Lectures sur un rocher

Romeo@Juliette

romeojulietteManu Causse (auteur). 2016, 94 p. Talents Hauts (Dual). Jeunesse. 8€.

Lorsque le prof d’anglais lance l’idée d’une correspondance avec des élèves britanniques, Juliette n’est pas enthousiaste. Pire, son pen-pal est un garçon qui aime le foot et le théâtre. Pourtant, leurs échanges d’e-mails se font de plus en plus amicaux et leurs sentiments évoluent.

Je vous ai déjà parlé des récits en langue anglaise du boulot. Parmi ceux qui ont été commandés, une partie l’a été en VO intégralement (Blitz Britain par exemple), d’autres jouent avec un côté bilingue. Comme celui-ci.

Le principe de la collection Dual de cette maison d’édition, c’est de proposer une partie du texte en français, et l’autre en anglais. C’est intelligemment fait dans ce roman, puisque l’héroïne est française et entame une correspondance avec un jeune Anglais. Ce n’est pas artificiel, ce que j’apprécie vraiment, même si je ne suis pas fan de l’épistolaire ça passe très bien ici.

L’autre élément principal du roman, qui me laisse mitigée, c’est l’adaptation de Roméo et Juliette à la sauce moderne, un peu loupée à mon sens puisque pas d’animosité de la part des parents (enfin après un évènement, mais pas dès le début). J’ai vraiment aimé le côté mise en abîme puisque Mark joue le rôle de Romeo dans sa pièce de théâtre, mais le fait de vouloir trop rapprocher ces personnages notamment avec leur tentative de suicide … c’était par trop démesuré et on aurait pu en rester à leur histoire d’amour simple et quelques clins d’oeil.

L’anglais n’est pas difficile à comprendre et il arrive par petites touches, c’est plutôt agréable. Franchement, je pense que je testerai à nouveau cette collection, notamment en allemand où ils ont un récit sur un vampire ❤

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.