Lectures sur un rocher

99 clichés à foutre à la poubelle

Jean-Loup Chiflet (auteur). Pascal Le Brun (illustrateur). 2010, 122 p. Points (Le goût des mots). Linguistique. 10€.

Ils sont partout ! Ils se reproduisent, pullulent et polluent l’environnement. Qui donc? Les clichés, bien sûr! Minée par ces expressions usées, la langue se fatigue et se fige, car les dilemmes sont, hélas, toujours cruels, les célibataires endurcis, les éminences grises… Et les buveurs ? Invétérés. Jean-Loup Chiflet, avec malice et faconde, fait un bilan provisoire de ces banalités affligeantes, et nous invite à sortir des sentiers battus en utilisant ces souverains poncifs à dose homéopathique pour retrouver une langue savoureuse et vivante.

J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur de ce charmant petit recueil au Livre sur la Place, en 2016. Je le connaissais déjà de nom, pour avoir un autre de ses livres en wish, et plusieurs dans la bibliothèque depuis des années, mais pas encore lus.

Je m’attendais à de petites réflexions teintées d’humour sur différentes formules un peu clichées. A sourire un petit peu. Certainement pas à rire autant.

L’auteur a des tournures de phrases très rôles, des références très parlantes, un excellent humour. J’ai noté de nombreux passages : en librairie, L’Iliade et L’Odyssée qui deviennent Liliane va au lycée, que je n’avais pas encore entendu ^^, ; l’échec cuisant décliné en court-bouillon ou à la vapeur en regrettant d’avoir l’avis de Jeanne d’Arc (oui c’est mal mais j’ai ri) ; le fait d' »avoir voix au chapitre » renvoie au Moyen-Âge où quiconque à l’abbaye refusait de chanter « chaussé-éé aux moines » était chapitré (oui, il a été là. oui, c’est hilarant. oui, j’ai ri, que voulez-vous, je suis bon public, et cette référence me parle ^^,) (et je vous promets après il explique, ce ne sont pas juste des jeux de mots pour le plaisir des yeux, même si c’est déjà bien chouette).

Le format est un peu différent d’un poche usuel. S’il a la même hauteur, il est un peu plus large, et je n’en trouve la lecture que plus agréable, avec un texte bien centré, des marges tout autour. Des détails, mais qui améliorent encore une lecture des plus plaisantes.

Je suis ravie d’avoir Allégorie … ma chérie ! et 99 proverbes à foutre à la poubelle encore dans ma PAL, et qu’il me reste tant à rire avec cet auteur !

2 commentaires sur “99 clichés à foutre à la poubelle

  1. Je m’attendais en lisant la 4eme de couv à quelque chose de très prescriptif et plein de jugements de valeur mais en fait ça a l’air assez amusant! Je pense que ça pourrait me plaire ^^

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s