alors, j’adore ça. Mais mon premier objectif était de reprendre le sport, de me faire plaisir avec une activité que j’adore. Et il a vite dévié en une amélioration basée sur l’esprit un peu compétitif du club, même si on ne fait que des petits matchs. Si je ne suis pas vraiment compétitive et déteste les matchs officiels, j’aime bien jouer, pas seulement être une décoration sur un court. Je crois que je me suis mis un peu de pression toute seule dans ce domaine …

Et chaque soir, j’essayais de bosser sur le roman, pendant une à deux heures, voire plus les soirs de week-end. Je me souviens de quelques textos désespérés à Zatoun un vendredi soir, claquée par la journée de boulot (qui commence plus tôt … vous explique ensuite) et angoissée parce que je ne suis pas sûre de pouvoir écrire.

Non, je ne me mettais pas du tout la pression à essayer de finir ce texte d’ici à la fin de l’année XD

Rajoutez à ça de fichus travaux sur la route pour aller bosser et un temps de transport doublé dans le pire des cas, qui m’a décidée à partir une heure plus tôt histoire d’avoir un peu moins de monde devant (ce qui n’empêche pas de poireauter …) et donc beaucoup plus de temps dans la voiture, et toujours une chaise bien chiante au boulot XD

Deux semaines avant Noël ma doc m’annonce que je fais une cervicalgie ^^, mal dans la nuque et dans l’épaule. Maintenant, si ça va un peu mieux, je sens que ça va reprendre dès lundi puisque c’est reprise de voiture pour le boulot et donc du stress lié.

(Je me suis aussi peut-être mise une toute petite pression au boulot aussi en essayant de tout faire parfaitement. Mais toute petite).

Là, je vais essayer de bosser le plus possible au travail et moins en ramener à la maison (c’est marrant, quand j’étais étudiante je trouvais ça assez fainéante comme manière de faire ^^,). D’essayer de moins être parfaite dans ce que je fais, de moins viser une efficacité impeccable (c’est le revers de l’organisation, j’ai l’impression. De vouloir bien, on se retrouve à surchauffer pour être impeccable).

Pareil pour le badminton. Et ne pas me vexer lorsque le responsable parle de mettre en place des « matchs pour filles » où seules les filles peuvent marquer le point … Bon, après ça, j’avais mal à l’épaule et ai préféré ne pas y aller pour les dernières séances, mais elle a fait mal, cette sortie. Je déteste les différences garçons et filles et je me bats contre ça depuis mon enfance.

Au moins, ça m’a fait comprendre que ça prenait trop d’importance pour ce que c’était. Et c’est déjà ça.

Oui, les deux derniers mois ont été plus compliqués. Rajoutez à ça mon agacement de lecture (manga … bilan de décembre), il n’y avait guère que le roman qui marchait bien.

Et encore. J’ai pas eu le retour de ma bêta, donc j’ai peur ^^,

Ah, et j’ai aussi appris qu’il y a des moments et des lieux à privilégier pour laisser parler ses convictions. Aka féministes. Aka le #metoo movement. Et que la cantine du boulot n’en est pas un. Et que pour quelques semaines j’en ai été un peu malade, ainsi que des réseaux sociaux, et que j’ai failli tout arrêter … bon ça allait de paire avec un groupe FB pour le boulot dans lequel je me suis sentie bien jugée sur mes pratiques. Au final, j’ai fait un grand ménage et utilise beaucoup moins ce réseau, sauf pour le groupe des Perles de la librairie. Les crises de rire font du bien.


C’est tout pour 2017 🙂

Et vous, votre année 2017 vous laisse-t-elle un souvenir positif ? N’hésitez pas à en partager un fragment dans les commentaires ^^

5 commentaires sur “A year in … me (2017)

    1. Je suis contente que le nouveau thème te plaise aussi lirenbulles, c’est exactement ce feeling que j’ai aussi ^^ De très belles lectures à toi pour cette nouvelle année, et plein de bonnes choses diverses et variées !

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s