Lectures sur un rocher

The Gentleman Bastard Sequence, tome 1 : The Lies of Locke Lamora

Scott Lynch (auteur). 2007, 537 p. Gollancz. Fantasy. 9, 83€ . Livre lu en anglais.

On l’appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L’autre moitié pense qu’il n’est qu’un mythe. Les deux moitiés n’ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l’épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n’en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu’une mystérieuse menace plane sur l’ancienne cité de Camorr.

C’est un début de lecture qui me laisse autant de souvenirs que le livre oublié pendant bien deux ans sur mes étagères.

Oui, début. Je l’ai abandonnée au bout d’un peu moins d’une semaine, parce qu’il y avait tellement d’autres chouettes livres que je voulais lire pour cette occasion, et je me suis définitivement ennuyée avec Locke.

Je pense que le problème vient d’une narration qui passe d’un épisode à l’autre sans que j’aie eu l’occasion de m’intéresser aux personnages. Entre l’enfance de Locke, sa magouille actuelle (plutôt élaborée), la vie de Camorr …

L’écriture ne m’a pas parue fluide, je butais un peu sur les mots, peut-être un style un peu soutenu (vers la fin de l’année, avant d’aller dormir, je ne suis pas en état de lire de l’anglais un chouïa soutenu xD). Et je me suis perdue dans les différents groupes, les races.

Malheureusement, c’est tout simplement un livre vers lequel je n’avais pas envie de retourner, et qui me fatiguait avant même de l’ouvrir. Je pense le conserver pour l’instant, et peut-être retenter l’aventure d’ici quelques années (ou bazarder carrément cette belle édition et y aller en VF).

Nombre de tomes parus : 4 (série en cours).

2 commentaires sur “The Gentleman Bastard Sequence, tome 1 : The Lies of Locke Lamora

  1. Je me souviens que le début était un peu longuet avec effectivement pas mal d’ellipses et flashbacks un peu pénibles à suivre. Je ne sais pas si les histoires de voleurs ou d’escroquerie te plaisent en général ou non. Si oui je te conseillerais en effet de retenter, cette série est franchement excellente. Si non, eh bien comme tu dis tu n’es pas en manque de lectures 😉

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.