Lectures sur un rocher

Silex and the city, tome 2 : Réduction du Temps de Trouvaille

Jul (auteur). 2009, 48 p. Dargaud. BD – Humour. 13,99€.

Après l’échec de sa campagne « Evoluer plus pour gagner plus », Blog Dotcom décide d’entrer dans le privé : Il va découvrir que la vraie sélection naturelle, c’est la vie de bureau ! Des matchs PSG/OM (Primate Saint-Germain/Olympic Mammouth) aux soirées de Darwin Guetta, en passant par les cours de Préhistoire-Géo, replongez dans l’univers de la famille Dotcom où toute l’actualité contemporaine défile en peaux de bêtes, pour une parodie au vitriol de notre société.

Ayant besoin d’une lecture légère, simple et plaisante, je poursuis cette petite série très sympathique, et le rire est toujours au rendez-vous.

En plus des références politiques et d’éducation (qui sont un peu moindres ici), les blagues sont très axées cultures, littéraires et sportives, à mon plus grand plaisir. Je suis toujours aussi contente des jeux de mots politiques, mais j’avais peur qu’il y ait des répétitions, que la corde soit usée et qu’on perde non seulement la nouveauté, mais aussi la saveur de l’humour. Ça n’a pas été le cas.

Il y a aussi moins de blagues sur l’enseignement parce que Blog part dans le privé ici, pour travailler dans un secteur publicitaire de Crao de la Pétaudière, le patron d’EDF (Énergie du Feu) et cherche un slogan pour trois groupes religieux monothéiste, un message et visuel pour un Messie .. et je suis enthousiaste, le Christosaure aurait dû être plus apprécié, diantre !

On assiste à une rencontre foot plutôt fun, même si la soirée Darwin Guetta m’enthousiasme moins, la famille de Rahan, le copain de Web, est tout aussi déjantée. J’ai beaucoup aimé la conception de la BD du jeune homme, et l’avenir de cet art selon Werther, le fameux « chaînon manquant ».

J’ai particulièrement aimé le gag récurrent de la raison de disparition des dinosaures. Les pauvres, leurs oreilles ont bien sifflé ! Les références religieuses, aussi, sont très bien passées, entre Darwinisme et le créationnisme (mais je peux comprendre qu’elles dérangent certains lecteurs …), j’espère que la BD continue sur cette voie. Je m’amuse toujours autant.

Nombre de tomes parus : 5 (série en cours).

Silex and the city / Le néolithique, c’est pas automatique 

Autorisation de découverte / Vigiprimate / Merci pour ce mammouth / Poulpe Fiction

3 commentaires sur “Silex and the city, tome 2 : Réduction du Temps de Trouvaille

Chuchoter aux quatre vents

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.